ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Notification aux auteurs des corrections apportées par les modérateurs

Notification aux auteurs des corrections apportées par les modérateurs


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pluc
[121 posts] - Le 25/07/2013 16:22

Encore une fois, je ne remets pas en cause le travail de la modération, nécessaire pour garder un bon niveau de qualité au site. Mais je pense qu'il est INDISPENSABLE que les auteurs de topos, de fiches sentiers, et même de commentaires soient avertis des corrections, ce qui n'est pas actuellement le cas.
Je citerai plusieurs expériences qui me conduisent à formuler ces propos :

1. Je viens de vivre un épisode navrant de confrontation (très amiable) avec Jip, qui n'y était absolument pour rien. Un malentendu avait été créé par un autre modo, qui, ne connaissant pas tous les éléments de l'affaire, avait d'ailleurs certainement cru bien faire en corrigeant mon commentaire d'un topo de Jip.

2. La correction d'un de mes topos avait créé un contresens. Le mot "calade" avait été remplacé par "montée". Ce mot, fréquent dans le français régional, d'origine occitane, est effectivement parfois employé dans ce sens-là (montée en tant qu'action), à tort à mon avis, mais je l'avais utilisé pour désigner (et c'est de loin son emploi le plus fréquent... et le seul correct) une voie pavée (souvent en pente dans nos villages du Sud, donc une "montée", qu'on peut emprunter dans les deux sens), qu'il fallait prendre... à la descente.

3. Pour les fiches sentiers, voir ce forum.

Dans tous les cas, une petite notification ne ferait pas de mal et pourrait éviter bien des problèmes !

sanfroic
[2164 posts] - Le 25/07/2013 20:56

Concernant la notification aux auteurs de la part de la modération, nous ferons un effort dans ce sens mais certaines modifs qui te paraissent essentielles peuvent nous paraitre mineurs d'où cette non-notification 🤭

Pour le point 2, la langue française est déjà suffisamment compliquée ainsi donc faisons simple pour décrire un itinéraire 😉

Pour le point 3, la modération a arrêté une règle peut-être arbitraire à tes yeux mais il en faut une :
Auteur : Sanfroic Profil ••••• [1072 posts] 89.156.225.206 »
Date: 24/11/2012 21:36 [Edité: 25/11/2012 13:25]

Piqure de rappel pour les "mauvais élèves" 😜

1) Nom du sentier "officiel" (lu sur pancarte sur place et sur IGN).
Ex : www.vttour.fr/sentiers/sentier-widmann,1228.html

2) Toponyme départ avec versant emprunté ou départ > arrivée
Ex : www.vttour.fr/sentiers/petit-col-ferret-versant-nord,4498.html ou www.vttour.fr/sentiers/meraloup,163.html

3) Dénomination "topographique" si claire et parlante.
Ex : www.vttour.fr/sentiers/balcon-ouest-sous-le-pic-de-la-ceinture,3194.html

4) Toponymie inspirée d'un point caractéristique du sentier.
Ex : www.vttour.fr/sentiers/montbasin,1112.html


Sanfroic pour la modération

P
pluc
[121 posts] - Le 26/07/2013 07:11

Sanfroic a dit : mais certaines modifs qui te paraissent essentielles peuvent nous paraitre mineurs d'où cette non-notification

sauf que justement, quand la modif crée un contresens, le modo, qui n'est pas fou, ne s'en aperçoit pas. Par précaution, une notification ne fait jamais de mal.

Le ded
[7490 posts] - Le 26/07/2013 08:16

C'est sûr que le mot calade, qui défini à merveille la structure et le revêtement d'une voie de passage ancestrale du Sud, a nettement plus sa place dans la description d'un itinéraire VTTour que le mot single ou singletrack. 😉
Par contre, leur emploi est justifié dans des topos US (y'a pas de calades là bas!) 🤣
😎

M
MisterE
[395 posts] - Le 26/07/2013 13:02

on frise l'intégrisme là 😜 🤣

d'accord avec Sanfroic, utilisons des mots connus de tous et au pire ne pas hésiter à mettre ce que çà veut dire entre parenthèses (pour la culture de tous) car avec tous ces décapadiots qui panent rien, les palabres risquent de candaver sévère en deux-deux 😉

P
pluc
[121 posts] - Le 26/07/2013 13:47

Je préfère de loin un terme régional (certains sont maintenant fréquemment employés dans les topos : draille, robine ou roubine, restanque ou bancaou, ce sont des "mots justes", comme a joliment expliqué Le ded pour calade) à un anglicisme 😉 . Mais là n'est pas le problème que j'avais posé au départ 😯

Le ded
[7490 posts] - Le 26/07/2013 18:13

Ce que je veux expliquer (mais tu l'as compris) c'est que tu ne seras pas corrigé (modesté 😜 ) si tu emploies le mot single, qui à mon avis ne veut rien dire. (Le terme trail serait plus exact).

Par contre les modos ont pas mal de boulot (la majorité "sévit" 😜 aussi sur skitour) et la plupart du temps quand ils modèrent, ils ne préviennent pas et ne se justifient pas.
Au début, c'est curieux. 8O
Ensuite, on laisse faire. 🤢
Au final, on s'habitue. 🙄
Mais ils ne sont pas si féroces que ça 😜 😜 🤣

B
BDS
[1631 posts] - Le 26/07/2013 19:07

Si vous désirez avoir un message chaque fois qu'il y a une retouche de forme, fonds et syntaxe régionale,cela coûtera une binouze... 😎

L'important est quand même de faire du VTT et de partager des infos/photos sur une trace/sentier/calade (calade que l'on trouve avec ll de temps en temps).

P
pluc
[121 posts] - Le 29/07/2013 19:58

Le problème que j'ai posé au départ, c'est la correction, qui semble mineure au modo, mais qui, en fait, introduit un contresens 😡

sanfroic
[2164 posts] - Le 29/07/2013 20:08

Pour clore le post, employons des termes génériques et tout le monde sera satisfait !!

P
pluc
[121 posts] - Le 01/08/2013 16:38

Quel bel exemple de langue de bois pour toujours répondre à côté de la question posée !!!

sanfroic
[2164 posts] - Le 01/08/2013 17:54

On passe en mode MP, si ça te dérange pas Philippe 😉

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER