ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Vos plus belles sorties en VDM sur les 2 Savoies?

Vos plus belles sorties en VDM sur les 2 Savoies?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 03/12/2014 10:18

Salut tous, pas vraiment encore la saison de ski de rando... mais ou est la neige? 🙁 alors j'en viens a penser à mes belles sorties de VDM cette saison... et à imaginer les futures sorties VDM de l'été prochain (ou c'est loin 😉 )

J'aimerais donc connaitre vos plus beaux itis en Vanoise, Beaufortain, Bauges, Val d'Arly, Aravis, Lauzière, Alpes Grées...

Tout n'est surement pas répertorié sur l’excellente base de topos VTTour 😄

Itinéraires qui doivent allier, beauté des paysages de montagne, et du plaisir procuré par les singletracks 🙄

Pour ma part, je retiens cette saison 3 itinéraires réalisés en VDM qui sortent du lot:
dans l’ordre de mes préférences:
1. Crêtes des Gittes et Lac de Mya www.vttour.fr/topos/tete-nord-des-fours,1570.html
2. Tour de l'Aiguille du fruit www.vttour.fr/topos/aiguille-du-fruit,2157.html Ahr! dommage cette partie sur le domaine de Couchevel, qui gâche (un peu) l'ambiance de ce magnifique tour...
3. Tour du Crey du Rey www.vttour.fr/sorties/tour-du-crey-du-rey-optimise,11555.html

A vos claviers 😉

T
tinou74
[361 posts] - Le 03/12/2014 16:21

Tu as déjà sur VTTour la possibilité d'afficher les topos selon l'intérêt qui leur a été attribué par les répétiteurs.
Onglet Topo guide > topos > massifs > Trier par intérêt.
En sachant que tout cela est subjectif et qu'il ne faut sans doute pas accorder autant d'importance à un 9 attribué par une seule personne (celui qui a rentré le topo) qu'à un 8,5 moyenne de 30 répétiteurs différents. Il est aussi intéressant de lire les différentes opinions sur un même circuit.

Plutôt que de remettre l'accent sur des "topos célèbres", je trouvais plus intéressant de mettre en évidence ou de remettre à la mode des topos injustement oubliés. C'était le sujet d'un forum précédent www.vttour.fr/forum/read_90186.html qui a obtenu un bref succès d'estime en 2013.

Histoire de diluer la fréquentation 😉

Et au fait pourquoi ne pas avoir une rubrique "sorties +" comme sur Skitour. Peut être pas toutes les semaines mais une fois par mois par exemple.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/12/2014 16:29

tinou74 a dit :Et au fait pourquoi ne pas avoir une rubrique "sorties +" comme sur Skitour. Peut être pas toutes les semaines mais une fois par mois par exemple.

Bonne idée... Ce serait à mettre sur la [loooongue] liste des trucs à coder du boss 🙄 😜

Le ded
[7488 posts] - Le 03/12/2014 17:47

EnHaut a dit :Salut tous, pas vraiment encore la saison de ski de rando... mais ou est la neige? 🙁 alors j'en viens a penser à mes belles sorties de VDM cette saison... et à imaginer les futures sorties VDM de l'été prochain (ou c'est loin 😉 )

J'aimerais donc connaitre vos plus beaux itis en Vanoise, Beaufortain, Bauges, Val d'Arly, Aravis, Lauzière, Alpes Grées...

Tout n'est surement pas répertorié sur l’excellente base de topos VTTour 😄

Itinéraires qui doivent allier, beauté des paysages de montagne, et du plaisir procuré par les singletracks 🙄

Pour ma part, je retiens cette saison 3 itinéraires réalisés en VDM qui sortent du lot:
dans l’ordre de mes préférences:
1. Crêtes des Gittes et Lac de Mya www.vttour.fr/topos/tete-nord-des-fours,1570.html
2. Tour de l'Aiguille du fruit www.vttour.fr/topos/aiguille-du-fruit,2157.html Ahr! dommage cette partie sur le domaine de Couchevel, qui gâche (un peu) l'ambiance de ce magnifique tour...
3. Tour du Crey du Rey www.vttour.fr/sorties/tour-du-crey-du-rey-optimise,11555.html

A vos claviers 😉


singletracks, beurk, ce n'est pas savoyard, ça 8O 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/12/2014 10:41

Merci Tinou74 pour le lien, y'a quelques pistes intéressantes... dommage que ce post n'ait pas eu plus de succès à l'époque 🙁
Je vois d'ailleurs que totoff dans ce pot, évoque le topo de la Pointe de Velan dans les Bauges. Pas simple ce massif, que je connais du fait, assez peu.
Quel est pour lui (vous)les meilleurs parcours des Bauges?

Ma demande est toujours d'actualité bien sur pour les autres massifs.

J'ai bien regardé sur la section topos, par l'onglet ''intérêt", mais au final, je suis pas certain que cela reflète toujours la réalité des meilleurs parcours.
D'ou ce post, pour justement les mettre en avant 😄

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 04/12/2014 10:51

Bin comme la très justement dit Tinou74, la note reflète d'autant plus l'intérêt du parcours, qu'il y a de répétiteurs qui ont noté le topo.

C'est sûr qu'un topo avec 10/10 mais où seul l'auteur du topo a posé une note, c'est peu fiable.

Maintenant un topo avec 8.5/10, mais avec au moins 5 répétiteurs, c'est déjà nettement plus fiable. D'ailleurs, les étoiles qui sont à côté du titre du topo le signalent.

Le nombre d'étoiles représente la note du topo (*** note >=9 par exemple), et l'intensité d'affichage de ces étoiles indiquent le nombre de vote. Lorsque les étoiles sont claires, c'est qu'il y a peu de votes, donc la note est peu fiable... Si les étoiles sont opaques, on peu commencer à s'intéresser à la notation. 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 04/12/2014 19:02

On ne va pas non plus donner les meilleurs coins à champignons, mais le meilleur de la Savoie se trouve certainement en moyenne Tarentaise et moyenne/hot maurienne 😉.

T
totoff
[562 posts] - Le 05/12/2014 18:05

Pour répondre à EnHaut à propos des Bauges, mon tiercé dans le désordre:
www.vttour.fr/topos/grand-roc,2289.html
www.vttour.fr/topos/montagne-du-charbon-croix-du-roy,1263.html
www.vttour.fr/topos/pointe-de-chaurionde,2006.html avec pour ce dernier, un départ de Seythenex et l'enchaînement à partir de Tamié de www.vttour.fr/topos/belle-etoile,2148.html
Après entre le Trélod, le Colombier et bien sûr les innombrables possibilités du Semnoz, il est bien difficile de faire un choix définitif 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/12/2014 20:08

En Haute-Savoie:

www.vttour.fr/topos/le-buet,365.html
www.vttour.fr/topos/aiguillette-des-houches,2394.html
www.vttour.fr/topos/le-mole,247.html

D'autres beaux itinéraires mais situés aux confins du Valais (Tête de Balme) ou de la Savoie (Tête N des Fours).

Le reste, nettement moins marquant (pour rester dans le politiquement correct), la Savoie bien plus adaptée au VTT, surtout les secteurs mentionnés par Etienne-H- .

Aousse
[668 posts] - Le 06/12/2014 09:30

Bien d'accord avec Pïerre pour ces 3 topos incontournables de Haute-Savoie, on peut aussi ajouter la très belle descente du col d'Anterne au refuge des Fonds. Fait aussi cette année, pour un "petit" topo atypique, la montée au Parmelan promet une bien belle descente aussi.

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/12/2014 11:34

totoff a dit :Pour répondre à EnHaut à propos des Bauges, mon tiercé dans le désordre:
www.vttour.fr/topos/grand-roc,2289.html
www.vttour.fr/topos/montagne-du-charbon-croix-du-roy,1263.html
www.vttour.fr/topos/pointe-de-chaurionde,2006.html avec pour ce dernier, un départ de Seythenex et l'enchaînement à partir de Tamié de www.vttour.fr/topos/belle-etoile,2148.html
Après entre le Trélod, le Colombier et bien sûr les innombrables possibilités du Semnoz, il est bien difficile de faire un choix définitif 😉


Merci totoff, car c'est pas forcément ceux que j'avais en tête pour tester les Bauges 😊
Je vais donc tester ces parcours dès qu'ils seront de nouveau secs... soit l'été prochain surement 😄 🤣
Secteur Dent de Cons, Foret du Tal, Belle Etoile: tes nombreuses reconnaissances ont données quelques résultats, dans ce secteur peu fréquenté?

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/12/2014 11:38

Pïerre a dit :En Haute-Savoie:

www.vttour.fr/topos/le-buet,365.html
www.vttour.fr/topos/aiguillette-des-houches,2394.html
www.vttour.fr/topos/le-mole,247.html

D'autres beaux itinéraires mais situés aux confins du Valais (Tête de Balme) ou de la Savoie (Tête N des Fours).

Le reste, nettement moins marquant (pour rester dans le politiquement correct), la Savoie bien plus adaptée au VTT, surtout les secteurs mentionnés par Etienne-H- .


C'est clair, le Mt Buet semble super. Merci pour cette sélection.
Pour la Tête Nord des Fours, c'est pour moi le plus bel itinéraire que j'ai eu l'occasion de faire en Savoie 🙂

Pour ce qui est de département adapté au VDM, j'ai l'impression que les Hautes Alpes reste un must, avec un nombre de parcours VDM très bien notés sur VTTour impressionnants...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 06/12/2014 11:44

EnHaut a dit :j'ai l'impression que les Hautes Alpes reste un must

C'est très surfait, on n'est pas loin de Marseille 😜

Le ded
[7488 posts] - Le 06/12/2014 12:11

sans la sardine ...

L
lamouette
[682 posts] - Le 06/12/2014 13:46

Laquelle ? celle qui a bouchée le port 😜 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER