Ski
Accueil > Sentiers > Haute-Savoie > Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz
Par cisou

Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz (Haute-Savoie)

Télécharger | Afficher sur IGN | VTTrack

Sorties associées

15.08.19Le Buet, Par le Refuge du Col d'Anterne : Sentier bien sec, mais très peu roulable jusqu'aux chalets de la Pormenaz malheureusement.
20.07.19Le Buet, Par le Refuge du Col d'Anterne : Moins enthousiaste que ma première venue. J'ai trouvé la descente plutôt sale avec beaucoup de pierres qui roulent sous les roues. Mais c'est une bonne alternative à la piste. Et la traversée jusqu'au Chalet de Pormenaz est très esthétique.
21.10.186 énervés au Mont Buet : Bonnes conditions. Bien (trop) encombré de caillasses roulantes dans la descente sur Servoz. Soutenu de haut en bas.
04.08.18Pointe Noire de Pormenaz et Anterne, depuis Plaine-Joux : Très bon des chalets jusqu'au lac (quelques sections NR), traversée vers les Chalets de Pormenaz très jolie et intéressante à faire, puis excellentissime jusqu'au Mont.
16.09.17Recherche de l'or blanc à la tête noire de Promenaz : Sentier en plusieurs partie. Joueur et bien roulant du refuge au lac. Très décousu du lac aux chalets de Promenaz. Descente énorme sur le Mont.
11.06.174 brebis égarées aux Chalets de Pormenaz : Pris par le bas (chavanne neuve) jusqu'aux Chalets de Pormenaz > très physique à rouler. Descnte après les chalets : du lourd, pas beaucoup de répit !
24.06.16Chalets de Pormenaz par Moede d'Anterne : Superbe sentier assez technique. Départ magique depuis les Chalets (avant on en parle pas...) Par contre, beaucoup de pierres fuyantes et des blocs à OTB assez piégeux ce qui empêche de mettre 10 (faut aussi ne pas tenir de la pistasse en descente à la fin) !
19.09.15Au sommet de la Pointe noire de Pormenaz : Difficile de noter le sentier tel quel. la traversée du lac de Pormenaz aux chalets de Pormenaz est plutôt non roulante. c'est beau mais on se pose la question parfois de la présence du VTT si ce n'est pour accéder à la vraie descente depuis les chalets qui est vraiment remarquable même si je ne passe pas tout. Il vaudrait peut être mieux scinder ce sentier en deux.

Commentaires associés au sentier

» Par cisou, le mardi 01 Septembre 2015 à 12:54

9/10. C'est magnifique, mais c'est vraiment le maximum que je puisse descendre.
En haut entre Moëde et le lac, c'est panoramique et facile. Ensuite, ça aurait été mieux sans se perdre, c'est long cette traversée et très peu roulant, enfin quand on passe trop haut, parce que sur le bon chemin, je ne sais pas.
Puis tension continue des chalets jusqu'à la Tête de la Fontaine, une certaine forme de bonheur, la joie d'être encore vivant et d'avoir réussi !
Coté seulement T3 chez le concurrent, mais il me semble qu'ils ont dû fumer.

» Par huberch, le lundi 18 Juillet 2016 à 12:17

Dp Servoz / Le Mont, rte jusqu'au lac Vert puis piste jusqu'à Moëde Anterne. Descente vers lac de Pormenaz, début très roulant puis qqu passages techniques 4 avant le lac. Suite peu roulant avec plusieurs sections poussage & portage jusqu'aux chalets de Pormenaz. Puis descente technique et soutenue 4 (4+).Grosse souche en travers. Fin en piste. Lac de Pormenaz idyllique & cadre magnifique.

» Par DreLaBiale, le dimanche 01 Octobre 2017 à 21:57

Mini variantes sympas: Ne pas hésiter à la descente vers 1100 mètres à prendre direction de la buvette de la Fontaine (T2/T3) puis deux fois main droite pour retrouver le chemin de descente + vers 1000 mètres descendre vers le petit hameau les Moulins d' en haut par un sympathique T2.
Remontée tranquille sur le Mont par une petite route sympa ou descendre sur Servoz.

» Par greg_ory, le jeudi 13 Septembre 2018 à 09:52

6/10. Impression très mitigée pour cet enchainement qui comporte des parties très inégales. Si je mets de côté le cadre/paysage qui est magnifique (11/10), il faut selon moi distinguer 3 tronçons. Le premier tronçon du refuge au Lac est très agréable avec la possibilité de faire mumuse sur de jolies dalles. Le second tronçon du Lac aux chalets de Pormenaz est une PURGE totale. Impossible de rouler plus de 5 min. Le troisième tronçon est celui du single de descente qu'on attend avec une impatience folle. C'est bien mais pas non plus exceptionnel. Le rythme est soutenu avec beaucoup de petits défis et des pierres roulantes dans tous les sens. A noter que le single en pierres se transforme sur la fin en single forestier très intéressant.Malheureusement pour moi, le single de descente est trop moyen pour compenser la purge du second tronçon entre le Lac et les Chalets.

Connectez vous pour ajouter un commentaire.