ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Amélioration vélo

Amélioration vélo


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olivierC
[52 posts] - Le 14/07/2013 11:07

Je souhaite améliorer mon vélo en changeant fourche et freins.
J'ai un budget d'environ 300 à 400€. J'ai une pratique plutôt vélo de montagne, et je ne suis pas un grand descendeur. Quels seraient les conseils des connaisseurs ? Je partais pour une Recon en 100mm (est-ce utile d'avoir 120mm ? Est-il vraiment utile de passer à la Reba ?), et du Elixir 5. Merci pour vos lumières !

L
L-Ric
[391 posts] - Le 23/07/2013 11:34

qu'est ce que tu as comme vtt, équipé comment ?
note qu'il y a une vraie différence entre une REBA RL et une RLT
une 120mm est aussi généralement fournie avec une entretoise de bridage à 100mm, selon passer de 100 à 120 change la géométrie du vtt et ta position de pédalage qui peut devenir vraiment inconfortable en montée
sauf erreur de ma part, les RECON sont des fourches à ressort et les REBA des fourches à air qui permet un meilleur réglage (fonction de ton poids et de ta pratique)

O
olivierC
[52 posts] - Le 27/07/2013 14:12

J'ai un nakamura cliff edge. J'ai donc une fourche Suntour XC qui doit vraiment être la base, et des freins très moyens. C'est donc pas du grand VTT, je rêve devant les beaux vélos, mais je pense honnêtement que c'est déjà pas mal pour ce que je fais, et surtout, je n'ai pas les moyens de m'équiper au top pour toutes les activités que je fait 😉.
Ma pratique : si je regarde autour de chez toi, c'est des balades du type Col de la Gardette, montée au Cuchon à Charance ou dans le secteur de Gleize (je suis originaire de Gap 😉 )
Je reviens de 12 jours en Islande (génial !!) où les freins ont bien reçu, je souhaite donc en profiter pour l'améliorer.
Merci pour les conseils 😄

L
L-Ric
[391 posts] - Le 28/07/2013 20:39

il existe des modèles RECON à ressort AIR ICI
voir la doc Rockshox
normalement il y a des modèles en 120mm, pas vu en recherche rapide sur le net
nota : les 120mm sont souvent fournies avec une entretoise de 20mm permettant de limiter le débattement à 100mm si besoin
du coup la grosse différence entre une Recon et une Reba c'est le poids 2000g pour une Recon et 1600g pour une Reba

pour les freins, vu tes disques mécaniques : Elixir 5 sera un GROS progrès

O
olivierC
[52 posts] - Le 29/07/2013 13:22

Je me suis trompé : cliff lite, donc freins hydro diamètre 140.

Donc je regarde Elixir 5. Est-ce un plus de passer en 160, en 180mm ? (je fais souvent des descentes assez longues)

Je regarde du côté de la Reba ?
Quelle est la différence entre RL et RLT. Je ne suis pas assez connaisseur pour decripter les specs, et tu parles d'une réelle différence.
Est-ce un gros plus de passer en 120 mm ? (Ca fait un gros écart au niveau du prix, ça fait cher le cm 🤣 )

Encore merci !

L
L-Ric
[391 posts] - Le 29/07/2013 15:01

Donc tu as
un vtt semi-rigide, l'évolution pour apprécier plus nos chemin de montagne serait d'avoir un tout suspendu, avec ton budget c'est presque mission impossible; trouver une bonne occasion sans frais et revendre ton cliff (malheureusement pas cher)
Donc sur un semi rigide dépense pas trop, la différence ne sera pas si flagrante que ça.
Tu arrives à trouver des RECON AIR en 120 vers 250€ en promo, à vérifier voir téléphoner pour être sûr avant de commander (les Reba en 120 c'est + de 300)
pour tes freins hydraulique évidemment AV 180 et ARR 180

R
Ricil
[1079 posts] - Le 31/07/2013 12:41

Pour les freins, j'ai une pratique de vélo de montagne et 180 à l'avant sont un minimum, en revanche, si tu n'enchaines pas 1000D- d'une traite sur une pente raide à fond, 160mm suffisent à l'arrière.

O
olivierC
[52 posts] - Le 31/07/2013 21:14

Je suis tombé sur une promo : Elixir5 180/180 à 106€, et une Reba RLT 120mm à 222€. Feu ! Il n'y a plus qu'à monter tout ça. J'ai vu une vidéo de montage de fourche, avec utilisation d'une presse pour mettre en forme une bague... J'espère que ce sera plus simple pour moi : j'imaginais ça comme un changement rapide type mécano 🤭

Encore merci pour vos infos, au plaisir de vous croiser, plus probablement sur les skis. Et je vous passe quand vous voulez des infos sur les randos dans mon secteur, parce qu'au niveau VTT, je n'ai pas (encore !) grand chose à partager !

L
L-Ric
[391 posts] - Le 31/07/2013 21:52

il te faudra couper un bout du pivot de la fourche, tu la mets en place avec les roulements (jeu de direction) et avec 3 entretoises de 10mm et tu traces un trait, il te faut couper avec une scie à métaux 2mm plus court que ce trait
(les entretoises te servent à régler la hauteur du cintre, perso j'en ai 2 de 10mm dessous et 1 dessus)

il est possible qu'une partie de la cage du roulement inférieur reste coincé à la base du pivot de la vieille fourche, il faut le récupérer en le décoinçant progressivement pour ne pas le déformer. C'est cette partie qui peut être difficile à mettre en place, mais pas besoin de presse ... si tu la tapotes progressivement pour l'enfoncer utilise une cale en bois dur jamais le marteau directement sur une pièce en métal ... et utilise BEAUCOUP de graisse

il te faudra une nouvelle étoile... l'ancienne n'est pas récupérable, attend de recevoir ta fourche, il y en a peut être une de fournit avec.

O
olivierC
[52 posts] - Le 02/08/2013 21:52

Top : dès que je suis de retour chez moi, je me mets au boulot ! Merci !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER