ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > L'aérodynamisme, ça compte pour combien ?

L'aérodynamisme, ça compte pour combien ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
akbely
[70 posts] - Le 27/01/2014 17:38

La résistance de l'air est ce qui consomme le plus d'énergie. Contrairement à la résistance de la dénivellation qui demande une énergie proportionnelle à sa pente, la résistance contre l'air demande une énergie qui augmente proportionnellement avec le carré de la vitesse. Quant à la puissance nécessaire pour vaincre cette résistance, elle augmente proportionnellement avec le cube de la vitesse. En plus clair, ça veut dire:
Si une pente à 5% demande 200 watts, alors une pente à 10% (le double) demande 400 watts (le double aussi). 😊
Si vous roulez à 25 km/h, que ça demande 80 watts pour vaincre la résistance contre l'air, et que vous voulez aller 2 fois plus vite, il vous faudra 2^3 (2 puissance 3) = 8 fois plus soit 640 watts. A chaque fois que vous voulez doubler votre vitesse, vous devrez multiplier par 8 la puissance que vous développez. Ça monte très très vite. Donc, oui, l'aérodynamisme est très très important, surtout au delà de 30-35 km/h où la résistance de l'air commence à devenir vraiment significative. Quelques valeurs indicatives, pour une position aérodynamique 😡 donnée et inchangée: A 10 km/h, elle ne coûte que 5 watts, à 15 km/h -> 17 watts, 20 km/h -> 41 watts, 30 km/h -> 141 watts, 40 km/h -> 334 watts, 50 km/h -> 650 watts. 🤭

T
tophe74
[23 posts] - Le 27/01/2014 18:14

akbely a dit :surtout au delà de 30-35 km/h
En vélo de route, la résistance de l'air a une grande incidence mais en VTT, vu notre vitesse moyenne, ça n'est pas si important que ça. La résistance au roulement est surement plus contraignante.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 27/01/2014 18:59

🤣 🤣 🤣 🤣

C'est un troll ou bien ??? 🤣 🤣 🤣 🙄

R
Ricil
[1079 posts] - Le 27/01/2014 19:34

Quand on sait que le Roc d'Azur se tourne en bien plus de 20 km/h de moyenne, non, ce n'est pas un troll !!!

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 27/01/2014 19:39

Ouai, mais au roc d'Azur, ce sont des routeux qui ont mis des pneus à crampons ! 🤣 🙄 😉

Quelle importance l'aérodynamisme en VdM ??? On est rarement à plus de 5 minutes des copains et tout le monde s'attend non ?

Le ded
[7475 posts] - Le 27/01/2014 20:24

Moi j'en connais qui sont plus aérodynamiques que d'autres. 8O
Surtout vus de derrière 😜 😜 😜 🤣 🤣

A
akbely
[70 posts] - Le 28/01/2014 13:53

Tout le monde ne fait pas que du VDM 😡 beaucoup font du XC 😎 et là le post prend toute sa valeur tout en ne restant qu'un point de vue de physique. 😜

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 28/01/2014 14:20

@ abkely : Juste pour information

Phrase d’accueil de VTTour a dit :Bienvenue sur VTTour, le site de référence du vélo de montagne.

Il faut changer de site si tu veux t'adresser à une population de XC 😉

A
akbely
[70 posts] - Le 28/01/2014 17:48

Je pratique aussi du VDM avec mon stump jumper avec mon SR 29" j'aie un peu plus de difficultés surtout pour descendre (1 femur et les 2 poignets pour le mauvais, 1 fourche et 1 cadre pour le hardrock.

Le ded
[7475 posts] - Le 28/01/2014 20:33

Phil'Ô a dit :@ abkely : Juste pour information

Phrase d’accueil de VTTour a dit :Bienvenue sur VTTour, le site de référence du vélo de montagne.

Il faut changer de site si tu veux t'adresser à une population de XC 😉

Jeroen racle large avec la bannière VTTour:
Sentiers portage rando, XC enduro aussi 😉

A
akbely
[70 posts] - Le 05/02/2014 12:53

Merci pour ton conseil Le ded mais il faut enlever tes œillères 😎
Toutes les personnes qui passent sur ce forum ne font pas obligatoirement que du VDM.

Le ded
[7475 posts] - Le 05/02/2014 12:57

akbely a dit :Merci pour ton conseil Le ded mais il faut enlever tes œillères 😎
Toutes les personnes qui passent sur ce forum ne font pas obligatoirement que du VDM.

Enlève donc les tiennes et relis mon intervention. 😎

A
akbely
[70 posts] - Le 05/02/2014 13:43

Cher Le ded
je n'entrerai pas dans la polémique partant du principe que si nous sommes ici c'est pour parler VTT en général sur le plan technique et VDM pour la pratique, en toutes circonstances pour monter il faut pédaler si quelques différents naissent ça n'entache pas l'amour de nos vélo.
Bien amicalement.

Le ded
[7475 posts] - Le 05/02/2014 17:23

Comme tu as l'air de ne pas comprendre:
Phil'Ô a dit : Il faut changer de site si tu veux t'adresser à une population de XC
et je réponds : Sentiers portage rando, XC enduro aussi (sur VTTour sous entendu).

...
😉

SamyTerje
[589 posts] - Le 06/02/2014 12:14

akbely a dit :Je pratique aussi du VDM avec mon stump jumper avec mon SR 29" j'aie un peu plus de difficultés surtout pour descendre (1 femur et les 2 poignets pour le mauvais, 1 fourche et 1 cadre pour le hardrock.
Y'a de l'ambiance 🙄 Mais moi j'aime bien les pensées Wattiques de l'ami akbely ! On dirait un peu de la philosophie scientifique au comptoir du VTT 😉

M'enfin, je note quand même au passage que le 29" c'est pas top pour le VDM 😜 Feu !!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER