ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Alléger pour gagner quoi

Alléger pour gagner quoi


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
akbely
[70 posts] - Le 27/01/2014 17:29

🙁 Quel gain en montagne si j'allège mon vélo de 500 grs ?
500 grs, c'est un bidon plein d'eau, ou aussi une montée en gamme de matériel qui peut vous coûter pas mal. Prenons l'exemple d'un cycliste de 75 kgs, avec un vélo + chaussures + vêtements + ravito de 10 kgs. Il grimpe un col de 10 kms à 7%, à 15 km/h et met donc 40'. Il aura alors développé 278 watts durant tout le long de cette ascension, dont 243 watts uniquement pour vaincre la gravité (la force d'attraction terrestre qui l'attire vers le bas). Le reste, 35w, est consommé pour vaincre la résistance de l'air (négligeable à cette vitesse, autour de 17w) et la résistance au roulement (17w aussi). Si ce cycliste s'est fait plaisir pour un groupe haut de gamme 500 grs plus léger et 500€ plus cher, il va monter avec la même puissance en 39'50". Wow, 10 secondes gagnées sur 40 minutes, pour 500€! 
Refaisons le calcul avec un gabarit grimpeur 60 kgs équipé d'un vélo+tout le reste à 8 kgs. Il n'aura besoin de développer que 226 watts, dont 195 watts pour la pente. En s'allégeant de 500 grs, il gagne 12" sur la montée.
Je ne nie pas le plaisir de rouler avec du matériel haut de gamme et des roues légères. Mais payer une fortune
pour alléger un vélo de 1kg, ça n'a juste aucun sensa juste aucun sens.

D
domgreg
[23 posts] - Le 27/01/2014 18:17

C'est une façon de voir les choses... mais si on part de ce principe, on peut aussi se demander à quoi ça sert de faire le trajet Paris Chamonix (au hasard!) dans une voiture à 30 000€ (ou plus!) à 130km/h alors qu'on peut aussi y aller en Dacia à moins de 10 000€ et aussi à 130 km/h.
J'ai d'ailleurs l'impression que tu as trouvé la réponse à ta question: le gars aura trouvé du plaisir...ce qui est déjà pas mal, non? 😄
Par ailleurs, tu peux alléger ton vélo de 1 kg sans dépenser une fortune, d'autant plus la notion de fortune est très relative 🙄
N'est ce pas ce type de débat qui n'a aucun sens?
Voilà, c’était juste ma petite réflexion "philosophique" du jour 😉

T
tophe74
[23 posts] - Le 27/01/2014 18:20

La plupart des vélos légers ont une meilleur rigidité du cadre, ce qui, au delà du poids gagné, permet d'avoir un meilleurs rendement.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 27/01/2014 18:56

Ok je ne suis pas une lumière, mais je m'en contre fiche des watts et des ° de pente... 🙄 Aucune analyse scientifique ne réussira à mettre en équation le plaisir d'arriver au sommet et de s'en mettre plein les mirettes au passage 🙄 😎 ...

Après chacun voit midi à sa porte... et perso je m'en fiche.

La seule chose que je sache, c'est qu'on ne peut pas se permettre d'avoir du matos fragile en VdM... donc le poids est un critère de second choix... même s'il compte pour éviter de se trainer un vélo en plomb dans les longues montées. 😊 Tout est une question de compromis 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 27/01/2014 19:37

Un cycliste de 75 kilos aura donc intérêt à perdre les 2 kilos en trop qu'il a plutôt que les 500 euros qu'il n'a peut-être pas... 🙄 😜 🤣

Le ded
[7488 posts] - Le 27/01/2014 20:28

Bon comme je n'ai rien à dire à tout ça, je n'y comprends rien*, je retourne faire du vélo avec Kera. 🙁 😜 🤣 🤣

* c'est quoi un équipement bas de gamme ? 🤣 🤣

A
akbely
[70 posts] - Le 28/01/2014 13:46

Il faut que je précise que cela touche plus les vélos d'entrée de gamme à 5 ou 600€ 😜 et que beaucoup voudrait faire paraître comme un vélo à 3000€ du moins pour l'apparence. 🙄
Qu'importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse. 😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 28/01/2014 13:53

J'ai lu tout ça dans je ne sais plus quel bouquin.

En fait c'est le genre d'infos qui est utile pour les pros, les fameuses 10s sur 40min de montée, un cycliste pro vous dira que c'est énorme.

Pour le pratiquant moyen et le grande majorité des vdmistes qu'on trouve ici, on s'en fout un peu.
Dans notre cas je pense qu'on peut apprécier le gain de poids après une longue journée et 2500m d’ascension par exemple.

A
akbely
[70 posts] - Le 28/01/2014 14:16

Je fais du VTT depuis de nombreuses années avec différents vélos j'avoue qu'il m'est difficile avant de le mettre sur la balance de trouver 1kg de différence.Ou j'ai vraiment trouver une différence c'est quand je suis passé de mon rock 8.1 au spécialized stump jumper: châssis différent, freins, fourche,changement de vitesse etc mais pas le poids. (différence de poids environ 1KG puisqu'il avait de gentes mavic quand je l'aie acheté)

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 28/01/2014 14:27

Guillaume a dit :Dans notre cas je pense qu'on peut apprécier le gain de poids après une longue journée et 2500m d’ascension par exemple.

Oui, c'est surtout dans ces cas là que le gain de poids est appréciable 😎

nicom
[1191 posts] - Le 28/01/2014 15:29

Phil'Ô a dit :tre cas je pense qu'on peut apprécier le gain de poids après une longue journée et 2500m d’ascension par exemple.

Oui, c'est surtout dans ces cas là que le gain de poids est appréciable 😎


oui le gain de poids est agréable quand il y a un portage de 2h... 😉 avoir un vélo de 12kg permet de prendre une ou 2 bières pour le sommet, un vélo de 15kg... on laisse les binouzes à la voiture... 😄

A
akbely
[70 posts] - Le 28/01/2014 17:36

Il faut choisir boire ou porter 😄

L
lamouette
[682 posts] - Le 28/01/2014 18:07

Vous oubliez aussi le rapport poids/puissance. Au portage, un cycliste de 60 kg aura la sensation d'avoir une enclume sur le dos avec un vélo à 13kg alors qu'un cycliste de 95 kg (moi 🤭 ) aura l'impression de porter une plume 🤢 8O 🤣

Plus sérieux, je suis passé d'un vélo de 17kg (bon là je faisait fort) à un vélo de 13 kg, c'est bien appréciable.

Le ded
[7488 posts] - Le 28/01/2014 20:30

Je ne pense pas que l'on puisse fixer des limites, des valeurs concernant le poids du cycliste par rapport au poids du vélo.
Ces valeurs n'ont aucune légitimité car nous ne sommes pas tous égaux physiquement (forme, poids, condition physique, endurance, âge, ...).
Comment expliquer alors que certaines filles (50kg et vtt de 12kg) soient plus tonique dans les grandes bambées avec portage que les mecs?
Genre nanas qui font dans les 80 à la TV06, 40 au Grand Raid Cristalp et celles avec qui on roule le plus souvent et qui ont vraiment le péchon!
C'est surtout dans la tête, le poids, non! vous ne croyez pas ?
😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 28/01/2014 21:00

Le ded : le poids c'est pas que dans la tête, c'est surtout sur la brioche 🤣

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER