Ski
Accueil > Librairie > Voyage > Les chemins de Saint-Jacques

Editions Sud-Ouest
Editions Sud-Ouest

Par Pierrot, le 01.10.09

Les chemins de Saint-Jacques

Nombre de pages : 258
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782879019710

Prix indicatif : 35€

Auteur : Derry BRABBS
Editeur : Sud Ouest
Année d'édition : 2009
Type : Voyage

Résumé : Ce livre présente les quatre principales routes du pèlerinage médiéval à travers la France et le Camino francés en Espagne. C'est un compagnon rêvé pour ceux qui ont déjà accompli cet étonnant périple ou projettent de la faire - sans oublier ceux qui préfèrent voyager par l'imagination, confortablement installés dans leur fauteuil !

Depuis qu'il a été reconnu premier Itinéraire culturel européen par le Conseil de l'Europe en octobre 1987, puis classé au Patrimoine mondial par l'Unesco, à l'occasion de l'année sainte 1993, le pèlerinage jusqu'au tombeau de l'apôtre Jacques, à Saint-Jacques-de-Compostelle, a pris un nouvel essor. Le nombre de pèlerins officiels - voyageant à pied, à vélo ou à cheval et détenant un certificat délivré à la cathédrale Saint-Jacques - a augmenté à raison de 6 000 personnes par an; au cours de l'année sainte 2004, on a enregistré le chiffre étonnat de 180 000 pèlerins. Et d'autres personnes parcourent par milliers à pied, en voiture ou en autocar diverses portions du chemin, afin d'admirer les paysages somptueux et la sublime architecture romane.

Dans Les chemins de Saint-Jacques, le célèbre photographe Derry Brabbs a su saisir l'essence même de ce voyage unique. Venus des vastes étendues du centre de la France ou des confins de la Camargue, les chemins du pèlerinage convergent vers les cols des Pyrénées, avant de s'enfoncer dans la Meseta espagnole et sa beauté désolée. La magnifique architecture sacrée vient embellir les paysages successifs de cette route qui se dirige vers l'ouest, souvent le longs de difficiles sentiers de randonnée, au milieu de contrées reculées où quelques rares villages et hospices permettent au voyageur de reprendre haleine et lui laissent entrevoir de que pouvait être le pèlerinage au XIIe siècle, à l'apogée de sa popularité.

Derry Brabbs:

est l'un des photographes anglais les plus réputés dans le domaine architectural et on lui doit déjà plus de vingt-cinq ouvrages. Outre ses collaborations qui ont fait date avec James Herriot et le randonneur légendaire qu'est Alfred Wainwright, il a écrit et illustré plusieurs livres célébrant le riche patrimoine architectural et culturel de l'Angleterre.
C'est un contact fortuit avec une partie du camino espagnol, voici plus de dix ans, qui a éveillé l'intérêt de Derry Brabbs pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, intérêt qui n'a pas tardé à tourner à la fascination. Quittant sa demeure du North Yorkshire, il a fait de nombreux voyages en France et en Espagne, couvert de milliers de kilomètres et résisté aux pires conditions météorologiques, aux cathédrales bardées d'échafaudages et à la frustration des églises fermées à clef, afin de rassembler ce superbe recueil de photographies et de textes.

Avis des internautes "Les chemins de Saint-Jacques"

» Pas encore d'avis