Sorties > Alpes-Maritimes > Col des Champs, VdM familial en Haute vallée du Var + Bonus dans les Terres Noires

Départ : St-Martin d'Entraunes (1020 m)

Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Col des Champs

Sortie du dimanche 29 mai 2016

Phil'Ô, Tim-O

Conditions terrain

Nombreux cailloux entre la Cime de Voga et la première intersection avec la route.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : Col des Champs > Val Pelens > abandon provisoire de la marmaille > Col des Champs + Bonus aux Terres Noires de Bante

Dernier jour de mon séjour avec les enfants. Aujourd'hui ce sera une journée avec peu de D+ pour préserver leurs petits mollets bien fatigués par la journée d'hier.
Nous retournons sur le 06 par le Col des Champs. Le paysage est fabuleux et la descente sur Val Pelens absolument grandiose d'un point de vue visuel. C'est du vrai T3 bien caillouteux au départ, mais les filles vont être au top ! Mention spéciale à Maëly avec son 22" tout rigide 8O !

Le site est grandiose, la route plus fréquentée par les cyclistes que par les motoreux, bref, un petit coin de paradis dans le 06 !

L'arrivée à Val Pelens va être un peu rock & roll car le sentier a disparu dans la végétation à partir de Chastelonette. On déjeune tranquillement dans le pré de Val Pelens quand montent deux cyclistes qui papotent... Je reconnais cette voix, c'est Patric (alias Toune06 mon comparse de bambée plus habitué à le voir sur skitour) ! Quel heureux hasard.

Le déjeuner avalé je laisse les enfants et remonte chercher la voiture. Il n'est pas trop tard et je propose aux enfants un bonus, les terres noires de Bante ! Timothée qui connait le terrain exulte et impose aux filles qui étaient plutôt réservée pour remettre le couvert, ce dernier effort.

On attaque la montée en plein cagnard (14h00) mais la montée est courte (300 m de D+) et sera ponctuée de pauses à l'ombre de pins salvateurs. La descente commence fort, une rampe raide suivie d'un saut... Mon coude va en faire les frais car je n'ai pas reconnu le saut et arrivé dessus, je vais refuser l'obstacle et me prendre un OTB magistral ! Bon rien de grave, juste la carrosserie rayée au niveau du coude ! Les filles contournent et nous suivons le nouveau cheminement du sentier. C'est parfois un peu trop engagée pour elles, mais tout va passer et le final dans le canyon va juste les faire crier de bonheur ! Incroyable de rouler ici !
Je retourne seul chercher la voiture et on file à Guillaume, pour y déguster un délicieux lait-fraise en guise de récompense.

Un Week-end de VdM familial bien réussi ! Merci les enfants de me faire vivre de si beaux moments en votre compagnie ! :cool:

< Jour 1 et < Jour 2

Avec : Danaé et Maëly

Col des Champs
Aiguilles de Pelens
Vers le Nord, territoire défendu !
Ride d'alpage
Mais entre les pierres
Col de Voya
Panorama grandiose
Abri de Voya
Groupir
Danaé ouvre grand les yeux
Maëly profite aussi
Tim se régale
C'est moche ici !
Ca continue
Tim ne s'arrête plus de noser
Entrée dans le sous-bois
Maëly
C'est beau
Départ pour les Terres noires
C'est parti
Des sourires qui en disent long
Tim se régale
C'est fini !

N
ninizone, le 29.05.16 10:57

ben dis donc! 8O trop beau ces terres noires!

Yvan74, le 29.05.16 11:02

Je suis admiratif de tes enfants ! Et de ton organisation, parce que ce ne doit pas être évident de tracer du "vrai" vtt à la portée des 3, avec toutes leurs différences de physique, mais aussi de mental. Mais je suppose que le mental, tu le travailles souvent avec eux, non ?

Phil'Ô, le 29.05.16 11:02

@ninizone : Ouaip, ce bonus vaut vraiment la chandelle :cool:
@Yvan74 : Le mental, l'effet de groupe/fratrie joue beaucoup ! Timothée encourage autant que moi, montre qu'il prend du plaisir à rouler, donc les filles on tendance à l'imiter ! Quand à tracer des itinéraires pour eux, c'est sur que c'est toujours trop facile pour Tim et un peu trop dur pour Maëly, mais au final tout le monde s'y retrouve. Après, je commence à savoir de quoi ils/elles sont capables, et à chaque fois, je grignote un cran au dessus pour voir comment ça passe. Au final, elles progressent à mesure que le niveau monte. :cool:

Le ded, le 29.05.16 11:48

Va te falloir un route pour remonter chercher la voiture, à chaque fois :P

Phil'Ô, le 29.05.16 11:55

Arrête, déjà que j'ai 3 VTT (dont un recyclé en vélo taf'), je crois que je cours au divorce si en plus je me prends un route :roll: :lol:

Aousse, le 29.05.16 16:52

Bravo Phil'Ô ! Je rejoins Yvan, je suis admiratif (bon mes enfants sont encore touts petits et je viens d'acquérir une carriole :happy: ) et c'est un bel exemple de partage en famille. Encore une fois bravo !

siglle, le 30.05.16 14:40

la reléve sest assurée philo ,ça pousse!!!!et ça te pousse!!! :roll: :wink:
comme quoi ,il suffit d'une bonne dose de motiv ,et tout le petit monde suit !!! :lol: :P

Invité, le 30.05.16 14:56

Respect la Famille avec le gène ô

Invité, le 30.05.16 20:51

La classe les enfants :D

LesMiaz, le 31.05.16 23:04

Salut Phil'Ô
C'est n'est pas évident de trouver des sorties qui contentent toute la famille, les sentiers sont au top un peu de neige pour faire des glissades. Des souvenirs qui resteront gravés pour la famille, les photos sont magnifiques. :wink:

zigual, le 02.06.16 14:09

Ben dis donc ! Le Tim a l'air d'avoir sacrément progressé, et la petite dernière a l'air à fond !
C'est trop bien :cool: Hâte d'y être aussi avec les miens :)