ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Parlons un peu de Freins

Parlons un peu de Freins


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tchouf
[412 posts] - Le 25/04/2014 20:37

Voici un sujet qui va faire des remous car cela fait appel à la sensibilité ou à son vécu 😉 .

Quel freins hydrauliques préférez-vous?

Pour moi, il y a 2 Familles les DOT's et les minéraux 🙄 .

Les DOT's, il y a des bons éléves et les moins bons.
A priori, les Avid sont réputés pour poser des problèmes de fuites.
Les Hopes sont complexes à purger.
Les Formula's, il faut être méticuleux sur l'entretien sinon les pistons se bloquent 🤭 .

Les minéraux, finalement que du bon.
Les nouveaux shimano sont rebostes, très facile à entretenir.
Les Magura's sont réputés pour leur robustesses aussi et il n'y a quasi pas d'entretien à faire.

Je ne parle que fiabilité, entretien, pas de la puissance, du touché, des réglages, etc...

A vous maintenant 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 26/04/2014 02:14

Pour avoir eu les 2 types, clair que les Magura niveau entretien c'était 0 soucis. L'huile minérale de bagnole, avant d'être HS faut y aller.
Pour ma part le dot c'est certainement mieux avec des qualités du liquide bien meilleures (enfin c'est l'avantage je pense), mais bon purge assez régulière, produit très corrosif et pis bon pas très "écolo" tout ce produit a changer chaque année...

nicom
[1191 posts] - Le 26/04/2014 08:42

Je savais même pas qu'il y avait ces 2 différences dans les freins hydrauliques..... 😯 🤨

Le ded
[7488 posts] - Le 26/04/2014 08:56

Même 3 car le DOT 5 est incompatible avec les systèmes de freinage en DOT 3,4 & 5.1
😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 26/04/2014 10:04

En effet Le ded, il y a plusieurs DOT.

Pour rajouter une couche, si tu es un peu juste en liquide dans un trek, tu peux même ajouter un peu d'eau. Tu seras quitte pour faire une purge arriver chez toi 😉 .

Sinon, côté esthétique les shimano sont moyens et les Magura plus dans l'air du temps 🙄 .

Le ded
[7488 posts] - Le 26/04/2014 13:39

Côté design pour moi: Hope.
Pour le reste Avid, Formula, Hayes, Hope il me semble que la technologie est arrivée à maturité. Et cela fonctionne bien.
L'argument décisif: le prix. Argument à prendre en compte: le prix des plaquettes.

PS: DOT 3,4 & 5.1 sont miscibles entre eux.
PS1: je ne vois pas en quoi les Hope sont plus difficiles à purger? J'ai eu, une fois du mal à refaire le niveau mais à cause d'un étrier totalement vide de liquide frein (ouverture du plan de joint de l'étrier à cause d'une fuite due à surchauffe!) . Mais dans ce cas ce n'est une purge mais une mise en service totale.
😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 26/04/2014 14:35

Pour les Avid, c'est le levier son point faible. Jeu de levier suite à une chute et fuite due au réglage du point de contact. 🤭

Les Hopes sont chers mais ils sont classes avec les disques flottants 😉.

Le ded
[7488 posts] - Le 26/04/2014 15:49

tchouf a dit :Pour les Avid, c'est le levier son point faible. Jeu de levier suite à une chute

Le point faible c'est la chute. Le levier n'y est pour rien. en condition normale d'utilisation, le levier n'a ni fuite, ni jeu!

Pour éviter la casse ou d’abîmer les leviers, ne pas trop serrer le collier de serrage du frein ce qui permet la rotation de celui ci (transmission des efforts d'impact) en cas de chute 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 26/04/2014 17:33

Le ded a dit :
Pour éviter la casse ou d’abîmer les leviers, ne pas trop serrer le collier de serrage du frein ce qui permet la rotation de celui ci (transmission des efforts d'impact) en cas de chute 😉

C'est pas bête, j'y ferais attention 😉 .

La fuite vient en général entre le levier et la partie en rouge qui tourne. C'est le réglage manuel (qui est automatique sur les autres marques) de point de contact www.sicklines.com/2008/12/18/preview-avid-elixir-cr-brakes. 😉


Les hopes, il n'y a pas de pb de grippage de piston?

Le ded
[7488 posts] - Le 26/04/2014 18:01

J'ai eu ça il y a q années avec des M4 mais comme dit plus haut, pb de fuite au plan de joint à cause de surchauffe.

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/04/2014 10:08

ça fait 7 ans que je roule avec des formula.
Sur mes premiers vtt j'avais des K18, puis des the one et maintenant des méga, je n'ai jamais eu de problèmes. 🙂
Par contre à chaque changement de plaquettes, je lave puis je lubrifie méticuleusement les pistons avec du dot 4.

T
totoff
[562 posts] - Le 27/04/2014 11:17

Je suis un inconditionnel de Shimano pour la transmission, mais les freins étaient un peu en retrait par rapport à la concurrence.
Depuis quelques années le léger retard a été comblé.
La fiabilité n'a jamais été un problème côté freinage, puissance et ergonomie sont maintenant au niveau de tous les autres fabricants: XT M785 sans hésiter.
A tester le nouvel XTR 2015, en attendant la déclinaison en XT l'année prochaine 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 27/04/2014 19:06

Ce qui me saoule chez Shimano, c'est leur norme centerlock qu'ils cherchent à imposer, même si (il est vrai) les adaptateurs existent, c'est casse pieds 🤢

T
tchouf
[412 posts] - Le 27/04/2014 20:04

Oui, je comprends mais ils ont aussi des 6 trous 😉 Donc ils se sont standardisés 😎

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 28/04/2014 09:07

Depuis de nombreuses années je roule avec des HOPE M4 et pour rien au monde je n'en changerais, il me suive de vélo en vélo.
Ce ne sont pas forcément les plus puissant au freinage, mais d'une simplicité d'entretien sans égale.
La purge rien de plus simple, on trouve toutes les pièces en spare. J'espère bien les garder encore très longtemps 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER