Ski
Par d@vid le 09.06.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Cime de Chamoussillon > Boucle Nord par le Col des Trente Souches > Sortie du 11 novembre 2015
 Topo validé par la modération

2158 m Cime de Chamoussillon : Boucle Nord par le Col des Trente Souches

Un superbe tour dans les alpages du Haut Var, aux portes du Mercantour, avec une superbe descente continue et variée, d'un seul trait depuis le sommet à Saint-Martin d'Entraunes.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3540 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.5/10)

Départ/Accès

Départ : St-Martin d'Entraunes (1020 m) - Nice > Entrevaux > Gorges de Daluis > Guillaumes > St-Martin d'Entraunes

Digne les Bains > Saint André les Alpes > Gorges de Daluis > Guillaumes >St-Martin d'Entraunes

Itinéraire

Montée :
De Saint-Martin d'Entraunes, gagner Entraunes par la D 2202. A la sortie de ce village prendre la route à droite vers le camping. Elle se transforme rapidement en piste, qu'on remonte jusqu'à la barrière. Après la barrière continuer tout droit sur le GR 52A jusqu'au col des Trente Souches.
Du col, tirer à droite (SE), toujours sur le GR 52A, sur une sente peu marquée de façon à contourner la cime de l'Aspre.
Vers 2020 m, abandonner le GR52A qui redescend, pour prendre la sente montante à droite. On gagne alors la cabane de Trotte. De là, tirer vers le SO vers le Pas de la Trotte. Passer sous le Pas et gagner la crête sommitale (trace de piste), à proximité immédiate de la cime de Chamoussillon.
Gagner la cime par la crête.

Descente :
Traverser la cime et descendre sur la crête SO (début cassant, petit T4), puis en direction de l'ouest en restant sur la crête des roubines (b. 212).
Passer à gauche du petit sommet de la Chaume en suivant le sentier, pour gagner la balise 219.
De là, on suit le magnifique sentier qui descend jusqu'à la route (balises 218, 217, 216, 215, 214, 213).
A la route, on remonte à droite pour regagner Saint-Martin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Piste des Tourres   GR 52 A Col des 30 souches (b 271) > Amont de la cabane de Trotte   Cabanne de Trotte (b 209) > Pas de Trotte   Cime de Chamoussillon (b 212) > Les Plans (b 211)   Balise 212 > La Chaume (b 219)   La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp   Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet)   Amont de la Cabane de Trottes > Cabane de Trottes (b 209)   GR 52A - Amont de la cabane de Trottes > Les Tourres (b 206)   Cime de Chamoussillon > Balise 212   Pas de Trotte > Les Plans (b 211)   Cime de l'Aspre > Balise 210

Remarques/Variantes

On peut également monter par Châteauneuf-d'Entraunes et la piste des Tourres.

Attention aux chiens dans les alpages en été. Il est préférable de faire ce circuit avant ou après la présence des troupeaux.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une grande partie de la montée dans des alpages, du Col des Trente Souches jusqu'à Chamoussillon.
Descente très variée :
- Départ cassant
- Roubines
- Sentier super roulant sur tapis d'aiguilles en sous-bois
- Final plus rocailleux, avec de magnifiques épingles qui s'enchaînent rapidement.
Hébergements associés : Camping - Gîte Le Prieuré (St Martin d'Entraunes)   Gîte Le Carré du Mercantour (Châteauneuf d'Entraunes)   Camping du Pont de la Mariée

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.07.17 11.11.15 08.07.12 09.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par geraud, le mercredi 09 aout 2017 à 17:37 (10/10)

Superbe boucle qui permet de voir du paysage. Une montée qui passe bien, une ambiance géniale entre la Cabane et le Pas de Trotte. Une descente rapide sans difficulté avec quelques sections excellentes (terres noires sur le haut puis dans le mélézin). Top!!

» Par popeye, le lundi 31 juillet 2017 à 19:42 (9/10)

Paysages grandioses au col des 30 souches, single très lisse ensuite, un vrai bonheur cette boucle !

» Par Tim-O, le dimanche 09 juillet 2017 à 19:53 (10/10)

Très beaux paysages à la montée, bénéficiant de l'ombre pour éviter le surplus de chaleur. Alpages de Trente souches super beaux. Descente génialissime sur les crêtes en terre noire, puis le sous-bois rapide, puis les épingles qui s'enchainent font que ce parcours frise la perfection.
Je recommande d'ajouter en bonus les terres noires de Bante. En 1h30 c'est bouclé et ajoute un niveau à la banane que ce topo aura déjà décroché.

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Cime de l'Aspre quel désastre - Cime de Chamoussillon que c'est bon ! : Sortie du mercredi 11 novembre 2015 par Phil'Ô

Participants : Coach, Bachirus des bois

Remarques terrain

Sec et chaud. Tempête de ciel bleu

Sentiers associés

5+ Cime de l'Aspre > Balise 210 : Je voulais voir, j'ai vu ! Aucun intérêt à VTT si ce n'est la vue...

4 Cime de Chamoussillon > Balise 212 : C'est raide, un poil exposé et surtout il commence à y avoir du passage qui érode le fond du sentier, donc de plus en plus de gravette !

3 Balise 212 > La Chaume (b 219) : Quelques défis sur cette crête en marnes noires... Bien sympa. Le travers sous la Chaume est par contre quelconque

2 La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp : Joli sentier, assez facile, mais assez rectiligne. Sympa pour les arsouilles

3 Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet) : Très joueur, parfois un peu cassant. C'est ce que j'ai préféré dans la descente de ce coté du Chamoussillon

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Idem au topo plus une tentative avortée de la Cime de l'Aspre

Le 11 novembre en semaine, c'est du bonheur.

Depuis que je faisais baver avec mes photos l'informaticien de ma boite, j'ai réussi à l'embarquer dans la sortie du 11/11 programmée avec Coach. C'est bien d'avoir du matos en doublon, ça peut servir aux copains :cool:

La montée sur la route est une simple formalité, ce, malgré la distance. La piste qui suit est belle et facile, mais lorsqu'elle fait place au sentier, les cuissots de mes deux padawans vont commencer à couiner :P.

Pas trop grave, on est un peu en avance sur le timing méga serré (car ce soir j'ai une gamine qui a un concert à 18h, ce qui nous oblige à un retour à la voiture pour les 15h15 dernier carat :ill:), alors on se la prend cool. J'en profite pour me dauber les cuissots en effectuant la presque totalité de la montée sur sentier sur le vélo... Ça fait du bien de se mettre un peu des mines :roll:!

Le col des trente souches est enfin atteint et le panorama s'ouvre ! Quelle vue ! :cool: C'est juste magique. J'espère que mes padawans sauront profiter du cadre... :roll:, en tout cas moi je me régale. La suite est facile malgré quelques poussages pour atteindre la Cime de Chamoussillon. Je prends un peu d'avance car j'abandonne mes deux comparses pour aller tâter la Cime de l'Aspre... J'ai bien couiné à mon tour dans cette montée mort raide et surtout mort zippante dans de la profonde gravette :evil:. Bref à 13h00 et à 100 m du sommet, je décide de ne pas plus insister, le timing serré se rappelant à mon bon souvenir et la descente s'annonçant (et elle le sera) dégueulasse :ill:.
Je rejoins Le Bachirus des Bois et le Coach au sommet de Chamoussillon en même temps qu'un VTTiste discret qui déjeunera quelques mètres en dessous de notre petit groupe.

Coach et Bachirus passeront par le collet alors que moi je prends la crête, histoire de voir si en un an je n'ai pas trop régressé :oops:. Je vais me coller un bel OTB car ma roue AV a glissé dans la gravette, puis s'est bloquée sur une grosse pierre. Bon pas de mal, mais ça refroidit un peu. La suite par les crêtes est très joueur mais nécessite trop d'engagement pour les apprentis du jour qui m'ont rejoint et joueront la prudence dans les parties raides.

On arrive à la descente dans le mélézin où la prise de vitesse est juste trop facile et grisante. Puis le sentier descendant sous la bergerie de l'Alp devient cassant. Je crains le pire pour Bahirus des Bois qui n'a jamais fait de VTT, mais après quelques gamelles, il a vite pigé le dosage du freinage, la position à avoir et il a franchit bien des passages qui sont loin d'être donnés pour un débutant :cool:. Chapeau ! Le final est juste génial, mais Bachirus est cuit aux petits oignons et va faire quelques tout droits dans les épingles faute de lucidité.

Le coach lui, fait sa petite vie et se régale comme jamais... Il gagne en autonomie, c'est cool !!!

On arrive à la voiture à 14h45, le timing a été tenu. Merci les copains pour cette belle journée de partage :cool:

Distance réelle parcourue : 31.3 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mercredi 11 novembre 2015 à 22:20

Profitez, profitez ! Le désastre serait de ne pas y aller :wink:

» Par MisterE, le mercredi 11 novembre 2015 à 22:30

c'est 'chouly' tout plein :D

» Par MarcMC, le jeudi 12 novembre 2015 à 19:07

Dans mon top 10 de la région ! :cool:

» Par d@vid, le vendredi 13 novembre 2015 à 03:41

Le haut Var, c'est comme le cochon : tout est bon ! :wink:

» Par Eric, le vendredi 13 novembre 2015 à 18:09

Superbes images ! Quelle météo de dingue en ce moment.
Mais quel dommage PhilÔ, que tu n'ai pas dépassé ces 50m d'inroulable, car derriere (ce n'est qu'une antécime, le sommet est beaucoup plus loin), c'est un cheminement superbe dessiné et aménagé (presque pavé par endroit) entre les caillasses, hyper ludique et pas hyper dur, avec un point de vue superbe sur les crêtes. Unique, vraiment.

» Par Phil'Ô, le vendredi 13 novembre 2015 à 19:24

J'étais trop timing. Mais maintenant que tu l'as dit, promis j'irai à mon prochain passage dans le coin :cool:

» Par josejb, le jeudi 10 décembre 2015 à 21:04

encore étonné par la lumière !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.