ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Tour du Viso

Tour du Viso


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 01/10/2007 12:51

Bonjour, l'un d'entre vous aurait-il déjà fait (ou tenté) un tour du Viso? C'est un projet en ce qui me concerne peut-être 13/14 oct s'il fait beau et refuge ouvert. Sinon, l'été prochain. Je suis preneur de toutes infos.Si je le fais je ne manquerai pas de vous en faire part. J'ai découvert ce site récemment, je vais surfer un peu et j'essaierai de vousfaire part de quelques belles sorties (si elles n'y figurent pas). Ce week end, une petite sortie sympa au col des Monges (04). Merci et à bientôt

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 01/10/2007 14:13

Bonjour
C'est pour moi aussi un projet...
Je suis partant pour faire des sorties avec toi si ca te dit, pour faire connaissance et de belles sorties
A+

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/10/2007 14:36

Ce Tour du Viso, c'est à coup sûr une bonne partie de portage, meme à plat. Du moins si on s'en approche d'un peu trop près... 🤢

J
JBF
[370 posts] - Le 01/10/2007 14:53

C'est un projet que je mijote depuis assez longtemps 😯
J'ai jusqu'à présent reculé devant les risques "d'inroulabilité" de certaines sections.
Mais ça me paraît mûr pour 2008... 😊
Mes infos :
1. Ca ne tourne raisonnablement qu'en anti-horaire : Dans l'autre sens, on se tape à la descente le pierrier du versant N de Valante 🤭 + la descente de la pistasse du versant E de la Traversette.
2. La section Roche Ecroulée > Valante > bas du vallon de Valante est bien connue, monte bien, descente dure (T5) jusqu'au refuge Valante puis très roulante.
3.Bas du vallon de Valante > Passo Gallarino : portage ~ 900 m.
4.Passo Gallarino > Passo dei Viso : c'est là le hic, dans les 3 bornes linéaires pour - de 100 m de D-. Si c'est pierrier inroulable, bonjour le désastre.
5.Passo dei Viso > Pian del Re : Devrait bien passer. A valider tout de même.
6.Pian del Re > Traversette : pistasse + portage.
7. Traversette > Roche Ecroulée : sans doute cassant dans le haut puis facile.

Pour la mi-octobre renseigne-toi sur les conditions possibles d'enneigement. Refuges sans doute fermés.
Mais ça doit passer en version intégrisée, à la journée 😉

Si tu comptes le faire sur plusieurs jours, tu as intérêt à boucler par le Passo de la Losetta, première partie du Tour du Pain de Sucre, et à descendre sur Chianale (étape possible pour le J1). Tu rejoints le vallon de Valante par Pontechianale. Beaucoup plus beau que la descente sèche de Valante.

Carto : MONVISO 25 000 ème de l'IGC (N° 106)

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/10/2007 15:08

bah oui, le hic c'est que :
4: gros pierrier inroulable, c'est presque sûr. Vu les figurés sur la carte similaires au vallon de Forciolline, et vu que le caillou est le meme, ça doit ressembler à ça:

(photo du col entre Punta Barraco et Punta Michelis)

F
friz
[1100 posts] - Le 01/10/2007 15:19

J'ai fait ce tour cet été à pied. Tour anti horaire me semble mieux aussi car la descente de Traversette côté italien c'est du sport, tout au moins la partie haute, après j'ai pris le sentier du facteur pour aller au Giacolletti. Ensuite du refuge Sella, passo Gallarino, Passo Chiaffredo jusqu'à l'entrée de la foret de pin cembro c'est que du caillou 🤢 Dans le sens anti horaire ça fait un bon gros portage jusqu'à Chiaffredo (800m) et un bon gros portage de Plan del Re jusqu'à Traversette (800m). Et en plus si tu chope une bonne Nébia comme j'ai eu faudra anticiper les rochers à la descente.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/10/2007 18:03

seb a dit :bah oui, le hic c'est que :
4: gros pierrier inroulable, c'est presque sûr. Vu les figurés sur la carte similaires au vallon de Forciolline, et vu que le caillou est le meme, ça doit ressembler à ça:

(photo du col entre Punta Barraco et Punta Michelis)


c'est marrant cette photo me rappelle une autre descente mais j'arrive pas à dire laquelle 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/10/2007 18:35

regarde bien, sur celle-ci il n'y a ni pylones, ni barrières, ni déchets divers...
non, rien à voir! 🤣 🤣 🤣 🤢

D
domgreg
[23 posts] - Le 01/10/2007 18:36

Merci beaucoup pour toutes ces infos, J'envisagerai ça plutôt pour l'été prochain; ça me semble plus prudent en cas de galère. D'ici là, rien n'empêche de rêver sur les cartes!
Merci à Damien pour sa proposition de sortie commune mais ...j'habite en région Parisienne! Mais je viens assez souvent (vacances scolaires) dans la région, notamment sur Embrun.
A+

J
JBF
[370 posts] - Le 01/10/2007 22:37

@ Friz : Penses-tu que cette section Passo Gallarino > Refuge Sella, en faux plat descendant dans ce sens, est roulable ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 02/10/2007 18:28

JBF a dit :@ Friz : Penses-tu que cette section Passo Gallarino > Refuge Sella, en faux plat descendant dans ce sens, est roulable ?
Ca devrait le faire même si c'est assez cassant.

Je l'ai fait à pied en 2005 : un régal !
On avait croisé à 2 reprises un italien qui le faisait à VTT sur 2 jours dans le sens horaire :
Ici, quelques mètres sous le col de la Traversette (versant E)


De ce que j'ai compris, il a beaucoup porté !!!

R
Ricil
[1079 posts] - Le 02/10/2007 18:31

friz a dit : Ensuite du refuge Sella, passo Gallarino, Passo Chiaffredo jusqu'à l'entrée de la foret de pin cembro c'est que du caillou 🤢 Dans le sens anti horaire ça fait un bon gros portage jusqu'à Chiaffredo (800m) et un bon gros portage de Plan del Re jusqu'à Traversette (800m)
Je confirme !!!
La descente versant W du San Chiffredo est immonde pleine de caillasse et de grosses marches.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 02/10/2007 18:33

JBF a dit :
7. Traversette > Roche Ecroulée : sans doute cassant dans le haut puis facile.

Effectivement : gros pierrier infâme qui dure un bon moment quand même...
Et même sur la fin, c'est jamais facile. Toujours de la caillasse.

Un petit repérage à la journée à pieds s'impose !!! 🤣

F
friz
[1100 posts] - Le 03/10/2007 17:18

JBF a dit :@ Friz : Penses-tu que cette section Passo Gallarino > Refuge Sella, en faux plat descendant dans ce sens, est roulable ?

ca doit pouvoir se faire mais ça doit pas être terrible, vu la fréquentation les pierres sont bien tassées mais je ne me suis pas dit "Put..., si j'avais mon vélo".

Pour la descente de Traversette; on doit pouvoir rouler à partir de 2750m. La descente du col Sellière à l'air plus sympa, mais il faudrait pouvoir rejoindre le refuge Granero.

sanfroic
[2164 posts] - Le 02/08/2012 18:35

Certains doutes sont levés mais pas tous depuis cette semaine... reste la roulabilité de la partie SE et Sud à connaitre !!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER