Ski
Accueil > Librairie > Topo-Guide > de Paris à Roubaix

Par les pavés
Par les pavés

Par Pierrot, le 27.06.08

de Paris à Roubaix

Nombre de pages : 90
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782841823697

Prix indicatif : 13.5€

Auteur : Jean-Yves Grégoire
Editeur : Rando éditions
Année d'édition : 2008
Type : Topo-Guide

Résumé : Créée en 1896, la course Paris-Roubaix est connue de tous sous l'appellation d'Enfer du Nord ou de Reine des classiques. Une légende dans le monde du cyclisme, une épreuve au départ de laquelle (à Compiègne depuis 1977) plus de 200 engagés s'élancent, qu'il pleuve ou qu'il neige.
Lors de l'édition 2007, 96 coureurs seront classés pour 238 au départ !
N'est-il pas fou ou simplement présomptueux de prétendre envoyer des «cyclistes du dimanche» ou même des familles sur les routes infernales du Nord? Tout est question de dosage.
Ainsi ce guide propose-t-il deux itinéraires, l'un en trois étapes, pour amateurs entraînés, correspondant à l'itinéraire de l'édition 2006, l'autre en sept étapes (sur un début de parcours plus bucolique ; réductibles à cinq) pour doux rêveurs, familles ne jouant pas la montre, prenant le temps de poser pied à terre pour découvrir musées et architectures diverses des secteurs parcourus. Dans les deux cas, vingt-neuf secteurs pavés sont à franchir, dont celui du carrefour de l'Arbre et la fameuse trouée d'Arenberg.
Le « chemin des écoliers », en plus du descriptif des étapes, propose un choix d'hébergements, et d'autres pavés - thématiques ceux-là, plus doux -, inventoriant l'histoire des lieux traversés et proposant d'en découvrir les richesses patrimoniales : abbaye d'Ourcamps, façades Art Déco et canal à Saint-Quentin, musée Matisse au Cateau-Cambrésis, forêt de Marchiennes, moulin de Vertain, sans oublier toutes les friches industrielles...
Cartographie schématique au 1/125 000 pour les étapes familiales, pictogrammes « road book » pour les amateurs entraînés. Lecture du guide à l'italienne.

Avis des internautes "de Paris à Roubaix"

» Pas encore d'avis