ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > question physique

question physique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
phylostach
[1 post] - Le 18/01/2015 15:37

Bonjour

je rencontre dans mon quotidien un questionnement relevant de la physique. Je vous remercie pour les infos que vous voudrez bien me communiquer. Voici donc mon problème.

Le centre de gravité d'un humain debout se trouve à peu près au niveau de la seconde vertèbre sacrée.
Le centre de gravité d'un vélo se trouve a peu près a 15 cm au dessus de l'axe de pédalier;
Le centre de gravité d'un cycliste assis sur sa selle et mains sur le guidon se trouve a peu près à 10cm au dessus du bec de selle et à 5 cm en avant.
Le centre de gravité de l'ensemble cycliste plus vélo se trouve au niveau du bec de selle.

Lorsque l'on se met debout sur les pédales; est ce que le fait de déplacer le poids du cycliste de la selle vers les pieds(en bas) a pour but de déplacer le centre de gravité de l'ensemble et donc améliorer la stabilité.
Ou alors est ce que le fait de se mettre debout sur les pédales a pour conséquence d'aligner le G du cycliste(2ème vertèbre sacrée) avec le G du vélo(15cm au dessus axe pédalier).
Ou autre explication bien venue;
Voila j'espère ne pas avoir été trop confus; vous savez maintenant à quoi pense un vététiste durant une sortie!!
je vous remercie.
Cordialement

G
Guillaume
[256 posts] - Le 18/01/2015 17:02

Ah.... les histoires de point G... j'adore ! 🤣 🤣 🤣

Le ded
[7475 posts] - Le 18/01/2015 19:03

La meilleure stabilité est celle que l'on peut identifier dans la plupart des photos (pour avoir un avis et une analyse en statique) de pilote qui prennent de l'angle, de la vitesse et de la fluidité dans le pilotage:
Assis, bras écartés, coudes vers le bas et déhanchement pour faire corps avec le vélo.
😉

H
Hew
[110 posts] - Le 19/01/2015 06:13

Je pense que c'est pour aligner le G du cycliste avec celui du vélo.

L
Lohic
[114 posts] - Le 19/01/2015 09:14

...temps limite écoulé...

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/02/2015 00:07

Le vélo a une géométrie de masse identique, indépendante de celle du cycliste
Le cycliste assis a une géométrie de masse à priori plus basse qu'un cycliste debout, donc un centre de gravité plus bas
L'ensemble vélo + bonhomme a donc un centre de gravité plus bas lorsqu'il est assis
donc une meilleure stabilité

Djool
[260 posts] - Le 11/02/2015 17:36

Ce n'est pas de la physique, mais de la biomécanique, et ça me plaît 🙂
(oui, bon, les chipoteurs me feront admettre qu'il y a bien quelques vrais morceaux de lois newtonniennes là dedans mais bon 🤭 )

Je trouve que c'est une super bonne question, et à mon avis d'ex-biomécanicien, le fait de se mettre debout sur les pédales :
- ne fait pas descendre le CG du cycliste (s'il a une position plus haute le CG suit),
- a une incidence limitée sur l'alignement du CG cycliste et du CG cycle,
- sert surtout à libérer l'ensemble des chaines musculaires du bas du corps, et donc par voie de conséquence celles du haut du corps.

C'est cette libération des amplitudes de mouvement qui permet d'augmenter de manière importante les possibilité de déplacement du CG du cycliste dans les 3 dimensions, le cycliste peut du coup le déplacer comme il le souhaite par rapport à celui du vélo pour influer sur son comportement selon le terrain, la vitesse, les trajectoires, ...

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 11/02/2015 22:30

Le fait de se mettre en danseuse permet aussi de tirer sur le guidon dans le sens vertical pour appuyer encore plus fort sur les pédales...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER