ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Sur l'interdiction de la descente des Clots

Sur l'interdiction de la descente des Clots


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Guillaume
[256 posts] - Le 01/08/2014 12:17

http://www.ledauphine.com/societe/2014/08/01/vtt-l-interdiction-qui-fache

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/08/2014 12:48

J'ai appris depuis via la MBF qu'il y a eu un mort suite à un accident impliquant un véhicule sur la piste, fréquentée par des dizaines de voitures et camping car par jour), pourtant... 😉

Dernières infos (dont le recour gracieux) :
www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/plateau-d-emparis-la-descente-des-clots-interdites-aux-vtt/

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/08/2014 16:08

Avec le temps à l'orage comme en ce moment sur (tout) Juillet et connaissant le revêtement de la piste (que ce soit côté Mizoën ou côté Besse en Oisans), je ne pense pas que celle ci soit bien empruntée par les camping-cars.
Par les fourgons aménagés certainement mais pas par des véhicules chargés à 3.5T que sont les camping-cars.
En plus du revêtement, il y a risque de glissade et donc de déverser dans la pente bien raide 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/08/2014 16:22

"En plus du revêtement, il y a risque de glissade et donc de déverser dans la pente bien raide"

Voila 😉

Pour autant le maire ne s'est pas empressé de mettre une interdiction de circulation, malgré le mort qu'il y a eu l'année dernière... c'est bien simple de s'attaquer aux quelques VTTistes à la faveur d'une promesse électorale, du parapluie sécuritaire et de la fausse écologie..

B
bebrick
[17 posts] - Le 01/08/2014 16:51

C'est pas plus mal finalement cette interdiction!

Les professionnels qui font de la manip n'iront plus faire la descente des Clots, car ils sont trop exposés aux risques par leur régularité qui les rends prévisible aux contraventions, et pour leur client ca serait mal venu.

Pour nous qui n'y allons pas régulièrement, et la force de la pédale pour monter, le risque de se retrouver avec notre vélo immobilisé et une amende de 5eme classe est quasi nul (vous en voyez souvent des flics en montagne autre que le PGHM qui ont autre chose a foutre en général?), encore moins risqué que de télécharger game of throne via le P2P ou en DD.

Adieu les pros qui polluent a la montée avec leurs multiples rotations pour des clients qui n'en ont pas assez du vaste domaine DH des deuz', bienvenue aux amateurs qui apprécient une descente qu'en la "suant" a la montée!

J'exagère sur certains points, mais le fond de vérité n'est pas bien loin.

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/08/2014 17:07

Le truc c'est que 100% ou presque des randonneurs à pieds polluent aussi à la montée parce qu'ils sont montés en voiture, sauf qu'il font un aller/retour sur le sentier au lieu de le prendre jusqu'en bas ?
Du coup justifier l'interdiction par la non pollution de quelques uns est très limité comme raisonnement.

Enfin, même si je vois bien ce que tu veux dire, si on "glisse" vers ce genre de raccourci et d'acceptation, c'est la porte très grande ouverte vers des interdictions avec nettement moins de discernement...
La preuve les arguments avancés par le maire sont valables pour interdire n'importe quelle autre sentier...

Non bien entendu qu'on ne va pas en rester là, et que la discussion entre pros (merci à eux), MBF, MCF et le maire va déboucher sur une situation un peu plus équilibrée. Comme on l'a dit un accord sur les horaires/jours peut tout à fait être envisageable.
Bioman83 me disait qu'en plein de mois de juillet et en semaine, il peut arriver qu'on ne croise pas grand monde sur ce sentier...

Le ded
[7489 posts] - Le 01/08/2014 17:29

Florent a dit :"En plus du revêtement, il y a risque de glissade et donc de déverser dans la pente bien raide"

Voila 😉

Ma remarque concerne essentiellement un véhicule 3.5T et il ne doit pas y en avoir beaucoup qui emprunte les pistes.

Florent a dit :Le truc c'est que 100% ou presque des randonneurs à pieds polluent aussi à la montée parce qu'ils sont montés en voiture

Faux. Les clubs de rando que je connais font la boucle à pieds. Et donc ce n'est pas du 100% ou presque des randonneurs. C'est un peu mal les connaitre. 8O

😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/08/2014 17:30

Renseigne toi auprès de Kostia pour l'accident en question 😉

Il n'y a que des VTTistes garés en haut de la piste d'Emparis ? Les randonneurs à pieds utilisent leur voiture comme les autres, pour monter/aller le plus haut possible...

Le pire si on ferme cette piste, c'est que se sont les marcheurs qui risquent de raler le plus...

B
bebrick
[17 posts] - Le 01/08/2014 17:57

Florent a dit :
Bioman83 me disait qu'en plein de mois de juillet et en semaine, il peut arriver qu'on ne croise pas grand monde sur ce sentier...


C'est une question de météo, comme a chaque fois en montagne. Perso je fais jamais la descente des Clots en VTT, trop exposé pour mon niveau d'engagement que je veux mettre. A pied je suis bien plus rassuré dessus ^^. Tout est-il qu'Emparis j'y suis une quinzaine de fois par été, que ce soit pour faire la boucle du plateau (en montant depuis Besse) ou monter au pic du mas de la grave en VTT, en rando pédestre via Chazelet ou les Clots, de temps en temps me faire un bivouac au lac noir,...Et que oui tu peux te retrouver tout seul comme avec plein de monde. Il y a un mois j'ai fait le tour du plateau sous un ciel grisonnant, pas vu un chat du fond du vallon de la Buffe au retour a la voiture a Besse. Dimanche dernier par contre c'était la cohue niveau randonneur avec le beau temps qu'il faisait. Des VTT je n'en vois pas des masses de facon générale par rapport aux randonneurs, ce qui fait que je te rejoins sur ce point :

Florent a dit :
Le pire si on ferme cette piste, c'est que se sont les marcheurs qui risquent de raler le plus...

Le ded
[7489 posts] - Le 01/08/2014 17:59

d'accord mais le 100% est "légèrement" excessif.

La piste ne sera jamais interdite car c'est un pays de chasseurs (la plupart des Maires aux alentours d'Emparis le sont) et celle ci est constamment utilisée par leur 4x4.
Il faudrait aussi gratter de ce côté.

Il y a plusieurs refuges sur le plateau qui vivent du tourisme fraîchement débarquée en voiture dont des familles avec de très jeunes enfants qui ne peuvent pas assurer une montée à pieds.

😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/08/2014 18:54

j'ai mis "ou presque" 🤣 😉
Oui elle ne sera jamais interdite, mais revenir sur ce point est très intéressant quand on discute en même temps du soit disant problème de la facilité d'accès et du fait que des gens ont le tort de sortir des vélos de voitures ou remorques.

Non le vrai problème ce sont les préjugés

- sur l'agilité que certains peuvent avoir sur un vélo, sur des sentiers exposés
- sur des sentiers étroits
- sur des sentiers étroits & techniques.
- sur des sentiers fréquentés par des parfaits touristes qui ont l'impression d'être en plein montagne, alors qu'ils sont juste sortis de leur voiture et ont fait quelques km seulement...
Il est flagrant de voir la différence du jugement portés par les marcheurs, au fur et à mesure qu'on s'éloigne des parkings et de la cohue des touristes...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 02/08/2014 21:14

Florent a dit :J'ai appris depuis via la MBF qu'il y a eu un mort suite à un accident impliquant un véhicule sur la piste...

... via un adhérent... 😉


Sinon, j'ai trouvé ça :

www.ledauphine.com/isere-sud/2011/10/09/le-conducteur-succombe-a-ses-blessures, c'est pas la piste du plateau mais celle juste au dessus de Besse...

Sur la piste du plateau, y'a environ 10 ans, le gardien du refuge des Mouterres s'est tué dans son trafic... (il a filé en bas...)

C
cyclohc
[126 posts] - Le 04/08/2014 15:19

A ce régime là, Mr le Maire, je pense que l'on ne va jamais trouver autant de curieux vers ce sentier des Clots !!
Qui sème le vent récolte des tempêtes !
Et l'autre soi-disant-guide (un Vrai Guide a autre chose à faire que d'aller promener des clampins sur leurs biclous) qui se plaint qu'on lui supprime son gagne pain...alors que c'est à cause de ses pratiques que l'interdiction est tombée !!

Le ded
[7489 posts] - Le 04/08/2014 15:27

Relativisons,
le lien de Ricil date de 2011 et le maire de Mizoën est passé aux dernières élections de Mai 2014.
C'est vrai que cela couvait depuis un petit moment. 😉

C
Clems
[78 posts] - Le 13/08/2014 13:17

Pour nous qui n'y allons pas régulièrement, et la force de la pédale pour monter, le risque de se retrouver avec notre vélo immobilisé et une amende de 5eme classe est quasi nul (vous en voyez souvent des flics en montagne autre que le PGHM qui ont autre chose a foutre en général?), encore moins risqué que de télécharger game of throne via le P2P ou en DD.

Adieu les pros qui polluent a la montée avec leurs multiples rotations pour des clients qui n'en ont pas assez du vaste domaine DH des deuz', bienvenue aux amateurs qui apprécient une descente qu'en la "suant" a la montée!

Et l'autre soi-disant-guide (un Vrai Guide a autre chose à faire que d'aller promener des clampins sur leurs biclous) qui se plaint qu'on lui supprime son gagne pain...alors que c'est à cause de ses pratiques que l'interdiction est tombée !!

C'est beau la tolérance et la solidarité entre bi-clous!!!!
Heureusement qu'il n'y a pas trop de gens de couleurs sur les vélos, sinon ce serait pour eux, l'origine de tous nos maux...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER