ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Les Auges

Les Auges


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kstelo
[13 posts] - Le 02/12/2013 21:43

Bonjour,

Je roule principalement en "chassant les cols" et je prépare mes sorties 2014.

J'envisage de "pointer" les cols autour du plateau des Glières.

Col de la Buffaz
Col des Auges
Pas du Loup
Col de l'Ovine
Col du Landon
Col de l'Ebat
Col du Câble
Col du Freu
Col de Spée

Ceci au départ de la Balme de Thuy, avec un parcours qui fait environ 46 kms et 2400 de D+
Si il y a des connaisseurs du secteur je suis preneur de toutes les infos afin de pouvoir me faire une idée plus précise du temps de roulage qu'il me faut envisager.
Merci par avance.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 02/12/2013 22:11

un adhérent des 100 cols ? 🙄

O
olivierC
[52 posts] - Le 02/12/2013 22:21

C'est pour quand ? Il y en a qui ont pas mal en neige assez tard !

K
kstelo
[13 posts] - Le 03/12/2013 12:16

Oui adhérent des cent cols.

Théoriquement pour juin ou juillet 2014.

T
tophe74
[23 posts] - Le 03/12/2013 18:16

Col du Câble
En VTT, ça me parait plutôt difficile vu qu'il y a un petit passage du type Via-feratta assez expo!

T
tophe74
[23 posts] - Le 03/12/2013 18:36

Même le bouquetin hésite 🤣

K
kstelo
[13 posts] - Le 03/12/2013 20:19

Pour le col du Câble, y compris côté sud en arrivant du col de l'EBAT c'est hard.

T
tophe74
[23 posts] - Le 03/12/2013 20:37

La photo représente le côté nord qui permet de rejoindre le chalet de Balme.Côté Sud, aucun problème pour relier le col de l'Ebat au col de Freu. Portage obligatoire pour accéder au côté nord du col de Freu et à éviter au printemps (garde la neige assez longtemps et c'est plutôt "casse gueule" avec le Vtt sur l'épaule, déjà testé).

Le ded
[7487 posts] - Le 03/12/2013 21:09

Va falloir faire comme les autrichiens. 🙄
Démontage des roues, pose du cadre et roues sur le sac à dos. 🙄
Histoire de libérer la gestuelle devant soi et surtout d'avoir les 2 mains libres. Après, ça peut fait une superbe vidéo mais je conçois que ce n'est pas l'intérêt majeur 😉

K
kstelo
[13 posts] - Le 03/12/2013 21:45

tophe74 a dit :La photo représente le côté nord qui permet de rejoindre le chalet de Balme.Côté Sud, aucun problème pour relier le col de l'Ebat au col de Freu. Portage obligatoire pour accéder au côté nord du col de Freu et à éviter au printemps (garde la neige assez longtemps et c'est plutôt "casse gueule" avec le Vtt sur l'épaule, déjà testé).

Donc col du Freu côté sud envisageable aussi.

Merci pour tes infos.

T
tophe74
[23 posts] - Le 04/12/2013 00:01

Le côté nord du col du Freu est aussi envisageable s'il n'y a plus de neige( ça devrait être ok à partir de juin). Le portage n'est pas très long.

T
totoff
[562 posts] - Le 05/12/2013 10:03

Tu voudrais tournicoter dans quel sens? J'ai un peu de mal à voir un enchaînement logique et sans passer allègrement à plus de 3000m de D+.
Sans compter le paquet de pistes pas bien intéressantes, côté Col de la Pierre, Mont-Piton.
Je partirais sur ce topo www.vttour.fr/topos/,1807.html en greffant dessus une boucle Col des Glières> Champ Laitier> Col de l'Ebat> Pied du Col du Cable> Col de Spée> Retour par le monument et le Col de l'Ovine.
Ca fait déjà une bonne bambée 😉

K
kstelo
[13 posts] - Le 06/12/2013 09:42

J'ai tracé ceci.

-Départ de Thuy
-Le Sapey, le Crêt, col de la Buffaz
-Chalet des Auges, col des Auges
-Passage sous le Pas du Loup (que je vais "pointer")
-Avant de redescendre sur les Mouilles je vais chercher le col de l'Ovine
-Descente sur le col des Glières
-Col de Landron par chalet du Plan puis chalet de Landron
-Je redescends récupérer le sentier pour aller sur l'Ebat,le Câble, Le Freu et Spée
-Retour aux Glières par Outan, la Mondralière
-Puis Thuy par Notre Dame des neiges, GR96, grange de Freshay, Nant Debout

J'ai cogité mon parcours en faisant des recoupements avec des topos et différentes infos récupérées sur la toile.
Mais il y a peut-être des trucs pas faisables dans ce que j'ai imaginé.

T
tinou74
[361 posts] - Le 06/12/2013 18:05

Depuis le col du Landron tu peux aussi très facilement aller "pointer" le col de l'enclave. A moins qu'il ne soit déjà à ton palmarès ?
Ton tour paraît logique, les aller retour étant bien dans la démarche d'un "chasseur de cols" 😉 . Sinon tu va bien transpirer au départ,la montée du col de la Buffaz à partir du Crêt c'est du caillouteux bien raide !!! Par contre la traversée col de la Buffaz - chalet des Auges c'est plutôt bien cyclable à la montée.
Sinon tout est faisable sans gros problème.

K
kstelo
[13 posts] - Le 06/12/2013 19:41

Merci Tinou74 pour ton retour d'info.

Est-ce jouable sur la journée? En traçant sur openrunner j'ai 47 kms et 2250m de D+.

En sachant que je suis habitué à pratiquer de gros D+ journaliers si c'est roulable mais beaucoup moins à l'aise en D- engagé.

Ne connaissant pas le coin j'ai du mal à appréhender l'aspect roulage (caillasses,dalles,sentiers roulants...) et en déduire une estimation pour le timing.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER