ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Variateur

Variateur


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Lohic
[114 posts] - Le 11/06/2013 16:56

Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé un variateur sur leur vélo, en remplacement du traditionnel système de dérailleurs ?
Si oui, peuvent-ils faire part de leur expérience, et donner leur avis sur les avantages et inconvénients ?
D'avance merci.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 11/06/2013 21:26

Mais qu'est-ce qu'un variateur ?

L
Lohic
[114 posts] - Le 11/06/2013 22:08

Ça par exemple : www.youtube.com/watch?v=kVPjhmTThPo

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 11/06/2013 22:52

Les variateurs automatiques équipent quasiment tous les scooters... Pas de boite de vitesse mais un système qui s'adapte (sur les scooters automatiquement par effet gyroscopique) à la vitesse de la roue et à la puissance transmise.

Dans l'exemple de Lohic, le variateur est manuel et le changement de démultiplication est géré par le pilote.

Par contre, je ne connais pas et j'en ai jamais vu...

D
denispa
[94 posts] - Le 13/06/2013 14:55

J'ai un copain de club qui avait fait monter un système de ce type (en 2011 si ma mémoire est bonne 8O ).

Le principal avantage est bien sûr la suppression de problèmes liés au dérailleur 😄 (plus de casse, de pâte tordue, etc...).

Après quelques semaines, ... il l'a abandonné car cela ne fonctionnait pas très correctement selon lui 😠 (était-il bien réglé 😯 ?).

L
Lohic
[114 posts] - Le 13/06/2013 17:18

Merci denispa.
A l'occasion, si tu peux lui demander quelques infos, ça m'intéresse.

R
RecoB
[25 posts] - Le 13/06/2013 22:25

S'agit-il de la techno Nuvinci ?
www.moustachebikes.com/nuvinci.html
A part le poids et le prix c'est top !

B
BBludo
[39 posts] - Le 14/06/2013 08:30

Je n'ai jamais testé ces variateurs. Mais un point à prendre en compte (surtout pour une utilisation vtt) est le rendement du système. Sur les variateurs, le rendement est inférieur (je ne sais pas de combien) à celui d'une transmission classique.
Et effectivement, ça doit être plus lourd (beaucoup); si en plus, les pièces lourdes sont en rotation (disques) ça devient vraiment problématique du fait de l'inertie.

Pour une utilisation vélo-taf, balade ou autres c'est certainement bien, mais en vtt ça m'enchante pas 😯

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER