Bonjour,
je reprends le vtt après 7 ans et je n'ai plus vraiment de connaissances dans le sujets.
Je me suis rendu dans plusieurs magasins et j'ai eu des avis vraiment très partagé.
Mon utilisation sera principalement montagne et forêt.
Budget au alentour des 2500-2700.- suisse (2000-2200 euros).
Qu'est-ce que vous me conseillez?
TS ou SM?
Un marque ou un modèle?
Meilleures salutations de Suisse
TS (le SM c'est chiant, tu te fait secouer à la descente)sans aucuuune allusions déplacées 😄 )
si tu roules :
- peinards 120/130 mm de débattement
- aimes le cassant 140/150
- envoie un peu 160
- ne fait que de la station 180/200
le prix dépendra du poids que tu acceptes de trimbaler
la question que tu pourrais te poser actuellement c'est :
- est ce que j'achète un 26 , 27.5 ou 29 pouces en taille de roues ?
C'est bien ce que je pensais... mais est-ce que les suspensions arrières peuvent être bloquées?
Alors ça sera du 120/130 je pense...
J'ai essayé 26 et 27.5
Pour le 29 le vendeur a dit que j'étais trop petit 8O
mais est-ce que les suspensions arrières peuvent être bloquées?
c'est pas vraiment utile, même à la montée c'est bien quand c'est un peu souple
- sur piste caillouteuse tu perd un peu d'énergie mais c'est bien plus confortable pour le fessier
- sur sentiers plus techniques avec obstacles, la roue reste plus "plaquée" au sol et tu gagne en adhérence donc même si tu perd de l'énergie dans le "pompage" de l'amorto, tu gagnes en efficacité
maintenant, il y a amorto, amorto et amorto
- typé XCountry avec "blocage" très ferme, exemple RockShox Ario
- premier prix "générique" juste un réglage pour tout faire (pression d'air que tu gonfles en fonction de ton poids)
- avec multi réglages, tu mets ta pression d'air et en plus tu as des manettes, molettes, p...ettes, pour la montée, le plus souple, la descente, la descente qui envoie ... au fur et à mesure le prix augmente
généralement le cadre que tu achètes est équipé avec l'amorto qui va bien
je te mets 2 exemples parmi les très bon rapports qualité/prix :
- spark 650 très bon rendement au pédalage
- Fuel EX7 un peu plus lourd, mais plus efficace à la descente
Merci beaucoup pour toute ses infos.
En effet j'ai vu ses deux modèle.
J'aurais pu mettre un peu plus niveau tarif...
J'avais bien aimé le Trek ex 8 (2999.- frs suisse) et le Lapierre Zesty 314 (3599.- frs suisse)
Que penses tu de ses deux modèle?
je ne connais pas en détail le Trek
Trek fuel ex7 > trek fuel ex8 : pas de différence de comportement c'est juste l'équipement qui progresse
pour le Zesty 314 tu passes à 140mm de débattement (fourche 150) et c'est une des meilleures référence du vélo de montagne (... pour ceux qui aime la position de pédalage ... c'est valable pour tous les vélo, il faut essayer) pour le prix ça monte et là à 2800€ en 140mm il y a presque tous les choix possibles (dont le Genius 740 qui à mon avis est un cran au dessus du Zesty) mais avec ces vélo typés "montagne" tu privilégies déjà l'aspect descente par rapport à l'efficacité du pédalage, un peu plus de fatigue à la montée, mais plus de plaisir à la descente.
méfiat du poids annoncé par Lapierre, il n'y a jamais les pédales et ils doivent choisir l'exemplaire le plus léger (pour toutes les marques il y a toujours des différences, mais là ça devient caricatural).
Nikel je vais passer dans plusieurs magasins aujourd'hui mais je me limiterais à 3000 euros sinon ça grimpe ça grimpe ! 😉
J'ai regarder le Genius 740 et il m'a l'air vraiment bien equipé... Pas trop fan du look sobre... Mais je préfère un sobre et efficace plutôt qu'un beau et mal équipé.
Pour le poids effectivement c'est assez important...
J'ai essayé un monté sur mesure qui pesait 14.8 kilo et je me suis dit que c'était rien puisque je fais de la muscu depuis plusieurs années et que mes jambes poussent facile 200 kilo...
Mais non car c'est sur un long effort et au bout d'un moment c'est fatiguant
Nikel je vais passer dans plusieurs magasins aujourd'hui mais je me limiterais à 3000 euros sinon ça grimpe ça grimpe ! 😉
J'ai regarder le Genius 740 et il m'a l'air vraiment bien equipé... Pas trop fan du look sobre... Mais je préfère un sobre et efficace plutôt qu'un beau et mal équipé.
Pour le poids effectivement c'est assez important...
J'ai essayé un monté sur mesure qui pesait 14.8 kilo et je me suis dit que c'était rien puisque je fais de la muscu depuis plusieurs années et que mes jambes poussent facile 200 kilo...
Mais non car c'est sur un long effort et au bout d'un moment c'est fatiguant
là, tu as cassé la tirelire 😄
au plaisir de voir tes "exploits" sur le site 😎
Oui effectivement :-)
Avec plaisir je reprends le rythme gentiment.
Malheureusement je pratique un autre sport très rigoureux et je ne peux pas faire de trop longues balades et pas trop régulière non plus pendant certaines périodes.
Mais je n'hésiterait pas à partager.
Pour le moment je ne lui trouve aucun défaut.
J'apprécie particulièrement les 3 modes pour fourche et amorto et les roues 27,5 que je n'avais jamais essayé avant d'ailleurs.
J'ai essayé un lapierre en 29 et un orbea en 26 mais j'ai tout de suite accroché sur le Scott