Ski
Par squal le 20.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > L'Autapie > Par le Bois des Espiniers > Sortie du 24 octobre 2015
 Topo validé par la modération

2424 m L'Autapie : Par le Bois des Espiniers

Boucle incontournable à partir de Colmars-les-Alpes mêlant paysage panoramique et descente de rêve pour amoureux de VdM.
L'option directe de la Cabane de l'Autapie est à elle seule un grand moment de VTT.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3540 OT Barcelonnette

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Colmars (1250 m) - Gap > Barcelonnette > Col d'Allos > Allos > Colmars

Itinéraire

Montée :
De Colmars, prendre la route qui monte à Allos et traverser le premier pont pour suivre une piste rive droite du Verdon jusqu'à la Chaumie.
Prendre la direction de Chaumie le Haut (panneau Cascade de Chaumie) et 200 m après la dernier maison (ferme), prendre le sentier (Nord) qui mène à la Sagne (1654 m). Poursuivre sur ce sentier balcon (non répertorié par IGN) avec quelques passages où il faut pousser.
Passer près de la Cabane de Meyriès avant de rejoindre la piste venant de Seignus (1653 m).
Emprunter la piste sur lignée en rouge par IGN passant par le Gros Tapi avant de rejoindre l'Autapie ou prendre au point 1952 m l'autre piste très raide qui est desservie par le téléski de l'Autapie et qui monte directement au sommet.

Descente :
De l'Autapie, suivre les crêtes via le GR de Pays juste qu'à la Cabane de l'Autapie via un sentier végétatif très peu marqué où il faut parfois chercher le marquage (jaune) sur les arbres.
Partir vers le Sud sur une piste qui devient rapidement un sentier.
Après une courte section dans les bois, le sentier est en balcon avec de belles traversées vertigineuses.
Au point 1608 m, prendre à droite en direction du Bois des Espiniers : longue traversée magnifique et très roulante en sous-bois.
Faire bien attention de prendre la 1ère épingle à gauche (car le chemin en balcon continu).
A la bifurcation vers 1450 m dans un champ, prendre le sentier étroit accidenté qui conduit à la "Chapelle". Courte section sur route vers l'Est pour rejoindre Colmars-les-Alpes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bois de l'Autapie   Bois des Espiniers   Crêtes de l'Autapie > Cabane de l'Autapie

Remarques/Variantes

Variante plus courte :
Monter la piste forestière qui mène à la Cabane de l'Autapie via les Rousses. Vers 1850 m dans une épingle continuer la piste sur la gauche en laissant la piste à flanc qui part à droite. Vers 1960 m, abandonner la piste pour prendre un sentier montant indiqué Cabane de l'Autapie.

Au point 1608 m, 2 possibilités pour rejoindre Colmars depuis la Cabane de l'Autapie. Mais la descente des Espiniers reste la plus intéressante.

Variante de montée par le sommet de Valcibière :
De Seignus, prendre la piste jusqu'à la Cabane de Pra Bertrand (1886 m) puis le sentier en direction de la Maison Forestière de Valdemars.
Prendre le sentier en pointillé (E/SE) qui fait le tour de la Crête de Valminette, au-dessus du point 2086 m puis portage entre la Tête de Pra Bertrand et le sommet de Valcibière (2315 m). Rejoindre l'Autapie via le Gros Tapi par les crêtes qui sont roulantes.

En traversée depuis La Foux d'Allos : D+ 1600 / D- 2100 m / 33 km
Départ du parking de l'Abrau à la Foux. Monter par la piste raide au début permettant d’accéder au vallon de l'Auriac. Après la cabane des Plaines, bifurquer à gauche en direction du Seignus, Lac des Grenouilles empruntant le GR de pays du tour du Haut-Verdon Nord. Dans le raidillon du ravin de la Selette, laisser le sentier à gauche allant vers le Lac des Grenouilles et poursuivre à droite. On traverse un chaos rocheux qui nécessite un portage de 150 m pour optimiser le caractère vélo de montagne de la sortie. Arrivé aux environs de la cabane ruinée de Rougnouse, le sentier est peu marqué, il faut bien tirer à droite. On remonte ensuite sur Rougnouse. Sur la gauche de la crête, il y a un énorme cairn à la cote 2195 m avec un magnifique point de vue. Du cairn le profil devient descendant. On plonge en direction des cabanes de Valdemars. Attention passer largement au dessus et ne pas poursuivre vers la piste. Il faut garder la courbe de niveau et chercher le sentier peu marqué dans les hautes herbes. On continue dans le melezin sous la crête de Valminette. On passe 2 clôtures (à bien refermer) puis on rejoint la piste au point 1886.
On reste sur la piste 1 km puis en bas de Valcibière après le point 1779, on bifurque à gauche sur le single (panneau vert marqué PREMIN). Descente pour rattraper la piste montant à Premin. On se laisse glisser en restant rive droite dans le fond du Verdon. Une fois passé sous le pont du Seignus, on prend à droite un raide petit single caché pour remonter sur la route goudronnée montant au Seignus pendant un km

A combiner éventuellement avec la descente du Col d'Allos.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente très variée avec du sentier roulant, technique, ludique et cassant sur diverses parties.
De belles traversées en balcon.
Des épingles rapides peu fermées (sauf quelques unes).

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.10.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le jeudi 02 aout 2018 à 11:22 (9/10)

Les 400 derniers mètres sous le téléski de l'Autapie sont très raides ! Beaucoup de portage / poussage pour moi !
La descente quant à elle est superbe. La 1ère partie sur les crêtes est panoramique et agréable à rouler (malgré 2 portions droit dans la pente et pas très propres). Dès qu'on entre dans la forêt, ça devient génial et ça dure jusqu'à Colmars !
A noter l'énorme travail de nettoyage qui a dû être fait ce printemps pour tronçonner l'incroyable quantité de troncs qui se trouvaient en travers du sentier après cet hiver particulièrement rude. Bravo et merci (à l'ONF ?) !

» Par geraud, le lundi 07 aout 2017 à 16:25 (9/10)

Montée directe par la piste à la Cabane puis portage (avec un peu de roulage sur les crêtes) jusqu'au sommet. Descente magnifique et variée, même si certaines sections sont un peu linéaires. Après la bifurcation à 1575m, final ludique, génial! Un très beau topo.

» Par genepy04, le dimanche 05 juillet 2015 à 18:31 (8/10)

Boucle dans le sens anti-horaire montant par le seignus à l'Autapie et descendant sur colmars (1200 de D-)

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col d'Allos > Colmars : Jaunisse automnale acte I : Dans le Haut Verdon, tout est bon ! : Sortie du samedi 24 octobre 2015 par Phil'Ô

Participants : genepy04

Remarques terrain

Parfait !

Sentiers associés

3 Baisse de Prenier > La Haute Colette (TransVerdon) : La partie en ubac est humide et parfois gelée. Le reste est tout confort sur un tapis d'aiguilles de mélèzes

2 Rochegrand > Point 2311 m : Tip top pour la vue et le faible D+ que ça nécessite

3 Bois de l'Autapie : Super, mais un peu paumatoire au milieu

3 Bois des Espiniers : Absolument divin ! Ca tournicote dans tous les sens.

3 Crêtes de l'Autapie > Cabane de l'Autapie : Magnifique hormis deux sections cassantes droit dans la pente !

3 Haute Collette > Bouchier : Utile pour rejoindre la piste de Bouchier

3 Passerelle 1572 m > Allos : Un poil rectiligne (bon je suis exigeant, c'est vrai), mais termine très bien dans descente de Prenier

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col d'Allos > Baisse de Prenier > Rochegrand > Collette Haute > Bouchier > Le Brec Haut > GR56 B > Allos > Sommet de l'Autapie > Cabane Autapie > Bois des Espiniers > Colmars

Incroyable, j'ai un bon de sortie pour le Week-End complet ! Je meurs d'envie de rouler en montagne, ce sera donc un Week-End dans le Haut Verdon que je n'ai jamais roulé.

Genepy04 va me faire le guide pour la matinée de samedi. Sur ses conseils nous allons faire un A/R à Rochegrand, pour profiter d'un magnifique panorama pour pas grand D+ en rab'.
A noter qu'il faut à présent éviter le GR58. Des revers d'eau en bois de plus de 30 cm ont été installés tous les 25 m. L'unique solution pour se faire plaisir sur 100 % de la descente, c'est le sentier qu'emprunte la Transverdon !
Descente jouissive sur Colette Haute. L'automne flamboie d'un camaïeu d'orange et jaune. Quel régal :cool:

Arrivés sur la piste Genepy04 me propose un bonus pour rejoindre Allos. Bingo. Bon, pour aller attraper ce bonus (le GR56B) on doit suivre quelques hectomètres de piste, mais il est bien sympa et on arrive à Allos avec la banane.

Étant pris par des obligations familiales, genepy04 m'abandonne (merci l'ami :cool:). La montée à l'Autapie est rapide puis à mesure que ça grimpe, elle devient raide (poussage). Arrivé au sommet le panorama est étourdissant. Le ride sur les crêtes est juste un moment de pur bonheur ! Que dire de la descente sur Colmars par le bois des Espiniers ! Le rêve de tout VdMiste ! Ca tournicote dans tous les sens.

Désolé pour la vidéo, mais la caméra sur le cintre, ça secoue quand même bien :ill:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 43.2 km
Denivelé réel effectué : 1580 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Dje, le dimanche 25 octobre 2015 à 21:29

Trop beau !!
C'est coché .. :P mais pourquoi c'est si loin ce coin ? :x

» Par Génépy 04, le dimanche 25 octobre 2015 à 21:48

Vive le zeroquatre...l'automne aussi :cool:

» Par Génépy 04, le dimanche 25 octobre 2015 à 21:50

Vivement le montage de la vidéo ...

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 octobre 2015 à 21:53

J'ai 35 minutes de rush rien que pour la première journée... Le montage va être long :roll: :cool:

@ Genepy : Merci pour ton accueil :cool:

» Par d@vid, le lundi 26 octobre 2015 à 00:41

Great job dudes !

» Par siglle, le lundi 26 octobre 2015 à 06:49

bravo ,les djeuns ,bien joué :wink: :roll:
vous avez pas gaché :evil:

» Par MisterE, le lundi 26 octobre 2015 à 08:29

bien vu, bon j'ai presque bien fait de ne pas venir, j'avais déjà fait Rochegrand et la descente sur Allos avec ces maudites planche de bois, à l'époque çà ne durait pas plus loin que l'entrée en forêt (100m de D- environ), mais çà foutait les boules, et bien vu le bonus de descente sur Allos car en dessous de là où vous avez bifurqué, j'ai pas trouvé çà terrible-terrible, reste l'Autapie, faudra "reviendre", à l'automne si possible :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 26 octobre 2015 à 09:49

@MisterE : Oui, j'ai constaté que tu l'avais déjà fait en rentrant la sortie. Ceci dit, as-tu suivi la descente de la Transverdon qui permet d'éviter celle décrite dans le topo (que je vais reprendre d'ailleurs) ? Quand à l'Autapie, ça faut à elle seule le déplacement :cool:

» Par MisterE, le lundi 26 octobre 2015 à 10:22

ben j'ai fait les deux :P , voyant les bout de bois en allant à Rochegrand j'ai pris la Transverdon, puis arrivé sur le GR, j'ai remonté celui-ci pour m'apercevoir que les bouts de bois ne concernaient que le haut, après c'est nickel, même si je ne me rappelle plus trop lequel des 2 est le meilleur, peut être plus continu le GR et l'autre avec des courtes remontées..., par contre ton option pour le bas est à rentrer dans le topo de la Baisse de Prenier car la fin est vraiment moyenne...

» Par Phil'Ô, le lundi 26 octobre 2015 à 10:34

C'est noté. Je modifie à nouveau le topo :wink: ;-)

» Par Etienne-H-, le lundi 26 octobre 2015 à 19:02

joli!

» Par Phil'Ô, le lundi 26 octobre 2015 à 21:22

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Montage rapide des 35 min de rush :oops:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.