ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > freinage

freinage


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jimbo24008
[7 posts] - Le 17/06/2013 20:29

salut à tous.

après avoir nettoyé mes plaquettes de frein arrière, donc après les avoir demonté ( frein à disque mécanique) j'ai remonté étrier, rebranché le câble , et replacé les plaquettes avec leur ressort, tous me semble bien remis en place; pour autant mon frein est complétement mou et ne répond plus du tout.

Je ne comprend pas; et lorsque l'étrier était demonté j'ai essayé de pousser les pistons avec mes doigts mes pareil pas de réponse. Pourtant sur du mécanique il n'y a pas de liquide à mettre ? Enfin j'ai quand même vu quelques goutes de liquide sortir du câble, un câble avec tête a vissé que j'ai eu d'ailleurs du mal à remettre en place.

Bref si quelqu'un a déjà eu le tour, ou un avis là dessus.
Merci d'avance pour vos réponses.

L
lamouette
[682 posts] - Le 18/06/2013 07:57

Tu a retendu le câble correctement ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/06/2013 11:32

Le piège avec les câbles, c'est de bien vérifier que les gaines sont en place.

Si tu as un passage où le câble sort de la gaine (par exemple), bien regarder si ta gaine est restée logée dans l'ergot. Sinon lorsque tu tires le câble, la gaine bouge et la tension se perd.

Bref, reluque ta ligne de câble et vérifie que tous les enbouts de gaîne sont en place. Vérifie aussi que ta tête de câble soit bien en place.

Petite astuce : Desserre le câble de l'étrier de frein, et actionne le frein tout en tirant sur la partie normalement fixée sur l'étrier. Si tu ne sens rien, c'est que le problème ne vient pas de l'étrier mais de la ligne de câble...

J
jimbo24008
[7 posts] - Le 18/06/2013 12:26

merci pour vos réponses. Je vais vérifier du côté du câble et sa tête.

Merci pour l'astuce c'est vrai que c'est un bon moyen pour vérifier si le câble agit correctement.

Je vous dirai ...

J
jimbo24008
[7 posts] - Le 20/06/2013 16:47



salut,

vous devriez trouver ( si tous c'est bien passé ) une image de mon étrier de frein ici . Avec la photo de mon câble que je ne peux tirer; et donc ne pas savoir si mon problème vient de lui.

La tête de câble ne se tire pas, elle se visse dans l'étrier ...

J'éspère que vous verrez la photo

[Edité par Phil'Ô le 20/06/2013 17:26]image supprimée (trop grande)

J
jimbo24008
[7 posts] - Le 20/06/2013 17:15



je pense que vous verrez mieux sur celle ci

J
jimbo24008
[7 posts] - Le 20/06/2013 17:18



mon étrier remonté

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/06/2013 17:25

Tu es bien sûr qu'il est à câble ton frein ??? 😯 Lorsque tu as démonté il n'y a pas de liquide qui a coulé ? De visu, ça ne ressemble pas du tout à un étrier de frein mécanique, mais plutôt à celui d'un frein hydraulique 🤢

Sinon, prend une photo avec une autre angle (enlève la roue et prend la face intérieure de l'étrier), car là on ne voit pas trop où sort ton câble de la gaine et où il faut l'attacher 🙁

L
L-Ric
[391 posts] - Le 20/06/2013 18:09

là, c'est un frein hydraulique, y a pas photo 🤨
donc maintenant c'est remettre du liquide hydraulique > purge > etc... il reste à trouver le kit de seringues qui va bien 😯
ou plus simple de mettre tout ça chez le bouclard pour qq €

L
L-Ric
[391 posts] - Le 20/06/2013 18:24

la partie visible des plaquettes ressemble à du Avid JUICY : C4-R

J
jimbo24008
[7 posts] - Le 20/06/2013 20:23

re,

oui oui quand j'ai demonté du liquide est sorti Phil'ô.

Je pensais pas du tout que ça pouvais être de l'hydraulique, car on m'avais dit qu'il n'y avait pas de câble sur de l'hydraulique. Sinon la tête de câble(photo 1) se visse dans le pas qu'on vois en photo une. D'ailleurs il est très dur de le revisser, je dois forcer, c'est curieux.

S'il faut je l'amenerai à intersport c'est là ou je l'ai acheté, car je ne me vois pas trop faire le truc avec les seringues. Et le truc surtout et c'est là ou ça me surprend aussi cette histoire d'hydraulique c'est que je ne vois pas du tout ou je peux insérer du liquide...

Bon en tout cas je prendrai d'autres photo Phil'ô.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/06/2013 20:53

Pas besoin d'autres photos ! C'est donc de l'hydraulique ! Et ce que tu as dévissé, ce n'est pas un câble, mais une durite dans laquelle circule le liquide de frein !

Tu es quitte pour faire réviser tout cela chez un bon bouclard, car il n'est pas dit que tu n'ais pas perdu un joint dans ta tentative...

L
L-Ric
[391 posts] - Le 20/06/2013 21:25

normalement pas de joints, c'est un contact conique, donc plus tu sers plus c'est étanche
par contre quand tu commences à visser, il faut pas forcer, le raccord coté durite est en acier alors que le coté étrier est en aluminium et tu risques de détériorer définitivement le filetage aluminium
il faut bien nettoyer les filetages, il est possible que pour éviter que ça ce desserre le montage est été fait avec un liquide de type "loctite" qui sert de colle et améliore l'étanchéité
si le filetage est légèrement abîmé, il faut le reprendre très doucement avec un taraud
pour mettre de l'huile, c'est par le trou où il y a la vis torx (visible sur la photo) et normalement il y a le même type de vis coté poignée de frein
tu pousses l'huile par celle du bas et l'air ressort par celle du haut (en fait c'est pas tout à fait ça, mais c'est l'idée)
8O 8O 8O 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/06/2013 21:29

Ouaip, à y regarder de plus près, le filetage de l'étrier à l'air mal en point... 🤢

Un conseil, apporte ton vélo chez un pro...

M
MarcMC
[140 posts] - Le 21/06/2013 11:13

C'est sûr qu'après avoir revissé la durite vide, ça freinait moins bien ! 8O 😄

Sinon, pour en revenir à ton 1er message, il faut savoir que tu peux démonter tes plaquettes (pour les changer par exemple) sans avoir à démonter l'étrier, la durite et tout le tintouin...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER