Ski
Accueil > Sentiers > Bouches-du-Rhône > Les Defens variante
Par Florent

Les Defens variante (Bouches-du-Rhône)

Télécharger | Afficher sur IGN | VTTrack

Sorties associées

06.09.20Doube boucle Le devens variante + L'oppidum : Après avoir pris la Poulinière partie haute A besoin encore d'un peu de passage . les Cairns sont bien resté en place au départ

Commentaires associés au sentier

» Par Florent, le mercredi 14 Novembre 2018 à 14:27

9/10. Excellent et beau cheminement. Accroche encore un peu par endroits.

» Par pluc, le vendredi 11 Janvier 2019 à 15:14

10/10. Le départ direct est encore trop neuf (31/12/2018), peu roulant. La suite est très bien tracée, ludique, variée ; un régal.
Repris le 09/04/2019. Entre temps la partie supérieure a été parfaitement mise en état. Bravo pour le travail !

» Par Hellzed, le dimanche 28 Avril 2019 à 15:06

8/10. Une belle nouveauté du coin, plus variée et originale que ses comparses avec ses passages horizontaux en crête et non pas rectilignes en fond de vallon, plus frais aussi dans sa seconde partie qui mériterait encore quelques finitions (ça griffe!) et du passage.

Merci aux (ré)ouvreurs en tout cas.

» Par Thierryc13, le vendredi 24 Mai 2019 à 19:48

10/10. Une très belle découverte en l’enchaînant du haut, du pilotage et une vue magnifique à refaire en essayant la prochaine fois de ne pas mette un pied à terre ;)

» Par SpatMan, le dimanche 29 Septembre 2019 à 20:59

8/10. Sympa, tracé original en bordure de crête. Mais manque un peu de pente par moments.
A noter 2 gros arbres en travers lorsqu'on quitte Le Defens <> Vallon de l'Oppidum. Volontaire? :lost: => Nettoyé! :wink:

De + en + mieux :)
Il faut toujours garder un peu de vitesse et une bonne pré-lecture du terrain pour ne pas subir et bien choisir les traj'.

» Par foxdiver, le dimanche 19 Juillet 2020 à 15:42

10/10. Quelle belle découverte , dire que je roule régulièrement sur ce massif ignorant cette draille. Un grand merci pour ceux qui l'ont mis en place et balisé, effectivement la trace n'est pas toujours évidente à déchiffrer au trac=vers des multiples pierriers. Un buisson mort en travers, volontaire ou pas m'a dévié sur une fausse piste me menant sur une clairière point 352 IGN. A force de chercher j'ai fini par retrouver la bonne trace en déblayant le buisson qui obturait complètement le chemin, de plus à ce point carrefour j'ai rajouté 2x cairns de balisage. Dés le départ de cette trace quand on quitte le petit segment bleu il y a pas mal de cairns déglingués à la bifurcation et on a tendance à partir faire la piste large plus à gauche. Donc correction de trajectoire + reconstruction des cairns ce jour et 50m plus loin, un arbre couché en travers , volontaire ou pas! se passe en bunny-up... peut être que cette trace gène?! => tronc écarté ce jour

J'ai adoré cette variante complémentaire et assez différente des traces voisines. Moins roulante, plus trial avec beaucoup de passages en replat et ses petites relances et bien sinueux tout le long. Cette draille demande une bonne attention permanente de lecture de la piste. Techniquement intéressant. Superbe vue et sauvage sur ses petits passages un peu exposés sur les crêtes rocheuses.
Un grand merci. J'y retourne semaine prochaine pour le dévorer pleinement après cette première sortie de reconnaissance

Vaut-il mieux y accéder par la partie supérieure poulinière ce que j'ai fait ou bien par la partie haute de l'oppidum via la liaison bleue? La poulinière n'étant pas trop bien marquée ni élaguée mais reste franchement intéressante à préserver avec un certain potentiel (moins pierrier que la partie haute de l'oppidum)

je serai tenté de mettre en ligne l'ensemble complet: "Vallon de la poulinière supérieur" attaché à cette "variante du Devens". Mais ce serait un peu un doublon des deux traces existantes! Un avis?

Connectez vous pour ajouter un commentaire.