ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freins qui grincent

Freins qui grincent


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 10/07/2013 18:53

Salut, salut,
bon, mes freins grincent de plus en plus et rien n'y fait: changé plaquettes, nettoyé disques (203 devant, 180 derrière), démontés/remontés/alignés, etc.

C'est des Elixir 5 et avant j'avais des Elixir 3 sur un autre vélo et j'ai eu le mm problème au bout de 18 mois. Là ça fait seulement 6 mois et mes disques sont bleus sombres. Je fais 1000m de D- par jour, souvent sans lâcher les freins de la descente...

Mon tech local vient de me dire de changer les freins (et les disques). Il recommande des Shimano Saint. Donc ma question est: est-ce que les Elixirs sont merdiques, et la recommandation est-elle bonne ?

Le ded
[7487 posts] - Le 10/07/2013 20:21

Pas sûr qu'un seul ici puisse t'affirmer que 1000m de D- par jour sont trop à demander pour des freins à disque, pour tes freins à disque! 8O
Plaquettes de marque ? organiques ou métalliques ? peut-être une histoire d'angle d'attaque des plaquettes mais j'ignore comment on peut régler ça! Un petit coup de lime sur l’entame, peut-être ? un décrassage, dégraissage du rotor avec un produit (Pédro)?
😉

S
squal
[2391 posts] - Le 10/07/2013 20:27

Avid est une belle cantatrice en descente 🤣
Change simplement les disques pour des disques pas forcément dédiés. Genre A2Z. Quand j'ai fat cette manip, fini les chants mélodieux en descente 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 10/07/2013 20:42

Chanter ? Chanter ? Ça vibre tellement que j'en perds mes plombages !

Changer les disques, d'accord, mais ça va revenir rapidement, non ? Ya différents types de disques ? Les plaquettes, vu que j'en consomme une paire par mois, j'ai un peut tout essayé.

S
squal
[2391 posts] - Le 10/07/2013 22:48

Ben en fait j'avais ce soucis avec mes juicy 5 et après avoir changé les disques car fumés (bleuis) et/ou voilés, j'en ai eu marre et suis passé en 180 via des disques A2Z. Et à partir de là plus jamais de freins qui ont chanté...

Ensuite j'ai changé de marque de freins j'suis passé aux Magura. Rien à dire surtout avec les disques flottants.

Puis sur mon dernier vélo, retour aux Avid via des Elixir CR et à nouveau, le chant du cygne dans les descentes 😡 .

En fait je pense que les disques sont tellement fins et "sculptés" qu'ils rentrent en résonance !

Des disques flottants pourraient être une solution contre ces vibrations, mais je ne sais pas si ça existe chez Avid ou s'il y en a des compatibles...

D
dargaud
[496 posts] - Le 10/07/2013 23:10

460€ pour une paire de Saints... J'ai déjà eu des seins qui... OK, je sors.

Bon, je vais peut-être commencer par changer les disques alors. J'imagine que ça doit être acier plutôt qu'alu, encore que l'alu conduit mieux la chaleur... Titane ?

C'est quoi les disques flottants ? C'est au cas ou on tombe à l'eau ? 😎

S
squal
[2391 posts] - Le 11/07/2013 00:17

Un disque flottant est juste un disque qui est composé de 2 matériaux. La partie freinante en acier et la partie étoile en alu généralement.

Un disque "composite" de ce style permet d'avoir une dispersion de la chaleur qui évite à ces foutus disques de se voiler et permet je pense d'éviter que ces dernier rentrent en résonance.


Avid en fait : www.xl-bike.com/disque-avid-clean-sweep-185-mm-disques-vtt-4658-653-30-50.z.fr.htm

Et en comparaison, le même en modèle standard : www.xl-bike.com/disque-avid-g3-clean-sweep-185-mm-is-disques-vtt-4656-653-30-50.z.fr.htm

Le ded
[7487 posts] - Le 11/07/2013 00:17

Pour info: les rotors flottants Hope (les plus beaux du marché) ne sont pas compatibles avec les étriers Avid, ni en 185mm, ni en 203mm 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 11/07/2013 07:15

C'est important de prendre la mm marque de freins et de disques ? C'est pas mon cas actuellement.

Le ded
[7487 posts] - Le 11/07/2013 08:20

Oui et non car tous les freins à disques ne sont pas spécialement compatibles si on croise les composants des marques.
Problème de diamètre, d'épaisseur des rotors, de piste de freinage (en rapport avec la surface du ferrodo des plaquettes), en sommes c'est un peu la cagade 🙁
Il faut traîner sur les forums et lire ce qui se dit, ce qui se fait. 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 11/07/2013 10:02

Quelle plaie. C'est pire que les composants de PC ! J'avais envie de prendre ça ou ça mais je vais peut-être voir les Avid alors... 🤨

F
Fafonline
[289 posts] - Le 11/07/2013 17:01

dargaud a dit : Je fais 1000m de D- par jour, souvent sans lâcher les freins de la descente...

8O Dis moi, ça sent pas un peu le cramé arrivé en bas?

D
dargaud
[496 posts] - Le 11/07/2013 17:17

Tu parles des composants de PC ? Si... 🙄

Le ded
[7487 posts] - Le 11/07/2013 18:54

Petit exemple concret.
Un rotor flottant Hope mesure 183mm de diamètre.
Un rotor cleansweep d'Avid Juicy, 180mm.
Chaque étrier à son support rehausseur propre (pour adapter IS<>PM ou montage 160>185>203 et donc il est difficile (voire impossible) de caler l'étrier par rapport à la surface de freinage rotor/plaquettes 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 11/07/2013 19:19

J'ai déjà du rajouter des rondelles entre les adaptateurs et les freins, sinon ça frottai alors tu me rappelles des souvenirs.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER