Ski
Par fontra le 18.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Gard > Le Château Pointu > boucles entre vignes et garrigues > Sortie du 08 mars 2014
 Topo validé par la modération

141 m Le Château Pointu : boucles entre vignes et garrigues

Des monotraces à profusion entre vignes et garrigues. Un parcours tout en relance sur des sentiers "joueurs"....à vous de "tricoter" !

Données techniques

Département : Gard
Longueur [?] : 41 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3041 OT Avignon / Châteauneuf-du-Pape

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Villeneuve-lès-Avignon (112 m) - Avignon > Villeneuve Lès Avignon
Nîmes > Remoulins > Villeneuve-lès-Avignon
Se garer aux Hauts de Villeneuve (parkings à proximité de l'école).

Itinéraire

Villeneuve Lès Avignon => Pujaut
Démarrer en suivant le GR42 (N), le quitter après environ 1 km et rejoindre la D117 en suivant des monotraces. Traverser la route et poursuivre N. Le parcours suit la crête et rejoint à nouveau le GR42 (que l’on suit environ pendant 500m). Passer au sud des Vanades, atteindre la D242. De là, aller à Pujaut en passant au N du village.

Pujaut => Sauveterre
Du point 123 m, poursuivre N, passer à Clairefontaine et rejoindre la petite zone industrielle de l’Aspre. Contourner la zone par l’W et longer la colline versant N (direction NE) puis remonter dans la Combe (S). Longer cette fois ci la crête, passer au N de l’Aiguillon et du grés et rejoindre le haut de Sauveterre (croix au point 99m).

Sauveterre => le Moulin du Four
Passer à la Cantonade, puis contourner Bertagnac par l’E (bien technique !!!) et rejoindre le Moulin du Four et la D242.

Moulin du Four => Château Pointu
Du Moulin, remonter SE par une piste et un petit tricotage (montées descentes dans des vallons), rejoindre la Château Pointu et son point de vue (141 m).

Château Pointu => Villeneuve Lès Avignon
Peu après le Château, longer le bord de la colline qui surplombe la vallée du Rhône et rejoindre la D177 aprés être passer au N de Pierre Longue et au NE de la Montagne des Chèvres. Revenir sur Villeneuve en empruntant les sentiers qui dominent St Bruno et qui passent au S du lieu dit « le Montagné ».

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Le topo décrit emprunte de nombreux monotraces et la trace GPS est plus que recommandée pour réaliser ce parcours.

Par contre, vous pouvez composer votre sortie à votre guise car le potentiel de singles est très intéressant.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alternance de sentiers lisses et cassants. Le terrain est plutôt casse "pattes".
Pas de point d'eau.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.14 12.10.13 08.10.11 13.10.12 15.01.12 28.12.11 26.12.11 18.12.11 11.12.11 30.05.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pluc, le mardi 16 octobre 2012 à 21:37 (9/10)

Fait la rando de Villeneuve du 13-10-2012, qui tourne dans le même secteur, beaucoup de parties communes avec le topo. De très jolis et intéressants sentiers dans l'ensemble. De beaux panoramas, mais le cadre est sympa sans plus, pas exceptionnel.
La rando du 12-10-13, sans l'erreur rectifiée le 08-03-14, fait gagner 1 point au topo, pour le superbe tournicotage dans la zone la plus sauvage.

» Par fontra, le samedi 18 octobre 2008 à 21:54

Beaucoup de variantes possibles sur des sentiers joueurs


» Notez/Commentez l'itinéraire

Rectification de mon erreur de parcours à Villeneuve 2013 : Sortie du samedi 08 mars 2014 par pluc

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Encore humide par endroit.

Sentiers associés

2 Les Charbonnières > D177 : Partie étroite bien ludique.

2 D 177 <> Les Perrières : Les traces étroites sont très jolies.

2 Le Château Pointu <> Les Perrières : Pris à la montée (sauf, au N de Cabrion, la piste à la place du sentier au NO). Quelques passages physiques. Très beau.

2 Le Château Pointu (versant Ouest) : Ludique.

4 La Montagne 1 : Superbe crête.

2 La Montagne 2 : Se remonte bien.

3 La Montagne 4 : Superbe. Il faut s'employer dans les petites remontées.

2 La Montagne 3 : Un peu trop large.

3 Roc Trouca (GR42) : Extra ce vieux sentier, et avec des épingles, ce n'est pas courant dans le coin.

2 La Combe : Très joli.

2 Mémian 1 : Beau vieux chemin.

2 Mémian 2 : Très beau sentier.

1 Parcours de santé de Pujaut : Plus facile, tu meurs !

2 Près de la Montagne : Joli petit bout.

2 Le Devois <> D 242 : Fait en entier lors de la rando du 12/10/2013, avec la partie NE en aller-retour (prise par erreur). Beau tout le long.

2 Sentier parallèle à la D377 : Belle ambiance au pied des falaises, mais la route bruyante est trop proche.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Lors de la randonnée organisée le 12/10/2013, un débalisage m'avait conduit, comme de nombreux autres participants, à court-circuiter une partie du parcours (voir ma sortie). J'aurais bien rattrapé cette "erreur" le jour même, mais j'avais terminé sans selle :ill:, à la suite d'une rupture simultanée des deux vis du chariot.
Une malédiction devait peser sur moi :evil:. Après avoir attendu pendant plusieurs mois d'être disponible, avec des conditions météorologiques favorables (très beau temps sans mistral), je me suis retrouvé avec une battue au sanglier (hors période de chasse, qui plus est, me semble-t-il :lost:, voir http://www.fdc30.fr/images/stories/fede/reglementation/arrete_modif_art_ouv_cloture_chasse.pdf), menée par un véritable régiment de chasseurs, exactement sur la zone où se trouvaient les sentiers pour lesquels j'étais retourné ici.
Malgré plusieurs mises en garde des hommes que je croisais, j'ai décidé de suivre l'itinéraire prévu. Bien m'en a pris, car non seulement je suis encore là pour en parler, mais aussi l'impression d'avoir raté, le jour de la rando, le meilleur morceau du circuit s'est révélée tout à fait juste. De plus, le stress provoqué par un danger objectif et la présence de nombreux spectateurs a certainement contribué à la réalisation d'un parcours parfait :D, où je me suis moi-même étonné dans quelques difficiles relances. J'ai éprouvé le sentiment de me battre contre le mauvais sort !

Des trois éditions de la randonnée de Villeneuve, auxquelles j'ai participé, celle-ci était incontestablement, me semble-t-il, la meilleure. La seule petite déception (mais je m'y attendais) de cette reprise fut la dernière partie dans les anciennes carrières : c'est très ludique avec un bon balisage, je m'étais régalé le jour de la randonnée ; il est par contre difficile de suivre l'itinéraire avec un GPS, dans un dédale de traces, alors que la réception satellitaire n'est pas toujours excellente.

J'ai finalement rentré plusieurs sentiers, mais j'ai dû laisser de côté un certain nombre de traces, parfois très intéressantes, parce que je n'arrive pas à me souvenir de tout, et certains secteurs doivent être compliqués à découper.

Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.