ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > 26" ou 29"

26" ou 29"


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Thierry_A
[8 posts] - Le 14/03/2013 22:19

Bonjour,

Je souhaite changer mon vieux stumjumper M2 après des années de bons et loyaux services. Je souhaite rester chez Specialized, ma pratique est plus XC que Mountain, mais je souhaite passer au tout suspendu. J'ai un budget de 2500E max.
J'ai laissé de coté l'actualité VTT depuis quelques temps, et je suis un peu perdu depuis l'arrivée des 29".
J'avais repéré le camber mais cette année il ne se fait plus qu'en 29", je mesure 1m68 (entrejambe plutôt grande) et je me demande si c'est judicieux de prendre du 29" en terme de maniabilité pour moi. Les FSR existent en 26" et 29" mais c'est limite avec mon budget.

Votre avis m'intéresse...

PS : j'ai le cataloque Specialized mais il n'y aucun poids d'indiqué si vous connaissez un site avec l'ensemble des poids des différents modèles ça m'intéresse aussi

Le ded
[7488 posts] - Le 15/03/2013 07:55

Le mieux est de passer en magasin.
Sur Grenoble, c'est Dayak (Spé exclusivement) et ils ont tous les modèles de la gamme. Superbe magasin au demeurant et l'équipe est sympa! 😉

T
Thierry_A
[8 posts] - Le 15/03/2013 08:29

Merci, je ne savais pas qu'il y avait un magasin uniquement Spé à Grenoble. Je vais aller faire un tour sans CB dans un premier temps (trop dangereux !!!).

G
Gandoulf
[47 posts] - Le 15/03/2013 12:28

Qu'on soit petit ou grand, peut importe.... Les 29 ne sont pas réservé qu'au personnes de grandes taille !

Tu prend un cadre à ta taille, et a toi de profiter des avantages du 29 !

T
Thierry_A
[8 posts] - Le 15/03/2013 13:16

Je comprends les avantages au niveau résistance au roulement et absorption des minis reliefs, mais je comprends aussi les inconvénients en terme d'inertie, et de maniabilité, mais ce n'est qu'un à priori théorique car je n'ai jamais roulé avec un 29" donc je vais déjà poser mes fesses dessus et on verra.
Merci

B
BDS
[1631 posts] - Le 15/03/2013 13:46

Chez Dayak tu peux essayer un 29"

G
Gandoulf
[47 posts] - Le 15/03/2013 15:03

Franchement, le 29 c'est l'avenir du VTT.

Il n'y a qu'à voir au Etats-unis, Ils vendent + de 29 que de 26.
En France ca arrive petit à petit.

Dans les compétitions de VTT il n'y a que les 29 qui gagne, sur les podiums t'as pas un seul 26 maintenant !

Le ded
[7488 posts] - Le 15/03/2013 18:21

Le (Stump) Spé 29" est plébiscité dans le spécial test BigBike 2013.
Avant de basculer définitivement de mon 26", je veux essayer le 27"5 (Altitude) pour avoir vraiment une idée sur la question. Les Ricains n'ont pas la science infuse même s'ils sont prolixe au niveau du (beau) matos et de la technologie.
Ce que l'on ne peut pas leur enlever (et ils ont de l'avance sur nous) ce sont leurs trails à mourir et le financement pour l'entretien de ceux ci avec un système d'adoption. 😉

nicom
[1191 posts] - Le 16/03/2013 14:52

Marcus a dit :
Dans les compétitions de VTT il n'y a que les 29 qui gagne, sur les podiums t'as pas un seul 26 maintenant !

oui mais tu parles de trail, pas de pratique All mountain/Enduro où là par exemple Spé laisse son enduro en 26'' comme quoi....

G
Gandoulf
[47 posts] - Le 16/03/2013 15:54

nicom a dit :Marcus a dit :
Dans les compétitions de VTT il n'y a que les 29 qui gagne, sur les podiums t'as pas un seul 26 maintenant !

oui mais tu parles de trail, pas de pratique All mountain/Enduro où là par exemple Spé laisse son enduro en 26'' comme quoi....


En semi-rigide je conseil clairement le 29.

Pour les tout suspendu le 26 est + approprié .

Le ded
[7488 posts] - Le 16/03/2013 16:00

Mis à part que j'avais lu (et écrit) que le 29" était limité en débattement.
Mauvaise leçon à mon égard puisque en 2013/2014, Spé sort un enduro 29" en 155mm de débattement. Ouf! 8O 😉

nicom
[1191 posts] - Le 16/03/2013 18:48

le ded a dit :Mis à part que j'avais lu (et écrit) que le 29" était limité en débattement.
Mauvaise leçon à mon égard puisque en 2013/2014, Spé sort un enduro 29" en 155mm de débattement. Ouf! 8O 😉


quand j'étais passé chez Dayak à l'automne il me semblait que le gars m'avait dit que les enduro restaient en 26", j'ai dû mal comprendre....

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/03/2013 13:39

🙄 ENDURO = 26", ALL-MOUNTAIN = 27,5" et XC =29" 🙄 ...Ce n'est que du marketing qui cherche à segmenter encore un peu plus le marché 😯 .

Je penche plutôt pour une adaptation de la taille des roues à la taille du rider... un peu comme pour les vélos des enfants qui voient la taille de leurs roues (et de leur cadre) grandir à mesure qu'ils grandissent eux-même...

Si cette logique s'affirme, le 29" pour les grands, le 27,5 pour les moyens et le 26" pour les petits gabarits 🤣 😜

Vous en pensez quoi ? 😜

Le ded
[7488 posts] - Le 18/03/2013 16:57

nicom a dit :quand j'étais passé chez Dayak à l'automne il me semblait que le gars m'avait dit que les enduro restaient en 26", j'ai dû mal comprendre....
La new date de Mars 2013. Certainement qu'à cette époque, Dayak n'était pas au courant des développements (secrets) de Spé.
www.bigbike-magazine.com/actu-specialized-enduro-29

La seule chose qui gène les testeurs Bigbike, c'est la panoplie des pneus 29" qui ne couvre encore pas toutes les disciplines ...
😉

Le ded
[7488 posts] - Le 18/03/2013 17:10

@phil'ô
Prenons l'exemple d'un grand.
Squal!
Et ben, il est comme nous. Il roule avec des petites roues de 26".
Mais il a 45cm de sortie de selle 😜 🤣

Marketing ou pas, on va bien arriver à trouver une synthèse des produits actuels entre le 26, 27.5 et 29" pour pouvoir enfin rouler le vélo qui nous correspond. 🙄
Je ne dirai pas le vélo idéal (ah ça non! Skitouriens comprendront) 😜 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER