ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > choix gps

choix gps


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bast14
[3 posts] - Le 04/03/2015 10:09

Bonjour,

Je pratique l'enduro depuis 3 ans, ayant déjà fais le tour des chemins par chez moi depuis un moment j'envisage donc d'acheter un gps,

J'aurais donc besoins de conseils sur le choix d'un GPS simple et pratique, ainsi que sur une site ou un logiciel (si possible gratuit) ou je pourrais faire mes propres itinéraires et pouvoir les mettre sur le GPS.

J'ai déjà essayer de me renseigner sur internet mais ça reste très flou pour moi encore

merci

Le ded
[7473 posts] - Le 04/03/2015 13:42

Bonjour,
un peu de lecture car le sujet a déjà été traité maintes fois:
www.vttour.fr/forum/read_91967.html
😉

B
bens
[151 posts] - Le 04/03/2015 15:01

Si tu veux rester sur un "petit" budget et que tu restes sur les sentiers ( pas de off-tracks en montagne ), regarde le Dakota 20 ou l'Etrex 30 avec la cartographie OpenStreetMap (gratuit mais qualité très inégale suivant les régions) ou Garmin GPS Topo (payant)

Si tu as un plus gros budget regarde du coté du Garmin Edge 810 ou des TwoNav (Compegps) qui te permettront d'utiliser plus facilement des cartes IGN (surtout utiles pour le "jardinage" et la montagne)

Certains utilisent leur smartphone, perso je ne pense pas que ça soit la bonne solution à VTT (problème d'autonomie et de fragilité) mais ça se discute...

Si tu veux de la lecture, il y a plus de 7000 messages 8O sur le sujet sur ce fil...

Pour trouver des traces, l'arme absolue est www.vttrack.fr/ mais il faut faire le tri... sinon vttour bien sûr et uttagawa (entre autres) où l'info est plus structurée.

Le ded
[7473 posts] - Le 04/03/2015 16:15

Un GPS (edge 800) sans carte vectorielle (ça ne sert à rien car écran trop petit et résolution médiocre) juste pour suivre la trace récupérée sur un site ou chargée depuis ton PC (Apple).
Ensuite le smartphone avec Oruxmaps ou/et Iphigénie pour les fois où tu as un doute sur l'itinéraire.
La définition des smartphones et la taille de l'écran sont bien adaptée pour une lecture d'appoint.
Avec mon Xpéria, je reste au moins 4 jours sans recharger.
A éviter, l'iPhone bien entendu.
😉

B
bens
[151 posts] - Le 04/03/2015 16:32

Le ded a dit :Un GPS (edge 800) sans carte vectorielle (ça ne sert à rien car écran trop petit et résolution médiocre)
Pas d'accord, on arrive très bien à se dépatouiller sur les chemins avec cette taille d'écran voire plus petit (Etrex)

Et avoir une carto, même si elle n'est pas optimale (GPS Topo) est un gros plus pour suivre une trace qui a un moment ou un autre posera problème (carrefour douteux, chemin coupé ou impraticable, saut de position à l'enregistrement...)

De plus avec l'Etrex j'utilise régulièrement la fonction de routage quand je veux abréger en taillant au plus court : il suffit de rentrer la destination et ça te guide au mieux. Ca n'est pas fiable à 100% mais ça rend bien service et évite des galères.

Ca n'empêche pas d'avoir Oruxmap chargé sur le smartphone quand il faut vraiment faire de l'orientation sérieuse mais c'est pénible de s'arrêter poser le sac, etc...

M
MarcMC
[140 posts] - Le 05/03/2015 19:18

Un smartphone avec Iphigénie et sa cartographie IGN, c'est top !
Comme je ne me sers du GPS que lorsque j'ai un doute sur l'itinéraire, quand ça arrive, je prends le téléphone qui est dans une poche de la ceinture abdominale de mon sac, j'ouvre l'appli et je suis immédiatement géolocalisé sur la carte. Le tout prend 30 secondes montre en main et je n'ai pas trouvé mieux.

O
Olivier69
[12 posts] - Le 07/03/2015 17:17

J' ai un Dakota 20 avec carthographie Garmin.Très bien en vtt mais écran assez peu lisible avec beaucoup de soleil.Sinon je viens d' acheter un GPS 64S, plus de mémoire et plus ce problème de visibilité suivant l' inclinaison du soleil mais pas tactile.

Pour la cartographie tu peux trouver sur internet, France V3 Garmin débloquée..... 😉

C
cyclohc
[126 posts] - Le 09/03/2015 16:52

Je rejoins MarcM : Les applis des Smatphones - genre Iphigénie ou Sity-trail - sont idéales car GPS sur cartes IGN (abonnement 25 €/an pour la France). Pas d'achat de GPS.
Eventuellement, prévoir une batterie de recharge si grosse sortie à la journée et également un chargeur pour l'étape si l'on part plusieurs jours (évidemment, à la condition de pouvoir se brancher quelque part...sinon, solaire) mais, de toute manière là c'est pareil pour tout GPS !

Le ded
[7473 posts] - Le 09/03/2015 18:38

Il existe des power packs pour 40€ et 120 gr environ qui permettent de recharger smartphones, GPS 😉

B
bens
[151 posts] - Le 09/03/2015 18:56

cyclohc a dit :Je rejoins MarcM : Les applis des Smatphones - genre Iphigénie ou Sity-trail - sont idéales...

Moi je trouve que c'est idéal pour la rando à pied ou à ski où tu sors le GPS de ta poche de temps en temps. Ou alors en VTT comme aide d'appoint sur un circuit bien balisé.

Mais pas pour une utilisation en VTT où tu suis une trace dans un coin que tu ne connais pas : là il faut avoir le machin sous les yeux en permanence pour ne pas rater de bifurcation
(et même avec ça, le coup classique c'est de rater un carrefour en pleine descente où tu est plus occupé à maitriser le vélo qu'à regarder l'écran 😉)

Du coup deux conséquences :

- le GPS est au guidon est est exposé en cas de chute ou de choc : il existe bien des boitiers pour les smartphones mais c'est quand même beaucoup plus simple et sûr d'avoir un GPS dédié avec un support bien foutu et suffisamment costaud pour résister aux chocs raisonnables ( mon Etrex a déjà fait un ou deux vols sans dommage)

- l'écran doit être allumé en permanence (en luminosité maxi pour rester lisible) du coup ça bouffe à grande vitesse les batteries de n'importe quel smartphone.

On trouve des Etrex ou Dakota vraiment pas cher et ça reste un bon investissement pour ceux qui utilisent souvent des traces en terrain inconnu.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 09/03/2015 20:29

Mouai, en montagne, il n'y a pas de bifurcation tous les 100 mètres... et les applis sur smartphone sont largement suffisantes.

Je me permets juste d'ajouter à la liste déjà énoncée (Android),

Oruxmap et trekbuddy (appli que j'utilise depuis bientôt 4 ans)

L
lamouette
[680 posts] - Le 09/03/2015 23:03

Oui Phil'Ô, mais il n'y a pas que la montagne 😜 et si tous les 200/300 m il faut sortir le tel, c'est vite pénible.

Perso, c'est un GPS avec carto, par contre pas sur le guidon, c'est trop expo. Soit sur la potence si le cintre a un gros "rize" (le cas sur mon vieux vélo), soit sur le cadre derrière la douille de direction. Bonne protection en cas de chute et assez pratique à lire.

Arev
[129 posts] - Le 10/03/2015 22:45

Pour ma part, Un Galaxy Trend GT-S7560 qui tient seul environ 7 heures en enregistrement de Trace GPS (Avec Mode Téléphonie Bloquée en 2G) et jusqu'à 14 heures avec une Batterie Stick d'appoint.

Logiciel Oruxmap avec une cartographie IGN "Trouvée" sur le net.

Je suis content de cette solution plutôt économique, testée sur une cinquantaine de sortie

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 10/03/2015 23:19

Avec Trekbuddy et un module GPS autonome et externe associé (qu'on trouve à env 100 € sur le net et qui non seulement enregistre la trace, mais communique la position au smartphone par Bluetooth), la solution a encore plus de longévité.

J'ai enregistré jusqu'à 3 grosses journées (env 10/12 h par jour) de raid sans avoir à recharger ni module ni téléphone. Et comme les consultations du smartphone étaient épisodiques (car mes raids sont plutôt situés en montagne 😜 ) et que j'avais pris soin de mettre le mode avion pour préserver la batterie du phone, même le smartphone était utilisable pendant ces 3 jours.

Cela fait plus de 4 ans que j'utilise ce système... Jamais déçu.
Utilisation de fonds de cartes scannées comme les cartes ASF (très précieuses)...

Bref, rien à voir avec les GPS de randonnée, qui sont très chers, qui ont une autonomie ridicule et souvent des fonds de carte dégeu. 😉

B
bens
[151 posts] - Le 11/03/2015 09:57

En fait Philô ton usage correspond exactement au mien... en ski de rando (GPS externe + Oruxmap)
Mais comme tu le dis toi-même c'est bien pour des consultations sur smartphone "épisodiques" ou en tous cas ponctuelles.

Pas pour suivre une trace compliquée en forêt ou avec de nombreux changements de direction et sans balisage.

Celui qui a ouvert ce fil, Bast14 n'a probablement pas souvent l'occasion de rouler en montagne sur chemin ouvert et balisé et doit plus souvent pratiquer le bocage normand où les itinéraires sont plus tortueux...


Phil'Ô a dit : Bref, rien à voir avec les GPS de randonnée, qui sont très chers, qui ont une autonomie ridicule et souvent des fonds de carte dégeu.
Je n'ai pas d'action chez Garmin mais tu trouves des Etrex pour moins de 200 € avec une autonomie de plus de 12 heures écran allumé en permanence et lisible au soleil (tu peux emmener facilement des piles de rechanges pour doubler ou tripler ça) donc ça ne me semble pas "ridicule".
Surtout par rapport à un Smartphone qui sera à sec au bout de 2h si tu laisse l'écran allumé.

Sur le fond de carte tu en partie raison mais ça s'améliore (GPS Topo V3) et tu as toujours la possibilité d'avoir un fac-similé IGN (comme sur ton smartphone) si tu as un GPS assez puissant.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER