ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Comprendre les rayons

Comprendre les rayons


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 10/01/2014 11:35

Qq'un peut me pointer vers un petit résumé sur comment on fait pour trouver la référence de ses rayons de VTT ?
J'en ai cassé 5 en 2 mois et le magasin me fait attendre des semaines avant de réparer (...c'est pas la saison du VTT, on fait les skis avant!).
Bref, je veux en acheter pour me démerder tout seul mais comment, qd les rayons listés font mm par mm...

C'est quoi les critères ? Longueur, diamètre, droit/coudé, type de vissage sur la jante ? Il y a un vocabulaire spécifique ?


Bref, j'ai 2 jeux de jantes, moyeu 20mm devant, 142/12 derrière:
- BONTRAGER Rhythm Comp Tubeless Ready Disque.
- Easton Vice Disc 29er
J'ai cherché les références des rayons sans grand succès.

J'ai mesuré les Bontrager et c'est visiblement 278mm devant et 296mmm derrière. Ça peut être ça ?

Dernière question, il y à des références à "côté disque" et "côté roue libre", mais ils ont l'air identique...

T
totoff
[562 posts] - Le 10/01/2014 15:46

Salut,
voilà:
spokes-calculator.dtswiss.com/Calculator.aspx
bon montage 😉

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 10/01/2014 15:54

Si tu veux tout comprendre sur les rayons et les roues en général tu peux regarder ce lien
mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

dans le bas de la page tu trouveras plusieurs calculateur de rayon. Pour ma part j'utilise le premier "le chiffrier Excel de Damon Rinard" qui est une feuille Excel simple d'utilisation et je n'ai eu aucun problème.
Il faut savoir que la longueur de rayon dépend entre autre du type de laçage utilisé sur ta roue, le laçage le plus courant et celui qui est expliqué sur la page.

En espérant que cela t'aidera

Le ded
[7488 posts] - Le 10/01/2014 21:56

dargaud a dit :Dernière question, il y à des références à "côté disque" et "côté roue libre", mais ils ont l'air identique...

Certains laçages (rayonnages) de roue ont un montage radial côté disque et un montage croisé par 2 ou 3 côté opposé d'où les différences, parfois, de longueur 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER