ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > vtt électrique

vtt électrique


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 30/10/2014 23:03

Bonjour
Après avoir tracté le we dernier mon fils de 8 ans avec une corde élastique dans les montés du tour du raton, j'ai eu l'idée d'un vtt électrique pour ma femme qui aimerait pratiquer avec nous mais pour qui l'effort physique là rebute rapidement.
Pourquoi avoir pensé à ça?
Parce que mon fils s'est régalé tout en pédalant aussi et qu'il est revenu sur Valberg avec le sourire alors que ça se termine par +150m de deniv.
La fois précédente, je n'avais pas la corde et ça râlait alors que le tour était plus court (le Pommier).

J'ai croisé hier soir par hasard un vélo électrique de la marque Moustache qui propose plein de modèles semi ou tout suspendu.

Je cherche à discuter avec des gens qui possèdent ces vtt à assistance électrique.
Me contacter ici ou en mail perso.
Merci d'avance. 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 31/10/2014 07:54

Tu veux savoir quoi plus exactement ?

M
mica06
[15 posts] - Le 31/10/2014 14:32

1/ Le ressenti à la monté dans le pédalage,

2/ la manière dont l'assistance intervient, si elle épouse l'augmentation de cadence de pédalage du cycliste tout comme la diminution de cadence de ce dernier.

Je pose ces questions car il y a derrière ça un niveau de contrôle du vélo et de sécurité pour le cycliste pour qu'il ne se fasse pas embarquer par la machine alors qu'il a décider de cadencer moins vite pour décélérer ou pour tout simplement laisser le vélo sur sa propre inertie naturelle après avoir arrêter de pédaler.

3/ Au niveau motorisation, il y a le Bosch (très répandu), le Yamaha (qui percerait dans le haut de gamme avec ses 80Nm)

4/ et puis la fragilité de l'ensemble. Si on se contente d'une pratique xc, genre tour du raton, il n'y aurait aucun risque de l’endommager sur un itinéraire généralement peu cassant?



J'ai vu des documents sur les marques Moustache, Scott, Lapierre, Giant en tout suspendu.
Par rapport à la taille de ma femme (1.55m) et sa hauteur de selle, Lapierre et Giant répondraient positivement sur la taille du cadre en Small. J'ai prévu de tester un Giant Full-e1 taille M à Menton la semaine prochaine pour en savourer le ressenti.

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/10/2014 15:22

Je posséde un HAIBIKE Xduro amt tout suspendu - 150mm de débattement, 22kg (le vélo). Motor Bosh
N'essaye pas !!! C'est génial.
Je fais essentiellement du VTT en montagne (pas de sortie en dessous de 1200m D+), terrain très accindenté.
Sur les parties roulants tu t'amuses même en montée. En decsente, VTT plus lourd, plus stable, meilleur appui dans les virages...
Point négatif (et pour moi le seul), l'autonomie !
Pas le top pour le portage et pour les parties ou tu dois le pousser (à cause du poid).
En pédalage le poid ne se sent pas.
L'assistance est une restitution en % de ta force de pédalage donc c'et toi qui gère la cadence et la force que tu veux mettre.

M
mica06
[15 posts] - Le 31/10/2014 16:35

Merci Jérémie,

Je suis surpris que tu maltraites ainsi l'électronique et que tu oses envoyer le vélo dans du "terrain très accidenté".

Beaucoup de site internet souligne une pratique d'un "enduro léger" au niveau de l'utilisation de ce type de vélo. Quand je te lis, j'ai l'impression que tu n' appliques aucune censure à ton vélo.

Tant mieux si ça passe, mais quand même, c'est chère payer si le moteur prend l'obstacle en pleine tronche vu qu'il est en 1ere ligne sous le pédalier.

Pour l'autonomie, tu peux développer avec ton expérience? car le discours commercial est vraiment trop vague ... 60 à 140Km Je trouve pas ça très précis surtout que j'habite les Alpes-Maritimes où notre terrain de jeu est loin d'être plat.

Par contre, quand tu pousses le vélo à coté de toi, y a pas moyen d'avoir une assistance électrique tout en marchant à coté?

Ton vélo a l'air d'être une bombe... le prix aussi, mais c'est bien de savoir que ce type de produit existe.

Pour ma femme, la catégorie du Giant Full e1 ou d'un Lapierre risque d'être suffisant ...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 31/10/2014 18:00

Le vélo de ma femme est un Haibike Xduro AM modèle 2013 moteur Bosch dans le pédalier, TS de 140/150mm.

mica06 a dit :1/ Le ressenti à la monté dans le pédalage,

2/ la manière dont l'assistance intervient, si elle épouse l'augmentation de cadence de pédalage du cycliste tout comme la diminution de cadence de ce dernier.

Je pose ces questions car il y a derrière ça un niveau de contrôle du vélo et de sécurité pour le cycliste pour qu'il ne se fasse pas embarquer par la machine alors qu'il a décider de cadencer moins vite pour décélérer ou pour tout simplement laisser le vélo sur sa propre inertie naturelle après avoir arrêter de pédaler.


Aucun soucis sur ces points, le pédalage est extrêmement naturel, c'est toi qui gère la cadence en fonction de tes jambes et du développement choisi.


mica06 a dit :3/ Au niveau motorisation, il y a le Bosch (très répandu), le Yamaha (qui percerait dans le haut de gamme avec ses 80Nm)
Je ne connais que le Bosch, vraiment très performant, ça grimpe aux arbres, le modèle 2015 est encore mieux. Je ne savais pas que Yamaha faisait des moteurs de vélo mais c'est sûr que ça va se développer et progresser très rapidement.


mica06 a dit :4/ et puis la fragilité de l'ensemble. Si on se contente d'une pratique xc, genre tour du raton, il n'y aurait aucun risque de l’endommager sur un itinéraire généralement peu cassant?

Pour du AM, aucun soucis de solidité et de fiabilité à mon avis.

Pour l'autonomie, j'ai réussi à faire des sorties de 2000 m de D+ et ~30km en étant sur l'assistance minimale et >1000 en tirant à fond. Pour du poussage sans obstacle, l'assistance fonctionne bien, avec obstacles on sent le poids, le portage à oublier complètement à moins d'être vraiment maso.

Voici quelques sorties réalisées avec ce VTT:
www.vttour.fr/sorties/le-mole,9798.html
www.vttour.fr/sorties/pic-des-memises-depuis-lugrin,10592.html
www.vttour.fr/sorties/la-vuardette,11374.html#sortie

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/10/2014 19:19

ma femme en est a son deuxieme vtt electrique

le 1er KTM TS 120 mn avec moteur BIONX dans la roue arriere autonomie 800 m de D+ en le sollicitant au max

elle vient d'acheter un KTM 2015 TS 130 mn moteur bosch central
l'autonomie est passée à 1500 m de D+ en sollicitation max
le moteur est aussi beaucoup plus souple et puissant et permet de grimper des pentes beaucoup plus raides.
les sensations sont très agréables
le comportement en descente est bon
on peut aussi se faire plaisir en montée en faisant de vrais efforts et du coup grimper des cols routiers entre 20 et 25 KMH suivant la forme du pilote
seule limitation le portage à proscrire.

Le ded
[7489 posts] - Le 01/11/2014 10:09

Et les nose turn
:-)

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/11/2014 10:31

Traduction Le Ded?

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 01/11/2014 11:32

marsupi a dit :on peut aussi se faire plaisir en montée en faisant de vrais efforts et du coup grimper des cols routiers entre 20 et 25 KMH suivant la forme du pilote

Comme sur un vélo de route alors 😉 !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/11/2014 11:40

Etienne-H- a dit :Comme sur un vélo de route alors

Sur des pourcentages un peu élevés, je ne donne pas cher d'un vélo de route 😜

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/11/2014 11:46

Sinon j'ai été regarder chez Haibike, ils proposent 2 modèles totalement similaires, l'un avec moteur Bosch et 1x11 et l'autre avec moteur Yamaha et 2x10. Poids en faveur du Bosch pour 700 g (mais bon en vélo électrique c'est vraiment peu de choses) par contre le prix nettement en faveur de la motorisation Yamaha, 1000 EUR d'écart le reste de l'équipement étant dans la même gamme. A voir si le moteur Yamaha est aussi agréable et performant que le Bosch.

P
pierlO
[30 posts] - Le 01/11/2014 19:20

... Et du coup , c'est un vélo ou un véhicule à moteur ?! 😯
Je pensais bien sûr aux problème des sentiers autorisés (ou pas ) à ces pratiques ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/11/2014 20:48

officiellement au delà d'une certaine puissance, on sort du cadre un vélo à assistance électrique.
Je pense que si un jour la force me lâche, je passerai aussi par l'assistance électrique pour continuer à profiter de nos environnements naturels.
😉

M
mica06
[15 posts] - Le 03/11/2014 11:46

Bon, j'ai regardé en détail les éléments du "Xduro rc" et du "Xduro rx" qui on 700 euros d'écart.

Fourche et amortisseur identiques, poids à 100gr près. C'est le modèle du dérailleur et de la cassette qui sont différents.
L'un n'a pas de selle télescopique non plus.

Bref, si je prends le moins chère, je vais juste l'upgrader avec une selle télescopique pour plus de flexibilité. C'est bien pratique chez nous... et facilitera la monté sur le vélo pour ma femme est assez petite (1.55m)

En position monté, elle monte sa selle à 56cm du pédalier. En taille S, le tube du vélo atteint 40cm. Ca laisse donc juste la place pour une selle télescopique.
Par contre debout, à cheval sur le vélo, les pieds au sol, j'espère qu'elle ne va pas se prendre le tube horizontale entre les jambes ...
Car la taille XS n'existe pas encore (ou un cadre typé femme)! Et pourtant, un vtt électrique a du potentiel pour équiper les femmes non accro au sport mais désirant suivre la petite famille en ballade.

Je l'emmènerai faire un test sur un cadre en 40cm.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER