ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Crêtes du Luberon ???

Crêtes du Luberon ???


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
CaRoule
[16 posts] - Le 06/10/2013 04:51

Salut, la question n'est à proprement parlée pas vttesque cette fois, mais est sur un terrain ou sont surement nombreux ceux qui passent pour atteindre de jolis spots 😉
Nous projetons donc de faire le Tour du Luberon en chariote avec nos deux enfants, dont un bébé.
Nous sommes habitués au parcours sur pistes forestière en montagne (bien roulables quand même) et bivouac sauvage.
Ma question est: qu'en regardant les cartes IGN, on peut traverser le Luberon par les crêtes et il existe une route (des cèdres?) depuis Cavaillon qui semble magnifique et bien roulante... comment est elle? est-ce une bonne idée, comment ça roule? qualité du revêtement? problème de l'eau? bivouac? Nous sommes en vtt avec remorque enfant suspendue.
Idem ensuite après cette route, des pistes forestières qui suivent la crête à proximité des GR9/97 semble nous amener pratiquement jusqu'a Manosque??? comment est elle, est-ce une bonne idée, comment ça roule, qualité du revêtement? problème de l'eau? bivouac? il faut qu'elle soit bien roulante pour le bébé...

Ensuite quel est le coté le plus joli et sauvage du Lubéron à faire du parcours balisé du Tour du Lubéron?
Merci d'avance 🙂

B
BDS
[1631 posts] - Le 06/10/2013 12:22

Les cretes du petit Lubéron passent bien en vélo, c'est une route partiellement fermée à la circulation.
Pour le grand Lubéron c'est principalement de la piste forestière.
Le Lubéron étant un parc naturel, je ne pense pas que le bivouac soit autorisée.

Pour le retour, je pense que le versant nord est plus sympa.

F
fontra
[1599 posts] - Le 06/10/2013 12:26

La route des cèdres est goudronnée et passe nickel. Seul inconvénient, c'est que la première partie au dessus de Vidauque (Cavaillon) est raide avec de sacrés coups de cul. La suite se déroule en crête et ne devrait pas poser de soucis.
Concernant le grand Luberon, la piste des crêtes doit aussi bien passer en chariotte mais bébé risque quand même d'être un peu "bouléguer" (secoué !). Je ne connais pas la partie à l'Est de l'axe Céreste/Vitrolles

En qui concerne l'eau, je ne connais pas de point de ravito sur les crêtes 🙁

Quel est le coin le plus sauvage ? ...... peut être le versant nord 😉

C
CaRoule
[16 posts] - Le 06/10/2013 14:06

Merci à vous deux 😊
J'imaginai bien trouver mes réponses sur ce forum 🙄

Donc ok pour la route des Cèdres depuis Cavaillon, cela semble raide... mais pas très long, non? et vraiment superbe ensuite!

Pour la suite de crêtes, à la fin de la route des Cèdres, je pensai descendre la Combe de Lourmarin, puis prendre la longue piste forestière qui démarre au bas de cette combe, et grimpe semble t'il jusqu'au Mourre Nègre, et semble continuer et bonne (roulable sans trop secouer?) jusqu'à la D956 et Montfuron?

Pour la suite un retour par les petites routes coté nord semble sympa... voir une variante jusqu'à la Montagne de Lure...

Pour le bivouac, hors saison cela doit passer (a voir sur le site de Parc), pour l'eau... c'est un autre problème 🙁

T
tinou74
[361 posts] - Le 06/10/2013 17:49

Attention la RF du Mourre Nègre au départ de Lourmarin est quand même assez raide et surtout caillouteuse. Je me rappelle avoir du m'employer pour monter (jusqu'au point 813 m) et je n'avais pas de chariotte à tirer. La piste des crêtes du grand Lubéron est par contre nettement plus facile et lisse. Pourquoi ne pas envisager de tourner en sens inverse. Le grand lubéron d'abord dont la crête est facilement accessible de Céreste > Lourmarin > Bonnieux > puis petit Lubéron avec montée par la route des cèdres

C
CaRoule
[16 posts] - Le 06/10/2013 18:37

tinou74 a dit :Attention la RF du Mourre Nègre au départ de Lourmarin est quand même assez raide et surtout caillouteuse. Je me rappelle avoir du m'employer pour monter (jusqu'au point 813 m) et je n'avais pas de chariotte à tirer.

C'est donc plus logique dans ce sens 🙂
Mais d'après toi c'est la descente après le Mourre Nègre, pour rattraper la Combe de Lourmarin, puis la route de Cèdre qui va nous poser problème (caillouteuse et raide?)


tinou74 a dit :La piste des crêtes du grand Lubéron est par contre nettement plus facile et lisse. Pourquoi ne pas envisager de tourner en sens inverse. Le grand lubéron d'abord dont la crête est facilement accessible de Céreste > Lourmarin > Bonnieux

Ok, mais tu passes par ou exactement sur la carte IGN, pour cet itinéraire qui te semble réalisable en chariote? 🤭

T
tinou74
[361 posts] - Le 06/10/2013 20:17

Quand je parlais de caillouteux et raide c'était en suivant ton plan de départ avec montée depuis Lourmarin vers les crêtes.
A la descente évidemment cela reste caillouteux et il faudra contrôler la vitesse pour que la chariote ne saute pas trop mais cela doit être faisable.Remontée de la combe de Lourmarin par le goudron jusque avant Bonnieux puis route des crêtes. Pas mal de goudron mais les routes sont plutôt tranquilles en cette saison.

Pour accéder à la ligne de crêtes j'opterais pour la montée sur goudron soit depuis Céreste par la D31 soit de Montfuron par la D956

A noter qu'il existe en face nord du grand lubéron un itinéraire cyclotouriste goudronné (petites routes tranquilles) traversant tous les villages.
Tous renseignements sur www.veloloisirluberon.com/

L
L-Ric
[391 posts] - Le 06/10/2013 21:01

Le Lubéron étant un parc naturel, je ne pense pas que le bivouac soit autorisée.
faut pas généraliser...

c'est un parc naturel régional qui en plus d'un milieu naturel à préserver englobe de la population et des activités, seuls les parcs nationaux ont des réglementations restrictives et éventuellement certains types de réserves naturelles.

Donc ici on est dans le cadre général, le bivouac est autorisé, il implique que "l'abri" n'est présent que la nuit (entre 19h et 7h) et pas plusieurs nuits consécutives, le camping (implantation aussi en journée et plusieurs nuits) est généralement soumis à autorisation du propriétaire foncier.

J'ai quand même vérifié sur la charte du parc naturel du Lubéron, il n'est pas fait mention de prescriptions particulières, ça n'exclu pas qu'il y ai des restrictions spécifiques, arrêté municipal, risque incendie ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER