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Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Roue arrière avec du jeu

Roue arrière avec du jeu


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D
dargaud
[496 posts] - Le 30/08/2013 19:41

Salut, salut,
ma roue arrière a un peu de jeu latéral. Je le sens qd je descends dans des passages 'de précision'. Et qd on fait bouger la roue latéralement à la main.

Ça peut être quoi la cause ? Usure de l'axe ? C'est du 142x12.
Mon mécano pense que ça peut être les rondelles/tubes (je sais plus comment il a appelé ça) qui sont autour de l'axe, entre la roue elle-mm et le cadre. Si j'ai bien compris.

Bref, il faut que je commande/change quoi ?
Merci, merci.

PS: le premier qui réponds 'la roue' prends une ronce dans la gueule à la prochaine descente.

nicom
[1191 posts] - Le 30/08/2013 20:44

Salut,

sur mon kona il me semblait que j'avais du jeu sur la roue, j'avais en effet un petit problème sur le serrage ecrous-contre écrous mais ce n'étais pas tout. J'avais les bague plastique qui sont entre la base et le hauban bien usé ce qui provoqué comme un jeu dans la roue, je le sentais même parfois au freinage. Je ne sais pas quel est la marque de ton vélo mais vérifie ça en mettant une roue en bon état.

voilà le post que j'avais créé www.vttour.fr/forum/read_85578.html

D
dargaud
[496 posts] - Le 31/08/2013 10:53

...c'est un Kona.

Donc, tu as eu le mmm raisonnement: penser au début que c'est le moyeu de la roue, pour ensuite regarder les serrages du hauban arrière, pour aussi regarder tailles d'axe 9mm/10mm.

Mais à la fin je vois pas de conclusion... 🙁

nicom
[1191 posts] - Le 31/08/2013 11:46

Ben il faut regarder le jeu au niveau des bases/hauban, franchement ça ce sent quasi pas.... apparement ce sont des pièces qui s'usent super vite sur Kona.
Perso je te conseil de prendre une roue nikel et de la mettre sur ton vélo, si il y a toujours du jeu tu seras fixé... Si le jeu provient de Base/auban c'est super simple, en fait c'est 2 bout de plastique qui s'usent il suffit de les trouver, ça c'est plus compliqué. J'ai réussi à en récupéré chez Moana à Grenoble (en fait il en avait pas en stock il en a récupéré d'un autre cadre... j'ai trouvé ça assez bizarre, j'ai entendu dire qu'il y a un shop Kona du coté de Crolles (à confirmer). Sinon contact le SAV kona, ils ont été super avec moi j'avais besoin de vis BTR (justement pour base/hauban) pour mon vélo impossible de trouver du coup le gars du SAV m'en a envoyé gratos.
(je t'aurai bien mis l'échange de mail avec le SAV mais j'ai du le jeter...)

D
dargaud
[496 posts] - Le 31/08/2013 19:09

Bon, je viens de contrôler en enlevant la roue: le jeu est bien entre le moyeu et la roue. Si je tiens chaque côté du moyeu avec le doigts, ça bouge. Donc faut changer quoi ? Les bagues ?

nicom
[1191 posts] - Le 31/08/2013 19:41

tu as quoi comme roulement ? annulaire ou bille?
(moi j'avais du jeu dans la roue et aussi dans le cadre... 😯 )

D
dargaud
[496 posts] - Le 31/08/2013 20:41

Heu, tu m'en poses bien des questions... C'est le Kona Satori 2012.

nicom
[1191 posts] - Le 31/08/2013 20:51

Ouai il faudrait que des spécialistes passent par là... apparement c'est des moyeux easton, après pour dire si c'est annulaire ....

L
L-Ric
[391 posts] - Le 31/08/2013 23:38

soit tu ressert juste ton moyeu, chaque constructeur a son système avec parfois une clef spécifique.
soit tu fait l'entretien "normal", démontes ton moyeu, (attention aux cliquets de la roue libre qu'ils ne s'échappent pas, sortir la partie cassette/roue libre doucement) les roulements sont généralement bloqués dans la partie externe du moyeu, il y a de fortes chances que ce soit des roulements étanches et que les billes ne soient pas visibles, tu nettoies, une goutte d'huile pour les roulements étanches, de la graisse pour les cliquets, l'axe et les joints .
Quand tu remontes, tu sert quasi au maxi, la roue devrait être légèrement freinée, tu desserres à peine et ça doit tourner librement, si tu desserres trop il y aura un peu de jeux 😯 8O 🤨 😊

L
L-Ric
[391 posts] - Le 31/08/2013 23:47

dargaud a dit :Mon mécano pense que ça peut être les rondelles/tubes (je sais plus comment il a appelé ça) qui sont autour de l'axe, entre la roue elle-mm et le cadre. Si j'ai bien compris.

je vois qu'il est bon ton mécano 🤨

les roulements qui se desserrent c'est de l'entretien normal

c'est d'ailleurs une "maladie" connue des crossmax AR 😉 (peut être plus sur les modèles récents)

D
dargaud
[496 posts] - Le 01/09/2013 07:16

Et ça se resserre comment ?

nicom
[1191 posts] - Le 01/09/2013 17:32

Perso sur ma roue je re-serré juste écrou contre écrou avec une clé platte au niveau de la cassette. Mais faut pas trop serrer au risque de bloquer la roue...

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