Ski
Accueil > Sentiers > Bouches-du-Rhône > Vallon de L'Oppidum
Par Florent

Vallon de L'Oppidum (Bouches-du-Rhône)

Télécharger | Afficher sur IGN | VTTrack

Sorties associées

15.12.18Petite virée hivernale au soleil : Hivernales 0° sur la corniche mais sec et faible brise nord
21.11.18Petite virée de reprise : Même peu de temps après la pluie reste bien praticable sans se tremper ni salir le materiel
27.07.17vallon oppidum + descente du grand-caunet sur Fontblanche : Belle météo un des rares massifs autorisé ce jour dans la région
17.09.16Vallon de L'oppidum + Balcon de Roquefort : Un peu nuageux ... Comme dit dans mon commentaire de 2015 le départ du single de l'oppidum est volontairement masqué. Normal... Il faut préserver le capital . Donc a vos gPS
10.06.16Pélengarri ouest + L'oppidum pour le dessert : Nickel Soleil, en partant à 7h30 à la Fraiche, belles lumières
07.05.16Vallon de l'Oppidum : le must du massif : Soleil
21.04.14Tricotage dans les Vallons de La Ciotat et Ceyreste : Il s'améliore ! mais on a encore bossé : l'arbre en travers avec la pierre pour passer dessus n'existe plus, ce qui accrochait encore a été viré. Les deux changements de directions ont été mieux marqués avec des pierres. Des traces de motos qui ont visiblement remonté, et des cons qui ont mis des grosses pierres au milieu..
20.03.14Débrousaillage pendant taff : en A/R jusqu'à la moitié du sentier, se remonte sans soucis, sauf deux courts passages. Coupé 2 petits arbres en travers, et joué du coupe haie pour calmer les ardeurs de la végétation.
24.02.14Reprise des deux nouveaux vallons de Ceyreste avec Adrien : Juste un peu trop neuf.
22.02.14Deux nouveautés dans les vallons de Ceyreste : Merci beaucoup, Florent, pour ce superbe sentier ! Un merci d'autant plus grand que tu ne te contentes pas de juste rentrer des sentiers dans la base, comme la plupart d'entre nous (et moi-même le premier ! )
19.02.14Vallon de l'Oppidum, suite de la revanche des Salsepareilles. : J'ai Fais le plus gros sur la partie empruntée, mais il reste 100m à finir pour faire la jonction avec la précédente sortie. bien apprécié mon travail sur la partie basse, mais comme on va plus vite, on a tendance à bien frotter aussi ! Mais c'est incomparable bien sûr !
17.02.14Chasse aux Salsepareilles dans le vallon de l'Oppidum : En Aller/retour. Jusqu'au milieu, se remonte bien (sauf 2 cours passages). Coupé plein de branches, lianes ... la partie basse accroche beaucoup moins, Reste donc un 1/3 à finir. La partie amont du point 362 est à ce jour OK.
13.02.14Vallon de l'Oppidum : Il s'améliore ! De mieux en mieux ! Départ marqué par des kerns, Passage raide dans le pierrier tracé à gauche pour être moins raide, la végétation accroche moins. Il faut revenir avec un peu plus de temps et avec le coupe haie. J'ai coupé une petite dizaine de branches rebelles.
09.10.13Sortie atypique à Ceyreste : Partie basse T3. Ca frotte ! Faut un coupe-coupe...Mais excellent sentier qui tournicote. Traces de VTT, bien ! Il en faut pour que le sentier ne se referme pas !
04.06.13Poursuite du débroussaillage du vallon de l'Oppidum : Il reste du travail... !
17.05.13Vallon de l'Oppidum after taff/pré-drache : Quel débroussaillage par rapport à mes différents passages en 2009 ! Pour amateur de sentier sauvage & tournicotant. J'ai dégagé quelques passages et coupé quelques branches mal placées.

Commentaires associés au sentier

» Par Florent, le samedi 18 Mai 2013 à 14:25

10/10. @brontosore : on y a bossé dessus, mais d'autres y sont passés avant, mais il reste du taff ceci dit !

» Par brontosore, le samedi 11 Janvier 2014 à 18:49

7/10. beau sentier, bien sauvage qui tournicote en effet.
La partie haute en pierrier est bien sympa. Merci à Florent d'avoir mis en état ce beau single.

» Par Hellzed, le dimanche 20 Avril 2014 à 00:31

6/10. C'est sauvage... A tel point qu'on y casse ses rayons. :o
Encore beaucoup de coupe coupe avant de le rendre réellement roulable du début à la fin, mais ça promet et grand merci bien évidemment !

» Par caroule13, le vendredi 20 Mars 2015 à 14:58

9/10. Depuis son débroussaillage fin avril 2015, c'est devenu mon single préféré sur La Ciotat. C'est long et bon ! Étroit, joueur au niveau du guidon et des arbres a éviter, beau et humide avec de la mousse sur les rochers inhabituel ici. Bref un dépaysement total et que du plaisir :)

» Par foxdiver, le mardi 01 Décembre 2015 à 06:39

10/10. Euh on peut mettre 12/10? Je l'ai découvert en Septembre 2015, celà fait déjà Trois fois que j'y retourne et le partage à des amis. C'est un de mes préféré du secteur Techniquement assez interessant une bonne leçon de pilotage, un veritable slalom non-stop avec des alternances pierrier et chemin de terre, plutot bien roulant dans l'ensemble - c'est que du très très bon - un pur plaisir. Un cadre somptueux au fond de ce canyon avec les falaises, les pierriers et l'oppidum... On à du mal à suivre le single car on est toujours tenté de jeter un oeil sur le cadre exceptionnel.. Et là çà pardonne pas..
techniquement assez facile sauf partie haute beaucoup de pierrier, il faut s'y habituer et prendre la technique. dont un passage plus pentu dans le pierrier je dirait T4 pour ce passage sinon le reste c'est du T3 et T2 sur le bas.

Merci à ceux qui entretiennent cette petite pépite du massif

Effectivement le départ du single semble être volontairement non repérable, pour aussi préserver cette pépite . pas de marquage au sol pas de sentier distinctif au départ, il faut absolument le repérer au GPS
Le sentier part de biais versant sud à environ 50 mètres à l'est de la dalle Goudronnée N°63 du GR51. Puis au bout de 500 mètres de single plutot plat il faudra tourner à 90° à gauche mais là il y a un cairn de balisage. Ensuite il n'y a plus qu'à suivre

» Par croco, le samedi 04 Juin 2016 à 19:23

J'ai eu un peu de mal à trouver le départ malgré une bonne préparation sur carte. Une fois trouvé le départ effectivement ça plonge dans de la bonne caillasse instable, mais rien de trop compliqué. Ensuite slalom permanent sous les arbustes bien serrés, des passages sur de la mousse, personne et le silence quand on s'arrête.
Quel plaisir pour fuir les Calanques archi fréquentées à cette saison.
A la lecture des commentaires qui me précèdent, je pense que les premiers ouvreurs ont eu un gros travail de débroussaillage, merci Florent et les autres.

» Par SpatMan, le vendredi 07 Octobre 2016 à 18:07

9/10. Emprunté 2 fois le 05/10/2016, le pierrier du haut a été bien labouré par endroits par des motos (à la montée), c'est un peu le bordel, un peu plus technique (T3+) mais ça passe.
La suite est toujours bien sympa, sinueuse. La végétation a un peu poussé par rapport au début de l'été 2016, sans être encore gênante.

Il faut toujours rester sur ses gardes car les arbres sont parfois serrés.

En excellent état le 22/01/2017! Un régal!

» Par YETI575, le samedi 08 Octobre 2016 à 17:05

Bonjour ! Roulé le vallon ce matin, avons posé une grosse pierre pour faciliter le passage sur la (seule) marche du sentier, à l'endroit où le rocher a été cassé côté gauche, nous l'avons posée côté droit, (côté paroi). Encore bravo et merci pour tout le travail qui a été effectué sur ce sentier !

» Par Thierryc13, le mercredi 05 Décembre 2018 à 09:53

10/10. Pour moi le plus beau vallon du secteur, continu et ludique du haut jusqu'en bas.

Connectez vous pour ajouter un commentaire.