ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > 26 / 27,5 / 29... que choisir ?

26 / 27,5 / 29... que choisir ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 08/10/2014 16:20

Salut

j'essaie de vendre tant bien que ma mon ancien vélo (et c'est pas facile). Je souhaite passer sur un vélo plus "performant", plus léger. Je regarde du coté des vélos typés Xcoutry/all mountain (genre 130/140 débattement fourche) comme le Sensor ou le Santa cruz Blur ltc. Mais voilà le problème... en occase il y a de super vélos en 26 qui sortent à 2000e comme des santa cruz avec des super périph pour 11kg... mais faut-il rester sur du 26 actuellement? J'ai un pote qui roule en 29 et qui me dit que c'est le top,( il se reconnaitra 😉 ) qu'il faut que j'essaie car au niveau motricité c'est top, je suis pas contre mais dans l'état actuel pour avoir le "même" vélo avec les mêmes périph il faut plutôt débourser 5000e.... 🤢 Après il y a le 27,5 mais l'écart entre le 26 et le 27,5 est-il si flagrant? et c'est pareil pour un GT sensor en 27,5 on sort à 2800e (vélo de 2014 en promo)avec un vélo cadre alu qui tourne à 14kg... . Bref vous en êtes où dans vos réflexion?

[Edité par sanfroic le 08/10/2014 21:19]

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 08/10/2014 16:36

Je laisse mûrir, mais probablement mon prochain vélo sera en 650b 😉

nicom
[1191 posts] - Le 08/10/2014 16:46

c'est sûr que si tu l'achète dans 2 ou 3 ans le fruit sera mûr 😉 Ca serait pas mal d'avoir des retours de ceux qui ont déjà franchis le cap, regret? un peu déçu?....

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 08/10/2014 17:15

Je ne dirai pas si loin 😉

Le ded
[7490 posts] - Le 08/10/2014 19:07

J'ai ma réflexion et je tends vers le 29" à 11.5kg 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 08/10/2014 19:26

Je roule sur un 26" TS
J'ai testé cet été un endurigide 27.5, c'est bluffant

J'ai pas essayé le 27.5 sur le même sentier que le 26 mais je pense que c'est un poil moins agile, sauf si l'empattement est le même, mais dans les descentes roulantes, pas vu la différence ou presque 8O et dans le cassant...

Le 27.5 passe bien en zone de montagne, le 29 est plus adapté aux plaines vallonnées, à toi de voir quel et ton prgm (épingles à gogo ou envoyer du lourd en courbe, lisse ou cassant, etc...)
En montagne tu devrais trouver de belles occaz en 29" car bp de monde les revend, c'est pas tip-top dans le serré

Quoiqu'il en soit je pense qu'un vélo, aussi performant soit-il aura du mal à me convaincre si pour le tiers de son prix j'ai 90 à 95% de ses possibilités avec un autre vélo, mais peut être n'avons nous pas le même référentiel 😉

bon choix, je pense que mon prochain sera un 27.5, à moins d'une occaz en or en 26 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/10/2014 19:35

misterE a dit :
J'ai testé cet été un endurigide 27.5, c'est bluffant

Un peu hs, mais c'était quoi l'endurigide en 27.5? Tes impressions?

Le ded
[7490 posts] - Le 08/10/2014 20:10

misterE a dit :
...le 29 est plus adapté aux plaines vallonnées...
En montagne tu devrais trouver de belles occaz en 29" car bp de monde les revend, c'est pas tip-top dans le serré

Pas d'accord car mis à part les roues qui sont identiques (j'entends par là les diamètres - 26, 650b ou 29 pouces - , pas la rigidité, ni la construction des roues.) entre les vélos, tous n'ont pas la même géométrie et il faut comparer ce qui est comparable.
L'enduro Spé 29" à des bases aussi courtes que certains 650b ce qui rend le vélo maniable, même en noze ou virages serrés.
Pour compléter, je dirais qu'une mer.e Décathlon en 650b ne sera jamais comparable à un Spectral AL en 650b. Et pourtant c'est du 27.5 !!!
😉

nicom
[1191 posts] - Le 08/10/2014 20:20

Le ded a dit :L'enduro Spé 29" à des bases aussi courtes que certains 650b ce qui rend le vélo maniable, même en noze ou virages serrés.
justement le gars dont je parle et qui contribue parfois sur vttour a ce vélo et il en pense que du bien...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 08/10/2014 20:30

Des arguments intéressants ici :

www.grenoblevtt.com/forum_phpbb/viewtopic.php?t=12236&postdays=0&postorder=asc&start=30

H
Hew
[110 posts] - Le 08/10/2014 20:42

nicom a dit :Ca serait pas mal d'avoir des retours de ceux qui ont déjà franchis le cap, regret? un peu déçu?....

2 ans en 29p (spe epic comp) et pas déçue.
Pas de regrets non plus: c'était ce que j'ai trouvé de mieux sur ebay pour mon budget. S'il y avait eu un 26p mieux, je ne serais pas entrain de te répondre, mais il n'y avait pas donc je roule en 29p. 😉

Ce vélo-là correspond mieux à ma pratique (xc un peu cassant) que celui que j'avais avant, mais je ne pense pas que ce soit uniquement du à la taille des roues: il est aussi plus léger, moins de débattement, et je suis plus à l'aise dessus (meilleure position).
A part ça, je ne pense pas que mes problèmes de "maniabilité" viennent du vélo. 😜

Voilà pour mon avis, je ne pense pas que ça va beaucoup t'aider à choisir par contre...

Le ded
[7490 posts] - Le 08/10/2014 21:01

Ricil a dit :Des arguments intéressants ici :

www.grenoblevtt.com/forum_phpbb/viewtopic.php?t=12236&postdays=0&postorder=asc&start=30


Ça me fait toujours aussi mal à la tête de lire les posts sur ce site 🙁
😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 08/10/2014 21:07

Le ded a dit :
L'enduro Spé 29" à des bases aussi courtes que certains 650b ce qui rend le vélo maniable, même en noze ou virages serrés.
Pour compléter, je dirais qu'une mer.e Décathlon en 650b ne sera jamais comparable à un Spectral AL en 650b. Et pourtant c'est du 27.5 !!!
😉


moi j'ai notamment fait le grand perron et la grande sassière en mer*e decath, ben çà passe nickel, suffit de savoir rouler 😜 😉


l'endurigide c'était un mondraker vantage R (roues de mer*e, freins de mer*e, fourche de mer*e 😉 ), et je suis bien emballé par son grand frère le foxy 😊

je précise aussi qu'avec un 29 dans les pentes raides, y'a plus d'inertie pour l'emmener, mais je suis sûr que tu vas me contredire andré 🤣

PS : pour le noze t'es pas un peu HS là ? 😉
pis les vélos à 4000 faut arrêter un peu de leur faire de la pub, sinon l'an prochain ils seront à 5000 🤣 🤣

sanfroic
[2164 posts] - Le 08/10/2014 21:08

Moi ce sont tous ses postes sur la comparaison des tailles de roues qui me font mal à la tête !!
Un bon test terrain et chacun fera sa propre opinion 😉

nicom
[1191 posts] - Le 08/10/2014 21:19

sanfroic a dit :Un bon test terrain et chacun fera sa propre opinion 😉
tu as tout à fait raison... faut-il encore avoir le temps de s'organiser 🙄 mais c'est pas mal de voir qu'au final personne n'est d'accord 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER