ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Accumulateur d'air pour montage tubeless

Accumulateur d'air pour montage tubeless


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Guillaume
[256 posts] - Le 23/09/2013 12:53

Après avoir choppé une bonne suée et juré plus que raison en essayant de mettre un tubeless en place j’ai décidé de mettre en pratique une petite technique que m’avait suggéré un collègue.
La technique n’est pas nouvelle mais utile pour gagner la bataille du tubeless !

Fabrication d’un accumulateur d’air comprimé

Materiel nécessaire :
Une bouteille de boisson gazeuse d’ 1,5L ou 2L
Une valve presta sans embout
Une valve presta complète (les valves peuvent être récupérées d’une vieille chambre à air)
Un bout de tuyau en plastique

Percer le bouchon de la bouteille et y installer la valve sans embout.
Mettre le bout de tuyau en plastique par-dessus la valve.
Percer le fond de la bouteille et y installer la valve complète.
On peut aussi percer 2 trous dans le bouchon et mettre les valves cote à cote.

La technique consiste à gonfler la bouteille à l’aide de la pompe à pied tout en pliant le tube de sortie jusqu’à ce la pression monte jusqu’à 4-5 bar voir plus. On aura alors notre réserve d’air sous pression.
On branche l’extrémité libre du tube sur la valve de la jante où le pneu tubeless est positionné.
On relâche rapidement le tube et l’air s’échappe donc de la bouteille vers le pneu qui devrait alors se mettre en place.

Voilà tout, il ne reste plus qu’à remonter la roue et aller faire plein de beaux et gros dérapages pour remplacer votre pneu le plus tôt possible et faire à nouveau joujou avec le jouet !





Le ded
[7490 posts] - Le 23/09/2013 13:05

Sympa ton kit anti-sueur 🙄 😉
Par contre attention à ne pas dépasser 2.8 bar avec les Notubes! 😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 23/09/2013 13:30

A la grosse louche le volume d'un pneu doit être de 3,5L alors avec le volume de la bouteille plus petit on ne met pas la même pression dans le pneu que dans la bouteille.
Avec les Notubes je monte à 4bar tranquille pour faire "claquer" le pneu bien en position et je n'ai encore jamais rien casser ni repeint la pièce de préventif ! 😄

S
squal
[2391 posts] - Le 23/09/2013 14:13

Excellente l'astuce.
Par contre j'aurais pas osé mettre 4 bars dans une bouteille comme ça... Peur de me la faire péter à la tronche 🤭


P'tain j'suis en train de me dire que je peux faire le même style de montage avec une bouteille de sodastream (avec seulement une seule valve et le tuyau). Et suffit juste d'utiliser la machine sodastream pour envoyer le gaz dans le pneu.

Je sens que je vais essayer ça ce soir 🙄

L
L-Ric
[391 posts] - Le 23/09/2013 14:48

@squal : et si tu mets le préventif dans la bouteille, direct il va dans le pneu avec l'air 😄

par contre ton "sodastream" c'est du CO2, coté masse moléculaire c'est pas le bon plan 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/09/2013 17:52

précaunisation notubes:
2.8 bar pour leurs jantes!

G
Guillaume
[256 posts] - Le 23/09/2013 18:05

D'après ce que j'ai vu à droite à gauche une bouteille genre coka explose à 150psi soit environ 10bar.
Au pire si on a peur on peur mettre un t shirt sur la bouteille ou l'entourer de scotch.

@ Ded : 2.8 bar pour les jantes c'est vrai mais il ne se passe rien quand on monte à 4bar pendant 5-10min enfin jusqu'ici tout va bien comme dit l'autre...

Le ded
[7490 posts] - Le 23/09/2013 20:51

Pascal commande chez Astérion des 650b (aivee,sapim ligaturé,ztr Arch'ex). Montage du tubless qui ne se monte pas. Ça passe au compresseur et bim, jante en 8. Pas de garantie. Retour au monteur et repassage à la caisse pour une jante neuve.
Si les ingénieurs trouve en bas de la feuille de calcul, le résultat de 2.8 bar comme résistance à la torsion, je pense qu'il faut s'en tenir! 😉
3 bar restent raisonnable et évitent la détérioration accidentelle du fond de jante = fuite! 😉
Je n'ai jamais eu de problème pour monter des ready ou tubless et la pompe à pieds m'a toujours suffit (si une fois au compresseur sur les Crossmax à Gillou mais c’était un tubless d'occasion avec les lèvres un peu fatiguées 🙁 😜 )
😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 23/09/2013 21:04

Arf... alors peut être que j'ai eu de la chance jusq'à présent avec les 4 bars avec les Flow. C'est pour ça que je disais "jusqu'ici tout va bien" 🙂
D'ailleurs avec des Flow, quelqu'un s'est amusé à trop gonfler le pneu au compresseur et c'est le pneu qui à péter en premier. Avec bien sur du préventif dedans et le tout dans un bureau avec des ordinateurs à droite à gauche, t'imagine le tableau 🤣
Bref, comme tu dis, le mieux c'est de respecter ce qui est écrit mais ensuite chacun peut faire son expérience !

Le ded
[7490 posts] - Le 23/09/2013 21:06

mais ton système de bouteille avec le diamètre du tuyau reste raisonnable et s'il y en a un qui doit éclater, (de rire), c'est le San Pellegrino 😜 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 24/09/2013 11:29

Quand je vois des 'astuces' aussi compliquées, je me demande bien quel est l’intérêt des tubeless.

Le ded
[7490 posts] - Le 24/09/2013 13:01

dargaud a dit :Quand je vois des 'astuces' aussi compliquées, je me demande bien quel est l’intérêt des tubeless.

Ce n'est pas lié directement avec l'intérêt des tubless (qui n'est plus à démontrer) mais pour ceux qui peinent au montage. 😉

F
Fafonline
[289 posts] - Le 24/09/2013 15:54

Et c'est tout con mais je n'y avais pas penser tout de suite: Si on a du mal à faire claquer le tubeless, il faut en premier lieu essayer en dévissant l'obus de la valve. On arrive à envoyer beaucoup plus d'air d'un coup et ça peut fait la différence. Bien sur le pneu se dégonfle dès qu'on enlève la pompe mais le pneu reste claqué et on peu ensuite le gonflé en ayant remis l'obus.
Poser la roue par à l'horizontale peut aussi aider.

L
lamouette
[682 posts] - Le 24/09/2013 17:05

C'est quoi le tubeless ?

Ah oui le truc pour les gorets qui savent pas rouler en évitant les épines 8O 😄

Ok je ->

Le ded
[7490 posts] - Le 24/09/2013 17:23

Fafonline a dit :Et c'est tout con mais je n'y avais pas penser tout de suite: Si on a du mal à faire claquer le tubeless, il faut en premier lieu essayer en dévissant l'obus de la valve. On arrive à envoyer beaucoup plus d'air d'un coup et ça peut fait la différence. Bien sur le pneu se dégonfle dès qu'on enlève la pompe mais le pneu reste claqué ...
et on peut ensuite, avec une seringue, injecter le préventif et remettre l'obus 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER