ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Sortie vers Toulon

Sortie vers Toulon


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mattfs
[13 posts] - Le 06/08/2013 10:48

Bonjour à tous,
Je pars 4 jours dans le var du coté de Toulon, à la Seyne sur mer exactement.
Je suis à la recherche de sorties dans le coin. Je connais déjà Janas et notre dame du mai.
Si vous connaissez des itinéraires sympas, je suis preneur!
Merci d'avance 🙂
Matthieu

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 06/08/2013 11:15

Avec cette chaleur, ce sont des sorties nocturnes que tu devras faire 🤢

M
mattfs
[13 posts] - Le 06/08/2013 11:58

oui tu as raison!!!!!! 🤢
Je ne pense pas sortir plus de 2h30 - 3h... Donc en soirée à partir de 18H00 ça sera déjà plus confortable!!! 8O

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 06/08/2013 12:53

Perso je ne connais pas trop le secteur de Toulon, mais le peu que j'ai pu voir du Var est très décevant malgré un très fort potentiel.

Il n'y a que Pistasses sans saveurs et complètement défoncées par les pluies et 4x4, quand ce ne sont pas les propriétés privées qui ferment le passage (piste comme sentier). Le peu de sentier qui existent sont peu/pas entretenus, très mal balisés, bref c'est la misère !

De ce que je connais et pas trop loin de Toulon (quoi que), je peux te recommander ces deux circuits

www.vttour.fr/topos/pic-rebequier,2056.html (ne faire que la partie Est avec le temps dont tu disposes)
et ce parcours suivi au cours d'une de mes sorties www.vttour.fr/sorties/rocher-de-roquebrune,5814.html

T
tinou74
[361 posts] - Le 06/08/2013 13:14

Pas tout à fait d'accord avec PhilO
Le potentiel de l'arrière pays toulonnais est à mon avis au moins comparable à celui de m'arrière pays marseillais (Garlaban, Ste Baume) mais nettement moins exploré.
Il existait (je ne sais pas si elle est toujours disponible une carte IgN au 1/50 000 de l'arrière pays toulonnais (édition du conseil général du Var) avec les circuits de randonnée et leurs couleurs de balisage. Il y a bien sur des pistes mais aussi des sentiers bien sympas (terrain de cross country) notamment sur Siou Blanc, Signes .... (forêt des Morières).
Sinon à proximité de Toulon, le Faron et ses sentiers aux vues très panoramiques proposent des descentes (si on aime le "caillou".
Attention aux interdictions de circuler en cette saison (risque de feux de forêt).

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 06/08/2013 13:25

@ Tinou... De ce que j'en ai pu en explorer (dans un rayon d'environ 25 km autour de Draguignan depuis que mes beaux-parents y sont (càd 2 ans 1/2)), les sentiers référencés IGN sont à l'abandon, pas/mal balisés, coupés par des propriétés privées. Bref une vrai misère !Même les pistes sont parfois douteuses...

Maintenant, je suis peut-être mal inspiré dans les tentatives de découvertes (parce que sur le net, il n'y a rien d'intéressant).

Plusieurs forums en font aussi l'écho (cf celui des 1001 par exemple)

Par contre c'est sûr c'est du terrain typé XC, mais cela va s'en dire...

De même, je ne connais pas le secteur immédiat de Toulon et il doit bien y avoir des spots sympas à rouler... Ils ont bien sorti un Vtopo sur le Var 🙄 🤣

B
bentey
[2 posts] - Le 06/08/2013 15:35

d'abord avant de sortir aller sur le site de la prefecture pour vérifier que les massifs sont ouverts !
la forêt de Janas est une mine , la région de Signes aussi , tu peux aller voir sur utagawa ou sur vttplus , il ya des traces !
n'écoutes pas les terroristes du vdm 😄 😄 😄

D
DLamotte
[4 posts] - Le 11/08/2013 11:24

Le meilleur plan au départ de la Seyne sur Mer reste la forêt de Janas et Notre dame du mai, il y a de nombreux sentiers si on cherche bien, il passe tous à la descente. Par contre il faut souvent remonter par les pistes voir la route.
Pour avoir vécu deux ans là bas, je sortais à Janas pour les sorties courtes, et le mieux reste ensuite Ceyreste, la Sainte-Baume.
L'arrière Pays Toulonnais se prête mal au VTT, c'est soit des pistes (pour les chasseurs) soit des singles très, trop cassant.

Bon courage avec cette chaleur...

F
Florent
[2038 posts] - Le 11/08/2013 12:48

Chacun roule à son niveau, et c'est normal.
Dans le secteur, il ya plein de sentiers de toutes difficultés déjà roulés par les membres de VTTour et Singletrack, voir Sur VTTrack

Pour la carte d'accès au massif dans le var, c'est ici

M
mattfs
[13 posts] - Le 15/08/2013 19:35

Salut à tous,
Merci pour tous vos commentaires.
J'ai passé 4 jours à la seyne sur mer et j'ai roulé 3 fois.
Les 3 fois, je suis allé dans Janas et je peux vous dire (confirmer)vos dires... C'est une vraie mine d'or! Il y a une grande variété de single...
Bon c'est sûr, il faut remonter par des pistes mais au moins ça permets de garder du jus (pour mon pauvre niveau...).
J'ai fait 1 sortie de 25Km et 2 de 30 - 35Km...
Franchement, si vous ne connaissez pas, allez y... accompagné c'est mieux pour connaitre les recoins cachés 🙂
A la prochaine sur les sentiers

F
Florent
[2038 posts] - Le 15/08/2013 19:49

Un des buts du site est justement de pouvoir au besoin se passer d'accompagnateur et autres "guides de secret spots" 😉 😊 Ce qui n'interdit nullement de rouler avec des locaux 😉

H
henyan
[172 posts] - Le 16/08/2013 20:47

Salut,
je viens de voir le poste, n'ayant pas le net depuis 15 jours pas de répoonse possible de mon coté; Pour info je connais trés bien le secteur à 40 km aux alentours de la seyne sur mer; ne pas hésiter à me contacter au prochain coup, j'essaierai de transmettre les bons plans du coin: quelques topos sur le site de 2H à 7H sont à consulter sur la base de données. Attention aussi aux jours de Mistral ou de nombreux accés sont interdits.
Bonne continuation 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER