Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue > Randonnée de la Côte Bleue 2014 (sortie du 19 mars 2014)

Randonnée de la Côte Bleue 2014 : Sortie du mercredi 19 mars 2014 par pluc

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, déjà trop par endroit. Mais encore deux grosses flaques de boue.

Sentiers associés

1 Balcon de Sausset <> Valapoux : Un peu large mais pas mal, après une jolie piste pour commencer le parcours

1 Vallon sans nom de Sausset : Le sentier se remet finalement de l'incendie : bien roulant, peu élargi, c'est presque à nouveau un sentier étroit. Montée très facile (où j'ai dépassé 2 filles, pas revues...), avec juste un tout petit bout plus dur dans le haut.

1 Le Reganat d'Estral : Vraiment joli. Même la piste qui suit, au fond d'un vallon à faible pente, bordée de cultures à gibier, est plutôt agréable.

1 Plaine du Romaron : Sens "montée".

2 Vallon du Bon Jean : Encore meilleur, car un peu de végétation a probablement été coupée. Une grosse flaque de boue, juste pour salir le vélo, devant la seconde grosse levée de terre.

2 La Valméjeanne : Début bien retaillé pour la rando.

2 Plateau de Graffiane > La Valméjeanne : Le départ se fait maintenant un peu plus loin, après quelques dizaines de mètres de piste. Maintenant bien tracé. Juste la toute dernière partie à plat, dans le haut, est toujours peu visible, un peu envahie par les branches des pins.

3 Plaine de Graffiane > Calanque des Eaux Salées : Toujours les deux meilleurs morceaux, séparés. Bien dégagé des pins couchés. Un petit bourbier dans le bas du vallon. Un bout de sentier raide (T4) évite maintenant le pin couché et le haut de l'escalier.

4 Descente sur le Vallon de Graffiane : Bien tracé.

2 Plateau de Graffiane : Bien tracé.

2 La Violette et le Carbonnier : Joli.

2 Les Caucarrières : A gauche à la fin, probablement pour éviter les ruches (l'apiculteur y travaillait aujourd'hui).

2 Les Bourgailles : Joli.

3 Table d'orientation (213 m) : Un peu moins de cailloux m'a-t-il semblé.

3 A l'Ouest du vallon de Méjan : Déjà trop sec.

4 Les Figuieres : La dernière fois, j'aurais bien coté T3. Avec le terrain très sec à l'adhérence précaire, la difficulté remonte d'un cran.

2 Calanque des Anthénors : Variante à la rando, qui vaut vraiment le coup ! Superbe ambiance, un peu aérienne. La végétation masque la fin du sentier : rester à flanc, plutôt que descendre raide à gauche.

2 Port de la Redonne : Beau comme le précédent, mais plus large, avec une clôture côté falaise.

4 Calanque des Eaux Salées > Le Rouet : Pour la rando, ils sont passés par le village de vacances et ont évité le joli portage pas dur.

2 Sentier parallèle à la Voie Rapide : Sens descente aujourd'hui. Je l'avais pris plusieurs fois dans l'autre sens, avec un bref mais difficile coup de c...

1 Le Jas Vieux 1 : Ludique : rapide et légèrement tournant.

1 Carry : J'ai aussi fait le haut en aller-retour, pour le voir en entier.

2 Valapoux <> Station d'épuration de Sausset : J'ai modifié un peu le fichier gpx, car cette variante prise par la rando m'a paru meilleure.

2 Valapoux 1 : Pas mal pour finir.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Une nouvelle fois, je me suis organisé une session de rattrapage, trois jours après une randonnée à laquelle je n'avais pas pu participer, car il y en a plusieurs en même temps certains dimanches.
En regardant la trace sur VTTrack (trouvée chez Garmin et affichée dans la couche d'édition), j'avais vu qu'il n'y avait pas grand chose d'inédit, en dehors de quelques liaisons. C'était tout de même l'occasion de profiter d'une journée de temps magnifique, en enchaînant ce très joli parcours bien équilibré.
J'ai rajouté une variante, à laquelle j'avais déjà songé, mais que je n'avais pas encore testée. J'avais d'ailleurs imaginé qu'elle serait suivie par la randonnée, puisqu'elle apparaissait sur une vidéo de présentation, qui était sur le site du Vélo Club Côte Bleue, qui organisait.

Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le jeudi 20 mars 2014 à 22:45

Un temps à aller rouler sur la Cote Bleue :D

» Par pluc, le vendredi 21 mars 2014 à 06:09

D'ailleurs il y avait pas mal de monde sur les plages :roll:

» Par santa, le vendredi 21 mars 2014 à 10:30

Bien envie d'aller pauser les roues dans le coin.

La vidéo présente des petits passages techniques comme on les aime :roll:

» Par pluc, le vendredi 21 mars 2014 à 12:56

Oui :wink: en particulier les sentiers des Figuières et des Anthénors (le second facile mais bien aérien). On voit aussi (les séquences ont été mixées) des images tournées vers le Rove, sur ce superbissime sentier :
http://www.vttour.fr/sentiers/fort-de-figuerolles-pont-valou,4961.html

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.