Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Lure > Les sentiers du fromage (sortie du 24 juillet 2014)

Les sentiers du fromage : Sortie du jeudi 24 juillet 2014 par pluc

Participants : Adri

Remarques terrain

Très humide mais jamais glissant (sauf quelques mètres d'un passage rocheux, voir sentiers) ni collant.

Sentiers associés

1 Biscarle > D 950 : Jolie descente rapide, puis intéressante petite remontée.

1 Le Largue : Longue montée facile dans un superbe cadre.

2 Crête de Gamby > Piponcet : Long enchaînement ludique, au programme de la rando du Fromage 2012 (pas des trois années précédentes). Une partie a été manifestement tracée pour l'occasion : bravo et merci pour tout ce travail de dingue !

3 Saumane 1 : Rochers mouillés et glissants. Nous avons enlevé quelques ronces dangereuses en travers (que je n'avais pas vues : un OTB sans gravité m'a sauvé de justesse de la défiguration ! )

1 Saumane 2 : Les raides talus humides accrochaient bien et se remontaient parfaitement.

2 Les Anglars : Encore un très beau sentier.

1 Les Girons : Montée régulière et sans effort sur cet ancien chemin.

4 Les Girons > Borie Curnier : Très beau passage technique à la fin. Arrivée sur une magnifique borie. Excellente accroche sur la terre humide. Ne semble pas avoir été emprunté par les éditions 2012 et 2013 de la rando (trop technique ? trop expo ? )

1 Coulet Péra : Excellents lacets : on monte (presque) sans effort. Quel travail de fou !

2 Fayée de la St-Jean : Toujours très joli. A l'arrivée, nous avons rejoint la piste un peu plus tôt que ma trace prévisionnelle, en suivant le sentier évident (future trace de 2014 ? ) : l'ancien bout de sentier semble avoir disparu sous des amoncellements de bois mort.

3 Pimerle (versant SO) : Trace de la rando du Fromage 2012, qui m'a paru plus intéressante que la descente à l'est que nous prenions avant.

2 Pierravon : Très beau sentier en dévers, si je me souviens bien. Dernière partie sur une petite piste, pas scandaleuse du tout, avec une superbe vue et arrivée à une belle propriété (ancien moulin).

2 Grou de Bane : Sentier très joli d'un bout à l'autre, extraordinairement long. Arrêt obligatoire, cette fois-ci, à la croix, pour le superbe point de vue : pas peur d'être gênés par qui que ce fût, sur le sentier suivant, contrairement au jour de la rando.

3 Décollage parapentes : Encore un beau sentier.

3 Le Défens : Magnifique arrivée technique dans le pittoresque village.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir carte VTTrack

Dès sa première édition en 2009, la rando du Fromage à Banon a connu un énorme succès. J'ai oublié le nombre de participants, et ne l'ai pas retrouvé, mais il devait être plus proche du millier que de la centaine. Les gens étaient souvent venus de loin (il n'y a pas de grande ville très proche, Marseille est à deux bonnes heures de voiture, Aix à peine plus près), alors qu'ils ne pouvaient pas vraiment savoir à quoi s'attendre.
Les organisateurs avaient manifestement d'excellentes compétences en communication : un nom vendeur (la gastronomie est une valeur sûre dans notre pays ! ), un site web bien ficelé où ils ont dit ce qu'il fallait pour attirer la foule. Ils étaient aussi, par chance pour nous, d'excellents traceurs, des maniaques de l'itinéraire parfait, prêts à ouvrir des kilomètres de sentier à la tronçonneuse, la pelle et la pioche (bravo et merci en particulier au père âgé du principal organisateur, qui a, je crois bien, participé au travail), si ceux déjà existants ne leur convenaient pas. Personne n'a été déçu.
Sauf erreur de ma part, il faisait beau la première année. Malgré une météo médiocre, voire carrément mauvaise, toutes les années qui ont suivi, les participants ont continué à affluer. Je me souviens être venu en 2011, alors qu'un passage perturbé finissait de passer et qu'il tombait des trombes d'eau, tôt le matin, sur l'autoroute des Alpes. Les quelques averses, encore tombées au début de la rando, n'ont pas gâché mon plaisir.
J'ai participé aux éditions de 2009, 2010 et 2011. En 2012, les prévisions trop incertaines m'ont fait renoncer ; j'aurais dû (comment savoir ? ) tenter le coup, car le ciel a finalement été clément. En 2013, idem pour les prévisions, mais l'orage qui s'est déclenché a été inscrit dans les annales. Je compte bien y retourner cette année, si la malédiction est levée.

Nous avons suivi le parcours de 2012, avec une rallonge extrêmement belle et intéressante, au nord de Saumane, qui avait été prise en 2010 et 2011, puis apparemment abandonnée depuis. Les traceurs ont en effet amélioré le circuit d'année en année, en particulier sur sa première partie, entre Banon et Saumane, plate et monotone en 2009, légèrement mieux déjà en 2010, puis rallongée en deux fois sur les reliefs à l'est de la plaine. Comme ils ne voulaient certainement pas faire une rando trop longue, ils ont laissé tomber le morceau par les Anglars et les Girons, qui comporte d'ailleurs une descente qu'ils jugeaient peut-être trop engagée.
Ce que nous avons fait est probablement le plus beau circuit qu'on puisse parcourir à l'heure actuelle dans le coin. Mais il n'y a aucun doute que l'avenir promet des nouveautés.

J'ai hésité à mettre en ligne cette sortie, avec la trace GPS, et à renter les sentiers dans la base. Car il me semble bien que les organisateurs demandaient aux participants de ne pas reprendre les parcours en dehors du jour de la rando. Je le fais tout de même pour les raisons suivantes :

- on trouve les traces sur la Toile de toute façon ; c'est évidemment comme cela que j'ai trouvé celle de 2012

- à mon avis, la fréquentation du secteur restera toujours marginale (à moins qu'il ne se crée un site VTT FFC ou FFCT, et encore : sur la plupart de ceux-ci, même sur certains circuits intéressants, on ne voit jamais personne). J'ai de bonnes raisons de le penser : éloignement des zones urbaines ; traces un peu trop sauvages, sans balisage, pour le commun des mortels ; montées plutôt bien physiques malgré les dénivelés modestes. Les gens viennent le jour de la rando pour l'ambiance, le balisage, les ravitaillements. Vraiment très peu sont prêts à y aller en autonomie

- en ce qui concerne le respect de la propriété foncière (c'est là le nœud du problème ! ), les organisateurs de la rando sont obligés de demander une autorisation à tous les propriétaires privés, ou publics d'ailleurs, mais la fréquentation individuelle n'est limitée que par les clôtures ou les interdictions affichées. Il n'y en a à aucun endroit de l'itinéraire, sauf à Saumane, quand il traverse un gîte avec chambres d'hôtes : les portails étaient ouverts, nous sommes passés discrètement, je me disais que ça faisait la promotion du lieu pour nous, clients potentiels ; sinon on peut le contourner facilement. Les propriétaires des terrains ne peuvent bien sûr pas mettre des clôtures et des panneaux partout, et il faut faire preuve de bon sens, en particulier respecter les prés de fauche et les cultures en restant au bord.

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent Coste, le samedi 26 juillet 2014 à 19:12

Encore du retro-topotage parfait :)
Tu as bien fait pour les sentiers et la trace !

» Par Geux, le samedi 26 juillet 2014 à 20:30

Encore une sortie "Autoroute friendly" :lol:
Merci encore Pluc, pour ton immense travail de topotage et de saisi de sentiers !

» Par Le ded, le samedi 26 juillet 2014 à 20:53

Et sympathique conteur en plus de bon rouleur :wink:

» Par pluc, le dimanche 27 juillet 2014 à 04:15

@ Geux : je n'ai plus l'âge des sorties trop guerrières :cool:

@ Le ded : il faut prévoir des portes de sortie quand la vieillesse approche :roll: :ill:

» Par pluc, le dimanche 27 juillet 2014 à 18:54

@ Geux : aujourd'hui, je ne sais pourquoi, j'ai repensé à ton francoanglicisme, que je ne suis d'ailleurs pas absolument sûr d'avoir bien compris :

- friendly, OK, au moins pour la difficulté technique (pas de T6/NR, juste quelques passages T4, pour faire descendre un peu du vélo tous les crosseux le jour de la rando :lol: , et quelques petites parties T3, pour montrer aux routeux et aux "touristes" ce qu'est une descente à VTT :roll: ), mais la difficulté physique, malgré le dénivelé raisonnable et l'absence de portage (cumul des poussages/portages pour nous deux = 0 m, mais certainement pas pour tout le monde :P ), n'est pas si gentille : sur le tour que nous avons fait, il y a deux montées raides sur piste (la première, assez courte et jolie, ne m'a pas posé de problème :cool: , mais la seconde, interminable, m'a mis à l'agonie :ill: ! ), plus de nombreux petits passages sur sentier plus ou moins "challenge". J'ai profité de ce commentaire pour donner ces infos supplémentaires à ceux qui voudraient reprendre le parcours

- autoroute :lost: , non ! que tu fasses allusion
+ à la largeur : il y a une majorité de sentiers bien étroits, et même les bouts de piste ne sont pas très larges
+ ou à la fréquentation : 0 humain rencontré pendant notre tour, et j'imagine qu'il ne doit jamais y avoir la foule (en dehors de la rando du Fromage bien sûr).

» Par Le ded, le dimanche 27 juillet 2014 à 23:06

Je pense que Guillaume était dans l'humour.
On aurait pu le modérer lui aussi mais ...
:wink:

» Par pluc, le lundi 28 juillet 2014 à 08:12

J'ai bien compris l'humour et ne l'ai pas mal pris :cool: . J'ai juste voulu donner quelques infos plus précises et surtout synthétiques à l'attention des lecteurs de VTTour qui ne font peut-être pas tous partie du petit cercle branché (de la secte ? :lol: )
Si l'on prend l'ensemble des pratiquants réguliers du VTT, une grande majorité trouverait le niveau de notre sortie déjà très élevé :roll: . Il ne faudrait pas non plus que les gens, sans prendre le temps d'examiner la carte ni les fiches sentier, pensent qu'il s'agit d'un de ces tours sur pistes :ill: qu'on trouve malheureusement encore en grande quantité sur la Toile.

» Par Geux, le lundi 28 juillet 2014 à 14:43

Oups :oops:
Jmé suit môl fé comprindre !

"Autoroute friendly" parce que ça à l'air d'être une bonne sortie, dans un coin ou un "nordiste" comme moi n'a pas raison d'aller, à part peut-être pour s'arrêter une journée, pas loin de l'autoroute du Sud, par une belle journée d'automne en descandant dans le sud aller chercher le soleil :cool:

Promis je serai plus parlant la prochaine fois :lol:

PS : j'ai aussi coché celle là, encore plus "autoroute friendly" :wink:

» Par pluc, le lundi 28 juillet 2014 à 15:19

La meilleure façon de se faire bien comprendre est... de parler un bon français :wink:
Pas grave ! :lol: C'était l'occasion de faire quelques remarques qui pourraient être utiles à d'éventuels répétiteurs.
Tu as celle-ci aussi, dont le départ n'est pas très loin de la sortie "Pertuis" de l'autoroute, un peu plus au S :wink:

» Par Le ded, le lundi 28 juillet 2014 à 15:53

... de parler un bon français

je n'arrête pas de le dire. Et je plussoie à 400%. :evil: :roll:

Maintenant, pour décrire un topo ou une sortie aux USA, par exemple, l'emploi de termes du cru (amazing, incredible, singletrack, jump, ...) est, pour ma part, tout à fait envisageable :lol:
you see what i mind ? :lol:

» Par pluc, le mardi 29 juillet 2014 à 08:33

@ Geux : je n'ai pas récrit le CR de notre dernière bonne sortie rapidement accessible depuis l'autoroute (c'est malheureusement plus long en français :roll: ), mais ajouté une note :wink:

» Par Florent, le mardi 29 juillet 2014 à 08:55

J'avais parfaitement compris le commentaire de Geux, bon faut dire qu'on en avait parlé de vive voix :P

» Par Florent, le mercredi 30 juillet 2014 à 10:38

Pour parfaire les sentiers de la zone plus à l'Ouest, reste plus qu'à aller faire un tour du coté de http://www.vttour.fr/sorties/les-drailles-de-sault-2013,10846.html#sortie :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.