ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Lubrifiants

Lubrifiants


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 04/07/2013 12:07

Sans entrer dans le sexuel, je souhaiterai qq explications sur les lubrifiants. Un tour sur un site de vente d'accessoires d'atelier fait vite tourner la tête entre les lubrifiants et les graisses et leurs nombreuses subdivisions.

Il y a sûrement déjà qq part une bonne explication de ce qu'il faut mettre et où...
- sur la chaîne (surtout qd elle à tendance à rouiller)
- sur les amortisseurs en externe
- dans les amortisseurs
- sur le tube de selle (le mien est trop dur sinon)
- sur le dérailleur
- dans les genoux du cycliste (acide hyaluronique mais ça c'est une autre discussion)
- ailleurs ? (pédales, roue libre, leviers...)

Plus généralement, quelle différence d'utilisation entre:
- les lubrifiants au carbone
- ceux au téflon
- ceux à la cire
- liquide/spray/graisse
- les auto-nettoyants
- les anti-rouille (bon, ça au moins je comprends)
- le beurre !

R
Ricil
[1079 posts] - Le 04/07/2013 12:57

T'as oublié l'huile d'olive !!!! 🤣

Sur la chaine, de l'huile, n'importe laquelle.

Les amorto, tant que ça marche, tu touches à rien !

dérailleurs et pédales : la même huile que sur la chaine, mais avec extrême parcimonie.

roue libre : de la bonne graisse qui dure longtemps.

Le ded
[7488 posts] - Le 04/07/2013 19:07

Ricil a dit :
Les amorto, tant que ça marche, tu touches à rien !

On évitera de démonter un amorto Fox car la chambre travaille sous vide 🙄

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 04/07/2013 19:22

Il y a la vaseline aussi, lorsqu'on oublie la selle 😜 🤣 🤢

Ok je sors 🙄

A
alex26
[151 posts] - Le 04/07/2013 20:18

chaîne = huile
plongeur d'amorto/fourche = huile
tube de selle = graisse
dérailleur = huile
visserie = graisse

D
dargaud
[496 posts] - Le 04/07/2013 21:12

Mais ! Qui à changé mon titre ?!?

Pour le tube de selle, j'ai du enlever la graisse d'origine car c'était devenu une pâte collante en moins de 2 mois: impossible de bouger la selle! Un bon coup d'alcool à brûler suivi d'un coup d'huile et ça va... Par contre la vaseline... 8O

L
lamouette
[682 posts] - Le 04/07/2013 22:22

Le Ded a dit:
On évitera de démonter un amorto Fox car la chambre travaille sous vide

Tu parle de quelle chambre, celle qui contient l'air ou celle qui contient l'huile ?

Dans le premier cas, il faut la demonter régulièrement (entre 8 h et 40 h sur la doc fox) pour nettoyage et pour remettre de l'huile (float fluid ou équivalent).

Le ded
[7488 posts] - Le 04/07/2013 23:19

lamouette a dit :Le Ded a dit:
On évitera de démonter un amorto Fox car la chambre travaille sous vide

Tu parle de quelle chambre, celle qui contient l'air ou celle qui contient l'huile ?

Dans le premier cas, il faut la demonter régulièrement (entre 8 h et 40 h sur la doc fox) pour nettoyage et pour remettre de l'huile (float fluid ou équivalent).

- cartouche interne 😉

@dargaud,
l'oxydation entre une tige de selle carbone et un tube de selle alu peut, à cause de l'eau ou l'humidité, constituer une pâte consistante et collante. Si on ne nettoie pas régulièrement, les tubes arrivent à se souder (phénomène d'électrolyse) 😉

L
L-Ric
[391 posts] - Le 05/07/2013 13:52

- joints racleurs des plongeurs de fourche = graisse
- cuvettes des roulettes de dérailleur = graisse
- vis de fixation de l'amorto ? ... c'est là que ça grince sur mon cadre Five depuis 2 ans et 1 goutte d'huile ça le fait plus

- nota : graisses Téflon => pas top dans le milieu naturel
- la cire pour le cuir de la selle

- nota : pour la fourche (et l'amorto) ne pas mettre trop d'huile dans la chambre d'air, sinon tu perds de la course (sur la notice constructeur, ils en prévoient beaucoup trop surtout si tu fais un entretien régulier)
- chambre d'huile des fourches : il y a plusieurs viscosité, un cycliste léger aura intérêt à utiliser une huile très fluide pour gagner en sensibilité sur son amorti, et un lourd (ou un gros bourrin 😄 ) à utiliser une huile très visqueuse pour ralentir la vitesse d'enfoncement de sa fourche. nota : en vieillissant, une huile a tendance à devenir plus visqueuse.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 05/07/2013 14:19

Pour que la chaîne ne rouille pas il faut surtout la sécher quand elle est mouillé (après la sortie ou lavage). Mais il faut aussi du lubrifiant pour 'fluidifié' la transmission. on peu utilisé de l'huile fine (ou Vaseline) sur la chaine en essuyant l’excès mais ca tendance a encrassé la chaine.
Donc un peu utilisé des lubrifiant spécifique chaine qui peu être a base de cire ou d'huile.
J’utilise des lubrifiants a base de cire et autonettoyant pour ma chaine comme celui là www.rocklube.com/extreme.htm
Sinon sur les plongeurs de suspension un peu d'huile fine dont enlève l’excès après avoir actionner la suspension ca suffit.

Après faut de la graisse classique pour les roulement et les pas de vis.

Pour évité l’électrolyse alu/titane il faut de la graisse au Cuivre.
Pour les contacts alu/carbone c'est plus compliqué, un tige de selle en carbone est revêtit de résine donc le risque électrolyse est moindre mais il vaut mieux utilisé une pâte antifriction spécifique carbone.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 05/07/2013 14:24

Sinon les huiles liquide, en spray ou même les graisses avec un additif téflon, céramique ou autre, c'est pas spécialement utile ni plus efficace.

Le ded
[7488 posts] - Le 05/07/2013 17:11

N'oubliez pas de graisser souvent le fondement du cycliste

Parce que sans ça, votre vélo restera au garage 😜 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER