ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Entretiens/changement Fourche pour VTT 24"

Entretiens/changement Fourche pour VTT 24"


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stef74
[115 posts] - Le 09/09/2014 10:19

Bonjour,

J'ai recuperer hier un hotrock 24" pour le grand (modèle 2009). La fourche qui annonce un petit 50 mm et plus proche du 25 mm actuellement.
C'est une suntour XCT JR

Plusieurs options ... essayer de remettre en état ou passer sur une nouvelle. L'objectif est de rester raisonnable en prix.

1/ Options 1 : remise en état
C'est une fourche à ressort qui a probablement pas été graissé depuis longtemps ... donc graissage et regarder l'état du ressort.
J'arrive à separer les foureaux des plongeur en demontant l'écrou sous le vélo.

Mais je bloque pour atteindre le ressort qui se cache sous la molette de réglage de la précontrainte. Le capuchon est cranté ... mais avec une clef normale je zippe et j'abime le plastique ... il faut un outils spéciale ?

Ensuite j'ai l'impression qu'en after market les ressort pour fourche 24 pouces c'est impossible à trouver. (il faut que je passe voir mon revendeur).


2/ Options 2 : changer la fourche.

On trouve des XCT et XCR chez suntour ... il y aussi un modèle à air mais pour 160 euros (un peu cher ...), d'autres marques en aftermarket ?
Vos enfants roule en quoi (en 24 pouces ... sur du 26 ca sera plus facile mais on va devoir attendre quelques années encore).

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 09/09/2014 11:49

Le scott 24" de ma fille est justement équipé d'une suntour XCT JR en 5 cm.

Pour l'instant le débattement reste identique à l'origine. Donc pas plus d'entretien que cela hors les graissages réguliers des plongeurs.

Je suis curieux de connaitre la conclusion de ton entretien 😎

P
pascalH
[44 posts] - Le 09/09/2014 12:03

Bonjour,
Mon fils de 10 ans roule sur un 24 semi rigide avec une fourche "moyenne" 🙁 .
Je lubrifie régulièrement les plongeurs avec de l'huile de vaseline pour favoriser un pseudo débattement ou amortissement 😯.
Finalement, j'ai plus d'attente que lui vis à vis du débattement 🤨 , lui il passe partout sans se poser de question 🤭
J'ai cherché une solution alternative de remplacement quand sa pratique a évolué ( descente et VDM ) avant finalement d'abandonner pour attendre le passage en 26 pouces ( Avec 141 cm, il commence à utiliser un vtt taille S).
Bon courage pour le démontage, moi j'ai renoncé 😉

S
stef74
[115 posts] - Le 09/09/2014 16:48

J'arrive aussi à la conclusion qu'on va attendre le 26" pour avoir un truc correct (j'ai quand même fini par trouver du air-huile à 117€).

Par contre j'aimerai sauver les meubles en attendant 🤣

Le demontage des plongeurs OK ... par contre je cherche une idée pour accéder au ressort. J'ai bien vu cet clef de demontage : www.amazon.fr/SR-Suntour-Preload-ajustement-d%C3%A9montage/dp/B007Z1R9YM ... ca semble le bon produit mais est-ce ca marche aussi pour les versions junior (même taille diamètre de plongeur ?)

Pour le ressort en fouillant le net ... même un ressort trop grand ca peut faire l'affaire en recoupant si besoin.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 09/09/2014 17:04

Pourquoi changer un ressort ??? A priori un ressort ne bouge jamais.

J'avais compris que c'était le débattement qui était limité ou alors ce sont les plongeurs qui ne remontent plus assez ??? 8O

T'aurais pas une photo du bousin démonté ??? 😎

S
stef74
[115 posts] - Le 09/09/2014 20:20



Voilà

Fourche monté j'ai environ 90mm de plongeur visible.

Je mesure 45mm entre le haut du plongeur alu et la piece plastique noire. Donc au maximun j'ai un débatemment de 45mm ... par contre j'enfonce la tige de 25mm en bourrinant pas plus.

Donc mon problème c'est que j'enfonce pas assez, au repos je pense que j'ai la bonne position.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 09/09/2014 20:26

Ce n'est donc pas un problème de ressort.

D'ailleurs fait gaffe car sur les modèles 24" junior, les ressorts sont "doux" pour répondre au poids d'enfants... Fait attention en mettant un ressort prévu pour le poids d'un adulte qu'il ne transforme pas la fourche en un morceau de bois pour ton enfant 😉

S
stef74
[115 posts] - Le 09/09/2014 22:04

Phil'Ô a dit :Ce n'est donc pas un problème de ressort.

D'ailleurs fait gaffe car sur les modèles 24" junior, les ressorts sont "doux" pour répondre au poids d'enfants... Fait attention en mettant un ressort prévu pour le poids d'un adulte qu'il ne transforme pas la fourche en un morceau de bois pour ton enfant 😉


Dans ce cas pourquoi je n'arrive pas à comprimer plus le ressort ?
La precontrainte qui c'est bloqué ? (j'avoue ne voir aucune différence entre le min et le max). dans l'absolu ca doit juste laisse moins d'espace pour le ressort (et donc un peu rigidifier la fourche.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 09/09/2014 22:15

Bon j'ai mesuré le débattement sur le vélo de ma fille...

D'abord c'est pas une Suntour, mais une RST... Donc à la base j'ai un meilleur apriori... Suntour n'ayant jamais brillé par la qualité de ses fourches 🤢

Sinon, le plongeur dépasse de 8 cm des fourreaux et le débattement est bien de 5 cm comme annoncé

S
stef74
[115 posts] - Le 09/09/2014 22:21

Je suis preneur de tes mesures parce en fait je crois que je cherche un debattement qui n'est peut être pas atteignable 😉

En theorie avant la buté on a 45 mm (donc ca correspond au 50 annoncé).

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 09/09/2014 22:22

J'ai édité mon message précédent 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER