ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Matériel utilisé pour des raids en mode [BUL]

Matériel utilisé pour des raids en mode [BUL]


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7488 posts] - Le 02/06/2013 15:16

Raidlight, St Pierre de Chartreuse propose une tente légère et pas trop chère.
Ainsi qu'un sac à dos de 40L à 860gr 😉
Cliquez sur les photos





[Edité par Phil'Ô le 03/06/2013 16:18]Création d'un nouveau thread pour plus de lisibilité. Pour les novices [BUL]=Bivouac Ultra Léger 😉

P
ptidesj
[197 posts] - Le 02/06/2013 23:11

plutôt qu'un gros sac à dos: Chargeons la mule, pas le muletier... 🤣

Le ded
[7488 posts] - Le 02/06/2013 23:26

Idéal pour le vélo taf mais pour un raid montagne, cela me semble rédhibitoire 😉
Plus le vélo est allégé, mieux ça passera dans les poussages/portages.

P
ptidesj
[197 posts] - Le 03/06/2013 13:39

Non non je t'assure, la solution est validée en VDM avec portage (tour du pain de Sucre), en version à l'arrache-prod par Ricil et Bertrand, et de mon côté je m'étais amusé avec la machine à coudre à faire quelquechose d'un peu plus léché. 😜

La masse sous le guidon bien fixée reste raisonnable (2kg: duvets+vêtements) mais c'est très peu gênant, montée comme descente. En tout cas bien moins à mon gout que le 40L, en général génant dès que la pente s'inverse car centre de gravité trop haut, sac qui dans certains cas pousse le casque, etc... Des idées de ce que ça donne sur GreVTT.

Le ded
[7488 posts] - Le 03/06/2013 16:09

D' accord mais avec un vélo à 13.5kg de base, si on rajoute de la charge, on roule en mulet. Très peu pour moi.
Un sac de 10kg n'est pas trop handicapant dans la mesure où on a intégré ce paramètre MAIS mes liens ci dessus concernent des accessoires light et l'option d'avoir un sac pour un raid BUL de moins de 8kg.
Sur le cadre, a la limite la gourde à flotte et le GPS. Point barre. Les vélos sont trop beaux pour les enlaidir de sacoches et autres babioles. 🙄
Mais là, je fais ma quiche 😜 😜 🤣

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/06/2013 16:22

Le problème avec le portage au guidon, c'est que si le volume porté est trop important, à la descente le sac touche le pneu lors des phases de compression de l'amortisseur 🤢 .

Par contre, mis à part ce défaut, je confirme la quasi absence de gêne au pilotage (si quand même on voit moins bien où l'on place sa roue)... Mais la solution est quand même préférable à une énorme sac qui tape sur le casque ...

F
Fafonline
[289 posts] - Le 03/06/2013 17:01

Perso j'ai eu l'occasion de souffre des deux maux en même temps, à savoir sac qui pousse le casque dans les descentes et guidon trop chargé. Certe je n'était pas exactement en mode BUL 🤣 Difficile de dire ce que j'ai trouver le plus désagréable...

J'avais une tente de 2 kilo sur le cintre: J'ai trouvé la maniabilité très altérée du fait de l'inertie considérable augmenté du post de pilotage, en retard de phase de surcroit à cause de la mobilité de la charge, fixée d'une manière un peu lâche. Pas super lorsqu'il faut donner rapidement du guidon. De plus lorqu'on pousse, passer une marche devient un peu plus penible.

Quand au sac qui pousse le casque, c'est carrément dangereux! Parfois, dans le très pentu ça devenait difficile de lever la tête pour voir au loin!

Donc à choisir, je chargerai le guidon, à condition de bien fixer la charge qu'elle ne bouge pas du tout.

Pas essayé mais je pense qu'une charge légère (2/3kg) sur porte bagage sur tige de selle peut équilibrer le tout. Je suis intéressé par ce gnere de retour.

Le ded
[7488 posts] - Le 03/06/2013 17:20

Pour le sac, j'ai eu le phénomène de poussage de casque avec mon Deuter Alpine 35l car réglé trop haut.
Ce qu'il faut c'est un sac compressible et il vaut mieux combler en largeur (poche mesh) qu'en hauteur. C'est sûr.

F
Florent
[2037 posts] - Le 05/06/2013 08:07

testé :

- matelas au guidon : aucun soucis. (fixé avec une sangle)

- 3 Kg sur la selle, (sacoche de selle decath, 1,5L de contenance)... là il faut éviter la gravity sinon elle prend du jeux.

Le ded
[7488 posts] - Le 05/06/2013 08:16

Florent a dit :il faut éviter la gravity sinon elle prend du jeux.
Je pense que cela doit être vrai pour toutes les selles téléscopiques car le bras de levier, avec 3 kg de masse, induit un effort de cisaillement qui n'est prévu dans la conception des TdS. Ensuite, dans un raid VdM, c'est dommage de s'en passer mais tout est affaire de compromis.

Au fait, je suis en train d'expérimenter le P3RS Pignon:



F
Fafonline
[289 posts] - Le 05/06/2013 09:20

Florent a dit :testé :

- matelas au guidon : aucun soucis. (fixé avec une sangle)



😉

Le ded
[7488 posts] - Le 05/06/2013 10:34

Un matelas pèse 350g. Sur que dans ce cas, c'est jouable.

P
pyros
[222 posts] - Le 05/06/2013 10:56

le ded a dit :
je suis en train d'expérimenter le P3RS Pignon
Houlà, tu m'intéresse avec ta bombe artisanale 🤣
Pourrais-tu nous en dire plus, style : plans détaillés de l'engin en 3D, alliage métallique utilisé et constituants chimiques du combustible...
(j'espère que la CIA ne tombera pas sur ce message...) 🤣 🤣 🤣

Le ded
[7488 posts] - Le 05/06/2013 11:55

tu cliques sur la photo et hop, magique tout s'enflamme.

A la base, une canette (alu si possible), un peu d'adresse pour découper propre, un peu de mécanique, 15cl d'alcool et une allumette...
Enfin tout est dit sur le lien de l'image. Je n'ai rien inventé 😉
Ah si, ce réchaud pèse 20 gr!! 8O

P
parnal
[5 posts] - Le 09/06/2013 16:52

il y a çà aussi
aliceaupaysdesgauchos.blogspot.fr/2009/07/pepsi-can-stove.html
testé et efficace

[Edité par Phil'Ô ]Lien actif avec les balises < et > 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER