ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > VTT Lapierre Pro Race 200 problème freinage

VTT Lapierre Pro Race 200 problème freinage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kahairw
[5 posts] - Le 17/07/2013 16:06

Bonjour a tous !

Voilà je viens d'acquérir un lapierre pro race 200, tout allez bien jusqu'hier, quand je laisse le vélo ce reposer la roue avant tourne dans le vide niquel mais quand j'utilise mon vélo au bout d'un moment ( assez rapidement ) le frein commence a couiné et la roue avant ne tourne pas, si je lève le vélo et que j'essaye de la faire tourner elle vas faire un tour mm pas et sa fait un bruit, comme si le disque bloqué quelques chose.. sauf que je ne m'y connais pas énormement, c'est tout nouveau pour moi. Merci d'avance pour vos réponses.

L
land30
[28 posts] - Le 20/07/2013 08:36

Salut,
j'ai également un Lapierre 200 et j'ai eu ce problème quand j'avais enlevé la roue AV et à peine mal remise dans son logement donc à vérifier en premier lieu...j'ai d'ailleurs mal usé les plaquettes avant de m'en apercevoir...
en espérant t'avoir aidé
cordialement

K
kahairw
[5 posts] - Le 20/07/2013 13:33

Salut,
Je vais regardais ça 🙂
Et par contre j'ai remarqué un truc, j'ai fait une sortie j'ai pas utilisé le frein avant et la roue n'était en rien freiner quand j'ai eu fini mon parcours. Par contre hier j'ai fait une sortie j'ai du utilisé deux trois fois le frein avant et arrivé chez moi la roue était freiner.. Donc j'utilise le frein avant la roue comme a etre freiner petit a petit, j'utilise pas et normalement la roue est niquel, aucun freinement.

Cordialement

L
land30
[28 posts] - Le 20/07/2013 14:24

donc c'est déjà bien puisque tu situes ton problème sur le frein c'était la deuxième étape...(axe de roue ou frein)
il peut s'agir du piston de l'étrier de frein qui ne revient pas bien et dans ce cas il est un peu grippé....plusieurs causes:
il a pris l'eau car le joint d'étanchéité est mort
il a forcé de travers roue(ou disque) mal montée
et là commence les travaux plus complexes 😯
suivant la marque du frein autant changer l'étrier complet mais il faut vidanger etc.... donc si t'es pas outillé il vaut mieux le faire faire 😯
amicalement
land30

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/07/2013 15:42

Avant de tout démonter, regarde si ton disque n'est pas voilé 😉 (facile, il touche toujours au même endroit).

Si c'est le cas, c'est assez facile à dévoiler, il suffit de forcer (un peu) dans le sens opposé au voilage pour le remettre bien droit.

Si par contre le disque n'est pas (ou peu) voilé, regarde effectivement que tes pistons rentrent bien dans l'étrier 😉

L
land30
[28 posts] - Le 20/07/2013 19:32

tiens nous au courant de la suite des évènements, j' avais pas pensé au disque puis que tu disais que ça ne freinait pas dans tous les cas.... mais c'est une possibilité notamment si ça freine par intermittence 😯
amicalement

K
kahairw
[5 posts] - Le 23/07/2013 01:41

Bonjour à tous,

Demain je vais essayez ce que vous m'avez dis ( je suis pas encore trop bricoleur mais bon, je vais trouver des tuto sur le net ). Mais tout a l'heure j'ai pris mon VTT et le problème de freinage est quand même apparu, alors que je n'ai pas utilisé le frein avant. La roue avant était freiner et le disque était chaud alors que comme j'ai dis je ne l'ai pas utilisé, uniquement le frein arrière... Donc par logique je me suis dis que le disque devais frotter quelques part si il etait chaud alors que je ne l'avais pas utlisé.

Qu'en pensez vous ?

L
land30
[28 posts] - Le 23/07/2013 07:25

Salut,
donc le système de freinage proprement dit n'est peut-être pas en cause, avant tout il faut voir si le réglage de l'étrier est correct ou si le disque est voilé
1)réglage de l'étrier
tu dois avoir 2 vis torx avec plusieurs rondelles en forme de cuvette sur l'adaptateur
il faut les desserrer, maintenir le frein serré avec la manette tout en les resserrant suffisamment, cette manœuvre permet l'alignement du disque dans l'étrier, tu tournes la roue et si c'est bon tu serres au bon couple.
2)le disque est voilé faire comme le collègue t'a dit...
Après c'est l'étrier qui peut être mis en cause mais c'est une autre histoire....
tu dis que ton vélo est neuf c'est donc certainement une affaire de réglage
amicalement
land30

K
kahairw
[5 posts] - Le 23/07/2013 11:55

Salut,
Euh j'ai juste un petit soucis y a des clef qui ne vont pas, j'ai essayez torx et a l'haine et pour certaine ça va pas, alors comme je l'ai dis c'est mon premier vélo, du coup j'ai pris en photo mon étrier et j'ai entouré les vis de numéro, si tu peu me guidé dans le démontage de l'étrier ou sont reglage se serait vraiment sympa.

www.hostingpics.net/viewer.php?id=421429etrier.jpg

c'est l'url de l'image 🙂

L
land30
[28 posts] - Le 23/07/2013 12:12

je n'ai pas les mêmes freins que toi....mais les 2 vis dont je parle c'est la 2 et la 6 les autres n'ont rien à voir...demande sur le forum s'il y a des collègues qui ont des "formula"...pour plus de précisons!!!mais de toutes manières ça risque rien d'essayer...comme je t'ai dit 🙄
A+

K
kahairw
[5 posts] - Le 23/07/2013 14:46

Ok merci Land pour ta réponse rapide 🙂 je vais de suite essayez ce que tu m'as dit 🙂

EDIT : ouaaa sa me fait craquer lol.. j'ai des clé torx et a l'haine et aucune ne vas.. trop petit ou trop gros, jvais devoir allez acheter un jeu plus complet.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER