ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pâte de montage ?

Pâte de montage ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chris224
[126 posts] - Le 24/09/2014 22:27

Bonsoir,

Pour soulager mes vieilles vertèbres, je viens d'acheter une tige de selle télescopique RS Reverb.
Dans la notice de montage, ils conseillent d'enduire la tige (partie insérée dans le cadre) de "pâte de montage" (friction paste dans la version [en]).
Le but est d'augmenter les frottements entre la tige et le tube de cadre afin de limiter le serrage du collier. Si le serrage est trop important, cela peut empêcher le tube extérieur de bien coulisser.

Bref, j'ai demandé de la pâte de montage en magasin de bricolage, ils ne connaissent pas.
Qq'un saurait où on peut trouver ça, sinon quel équivalent utiliser ?

[Edité par sanfroic le 24/09/2014 22:34]

sanfroic
[2164 posts] - Le 24/09/2014 22:35

A défaut de graisse spécifique, de la graisse blanche fera l'affaire.

J
JBF
[370 posts] - Le 24/09/2014 23:28

On trouve de la pâte de montage Ritchey Torque facilement sur les sites de vélo. C'est une pâte qui contient une sorte de sable très fin qui augmente les frictions.
Vendu en sachets de 5 g. Pas cher (< 3 €).
J'en ai acheté pour monter un vélo de route carbone. C'était recommandé pour minimiser le serrage du collier de selle. Très efficace.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 25/09/2014 09:03

sanfroic a dit :A défaut de graisse spécifique, de la graisse blanche fera l'affaire.

Si j'ai bien compris, l'objectif de la pâte de montage est précisément l'inverse de celui d'une graisse, à savoir d'augmenter le frottement entre les surfaces au lieu de le réduire. Il est bien préciser sur la notice Reverb de ne pas utiliser de graisse. Cela doit aussi permettre de réduire le couple de serrage des vis. A noter que cette pâte est livrée avec les produits Thomson.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 25/09/2014 09:24

Je n'ai personnellement jamais mis de pâte. C'est dégueulasse, la tige de selle finit par être toute grasse.
Si la tige ne bouge pas, sans qu'on ait à serrer le collier comme un bourrin évidemment, mieux vaut ne pas en mettre.

C
Chris224
[126 posts] - Le 25/09/2014 09:32

JBF a dit :On trouve de la pâte de montage Ritchey Torque facilement sur les sites de vélo. C'est une pâte qui contient une sorte de sable très fin qui augmente les frictions.
Vendu en sachets de 5 g. Pas cher (< 3 €).
J'en ai acheté pour monter un vélo de route carbone. C'était recommandé pour minimiser le serrage du collier de selle. Très efficace.


Trouvée et achetée chez ... (site en ligne). Conditionnement en sachet un peu curieux. En plus pas moyen d'en avoir plusieurs, je crois que j'aurai le dernier en stock, mais bon.

Merci à tous pour votre réactivité 🙂

P
PascalC
[160 posts] - Le 25/09/2014 14:02

Ah ben j'aurais appris un truc.
J'utilise au boulot de la pate de montage pour facilter le demontage et éviter l'usure des pièces soumises à des petits mouvement oscillatoire.
Par contre je ne connaissais pas le coté lié au couple de serrage.
et en effet la notice dit :
Domaines d'applications
Klüberpaste UH1 96-402 est indiquée pour de nombreux points de frottement exposés aux charges élevées dans les industries alimentaires et pharmaceutiques :
- en tant que pâte de montage pour protéger les ajustements du phénomène de «Fretting».
- en tant que pâte pour améliorer le couple de serrage et optimiser le démontage d’assemblages vis/écrou à base d’aciers fortement alliés et ce même après de longues périodes d’opération.
-en tant que lubrifiant longue durée pour rails de guidages à faible vitesse, charnières, rouleaux etc.

cool

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/09/2014 14:41

Pas sûr qu'il s’agisse de la même pâte 🤨

Q
Quirole
[30 posts] - Le 26/09/2014 15:49

Je connaissais pas non plus, j'ai serré comme un bourrin mon tube de selle carbone et ... tout se passe bien pour l'instant, vive les chinois... je crois que ma femme utilise ce genre de pâte granuleuse pour se faire des gommages de peau ou se limer la peau des talons 😄
un bon ponçage du tube au grain de 80 sur la partie invisible ne ferait-il pas aussi bien l'affaire?

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/09/2014 14:51

Salut,
À une époque lointaine on mettait du cif sur la tds pour limiter ce problème de descente de celle-ci sur des colliers qui serrent mal.
Les particules qui servent à récurer augmentent les frictions.

A++

C
Chris224
[126 posts] - Le 28/09/2014 20:49

Kaiser38 a dit :Salut,
À une époque lointaine on mettait du cif sur la tds pour limiter ce problème de descente de celle-ci sur des colliers qui serrent mal.
Les particules qui servent à récurer augmentent les frictions.

A++


J'y ai pensé mais je craignais aussi l'oxydation.
Là sur la notice du petit sachet de pâte, il est indiqué "augment la friction et prévient le grippage".

L'avenir me dira si c'est vraiment utile 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 28/09/2014 22:57

L'oxydation (électrolyse) est perceptible avec une tige de selle carbone/cadre alu (ou l'inverse).
Le talc permet d'augmenter la friction (à un degré moindre).
La magnésie aussi.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 30/09/2014 08:46

A défaut, on peut utiliser du dentifrice, ça marche pas mal...

C
Chris224
[126 posts] - Le 30/09/2014 16:58

Merci Le Ded et Ricil pour les différentes pistes.

Le ded a dit :L'oxydation (électrolyse) est perceptible avec une tige de selle carbone/cadre alu (ou l'inverse).


Alu/alu pas de pb ?

Le ded
[7488 posts] - Le 30/09/2014 19:07

Chris224 a dit :Merci Le Ded et Ricil pour les différentes pistes.

Le ded a dit :L'oxydation (électrolyse) est perceptible avec une tige de selle carbone/cadre alu (ou l'inverse).


Alu/alu pas de pb ?

normalement non si pas d'élément étranger (solution saline, acide, ...)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER