Ski
Par Yann le 06.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Les Têtes > Grand Tour par le Plateau d'Oréac et Narreyroux > Sortie du 10 septembre 2016
 

2044 m Les Têtes : Grand Tour par le Plateau d'Oréac et Narreyroux

Un tour original d'abord en balcon au-dessus de l'Argentière-la-Bessée avant de monter sur le plateau d'Oréac, traverser au-dessus de Puy-St-Vincent et un final de toute beauté passant par la classique de Narreyroux

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3437 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Les Vigneaux (1110 m) - Gap > Guillestre > L'Argentière-la-Bessée > Les Vigneaux
Grenoble > Briançon > N94 au Sud > Les Vigneaux

Itinéraire

Itinéraire à finaliser

Les Vigneaux > Vallon du Fournel :
Du pied de la route menant à Puy St-Vincent, après avoir traversé le pont, prendre la route menant au camping les Vaudois. un sentier démarre tout de suite à gauche et longe la route par le bas (non marqué IGN). On arrive au camping, reprendre la route et la quitter à droite au moment où elle retourne vers le torrent (vers 1016 m). Le sentier monte un peu et la traversée en balcon démarre. Attention, quelques endroits sont exposés.
Après des sections vallonnées, une descente mène sur le hameau de "Les Collets". Prendre la route et à 1060 m, obliquer à droite par une piste qui monte jusqu'aux "Combettes". Ça monte encore sur 100 m et à 1170 m, le sentier repart en balcon sur la gauche jusqu'au hameau de la Blachière.
Certaines portions sont déversantes et caillouteuses. Traverser le hameau, un sentier large monte alors vers une chapelle et redescend sur la route du Vallon du Fournel.

Vallon du Fournel > Plateau d'Oréac :
Suivre la route, laisser à gauche la piste montant au col des Lauzes, on traverse plusieurs fois le torrent et la route se transforme en piste au point 1379 m.
Suivre la piste menant au col de la Pousterle. Au col, ne pas continuer droit mais prendre à gauche la piste qui mène au plateau d'Oréac. D'abord bien raide, elle se calme à partir du point 1894 m.
A l'embranchement (fontaine), prendre le joli sentier qui mène à la crête de la Coste de l'Ase. on est alors sur le bord du Plateau d'Oréac.

Plateau d'Oréac > Combe de Narreyroux :
De la Crête de la Coste de l'Ase, descendre le sentier en balcon et à l'embranchement, remonter en pente douce au lac des Hermes (1926 m). Ne pas prendre la sente descendante mais continuer à flanc jusqu'au téléski. Remonter de 10m au niveau du téléski pour retrouver une sente à flanc, traverser une piste, on passe sous un télésiège puis un second et toujours à flanc légèrement descendant on passe sur le point 1959m.
Toujours à niveau, on arrive sous la crête des Lauzes. Une courtes remontée amène sur la crête.
Juste derrière on aperçoit un gros cairn. Ne pas descendre mais monter raide sur la crête jusqu'à tomber sur un joli sentier bien propre. L'emprunter en montée vers l'ouest sur 100 m, le sentier mène alors dans le Vallon de Narreyroux par une belle descente. On tombe alors sur le sentier sur fréquenté des cascades.

Combe de Narreyroux > Les Vigneaux :
Suivre la piste forestière qui descend du Narreyroux jusqu'à la chapelle, et bifurquer par la piste de gauche pour rejoindre le sentier qui descend à la Cascade de la Pisse (bien indiqué).
Après la cascade, rejoindre la piste qui longe l'Onde rive droite et la suivre jusqu'à une passerelle. Continuer par le sentier escarpé qui remonte avant de redescendre sur le pont de Gérendoine, ou traverser la passerelle pour longer l'Onde par la rive gauche (piste forestière facile.
Au pont de Gérendoine, suivre la piste qui longe l'Onde rive droite, puis, première piste à droite direction "Les Vigneaux" en suivant l'itinéraire VTT N°5.
La piste croise la route de Puy Saint Vincent, poursuivre en face (marquage "VTT N°5") et de là, suivre la piste jusqu'aux Vigneaux (dans les bois au début, rive droite de la Gyronde ensuite).
Après avoir traversé le camping du Courounba, traverser la Gyronde par le pont à gauche.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Nombreux échappatoires possibles tout le long

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Traversée au-dessus de l'Argentière technique (dévers + sentier étroit) et parfois exposée

Montée très roulante jusqu'au Plateau d'Oréac

Traversée au-dessus de Puy St-Vincent pas toujours facile à suivre

Descente magnifique à la fin de la traversée au niveau de Vallouise
Hébergements associés : Le Courounba   Chalet Au Fil de l'Onde

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.09.16 31.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par squal, le dimanche 11 septembre 2016 à 21:43

Topo agréable mais un chouillas exigeant quand on attaque la tête d'Oréac. La trace GPS reste plus qu'utile car une portion est assez jardinage car pas marquée.

» Par Adrenadd, le lundi 04 aout 2014 à 13:31 (8/10)

Joli tour, belle descente finale. Éviter la portion Combettes - Blachières.

» Par Lovtt, le dimanche 18 aout 2013 à 12:03

Il faut se fier à 100% à la trace GPS dans la partie des Grandes Sagnes car la végétation à recouvert le sentier. Mais la trace est OK ça roule.
La descente de Narreyroux vers la cascade de la Pisette est vraiment très ludique !

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

J1 VTTour Game : Les Têtes, Grand Tour par le Plateau d'Oréac et Narreyroux : Sortie du samedi 10 septembre 2016 par squal

Participants : fontra, jeanluc, peger, Phil'Ô, santa, seb_05, Tim-O, Yann, Danaé, Maély, Lucas, Guillaume

Remarques terrain

L'orage de la veille au soir laisse un soupçon d'humidité qui rend quelques racines et cailloux zippouillants

Sentiers associés

3 Narreyroux (partie haute) : Toujours aussi ludique bien qu'érodé dans certaines zones

3 Narreyroux (partie basse) : Quelques ravinades sans conséquences dues à l'orage de la veille

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Départ du camping des Vigneaux

Première journée de ce VTTour game 2016.
On n'y croyait plus à cette rencontre cette année... Après une tentative au mois de juin avortée à cause d'une météo pas glop, septembre aura été top.

L'annulation du mois de juin était limite une bonne nouvelle pour moi car avec ma forme de poisson rouge et ma dernière sortie de VTT datant de 2011 environ, j'allais couiner. L'avantage d'avoir des mômes et une femme qui roule aussi, c'était un bon plan quand même. Juste des demies journées de roulage pour passer inaperçu niveau caisse.

En septembre mon entrainement étant toujours proche du néant, je pensais la jouer pareil. Mais je sais pas si c'est le relâchement lié à l’enchainement des apéros de l'été, ou un début de sénilité, mais c'est seulement jeudi soir que je percute que madame étant enceinte et CLaudius le llocal ayant juste une clavicule en 2 morceaux, me voilà donc libre pour rouler à la journée sans aucune excuse de débinage, et en plus je devrais être le GO !!! Alors là faut trouver un plan débine mode improvisation rapidement ! C'est mon Phil'Ô qui va me sauver. Il est finalement dispo et vient avec ses 3 loustics. Je vais donc me dévouer pour l'aider à tracter et surtout faire une version ligth du tour. Et hop plan débinage infaillible.

Bon sinon plutôt que de parler de ma pomme, revenons à nos affaires.
Samedi matin tout le monde est au rdv à l'heure avec un grand plaisir de revoir des "anciens" et aussi des nouveaux locaux. On décolle seulement avec 45 min de retard. Petit échauffement sur la route et après une première blague d'orientation que j'offre, la vraie montée à la Pousterle est lancée. Avec Phil'Ô on passe en mode traction de Danaé et Maély pendant que les autres filent pour la version longue. On coupe via le sentier du canal pour rejoindre Puy 1600 et le sentier découverte jusqu'au hameau de Narreyroux. Les filles assurent pas mal dans la traversée assez technique mais on avance pépère pour pas les fatiguer. Après que les miss aient dévoré la moitié de mon casse-croûte :P , on se pose dans une belle clairière à Narreyroux. Nous sommes étonnés de ne pas voir les autres. On attend qu'ils arrivent en engouffrant le reste de mon casse-croûte. 2 ânesses nous rejoignent pour gratter une croûte.
Le temps passe et ne voyant pas arriver la troupe, et n'ayant pas de réseau, on se dit que les autres ont dû passer et/ou manger au départ de la descente de Narreyroux. On décolle donc vers le départ du topo et sonnerie de tel. Les autres sont juste 200m derrière. On attaque la descente en mode réunis. Mais Maély ayant bien assuré dans la montée/traversée, elle manque de jus pour la descente assez difficile pour elle (surtout avec un vélo dont je tairais l'état pour pas que son père soit pas contacté par la DDASS :lol: ). On reste donc en arrière avec Maély pendant que tout le reste file au camping profiter de la piscine 4*. Enfin pas tous car nos Gardois vont refaire une bouclette sur Via Novo pour "sortir" Anne-Cé malgré des nuages menaçants.

Après tout ça, reste plus qu'à attaquer la réhydratation active et le barbeuk de rigueur. Claudius et Zigual nous ont fait le plein de bons produits locaux. Ils ont assuré un max en nous permettant de bien profiter de la journée sans se poser de question sur cette logistique. Bref soirée aux petits oignons dans une bonne ambiance où la marmaille s'est bien éclaté. Sacrée troupe qui débordait d'énergie.

Voilà une bonne journée de bouclée et pourvu que le dimanche soit du même cru.

Je laisse les vrais rouleurs faire le résumé de la grande boucle associer la trace GPS. Pour le D+ j'ai gonflé pour que vous mettiez vos photos..

Récit du dimanche

Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le lundi 12 septembre 2016 à 09:00

Mouarf, merci Phil'Ô pour le débinage de mon homme :lol: Il a aussi tenté d'oublier le carte au départ mais heureusement d'autres modos avaient des traces GPS :P

Bien sympa tout ça. "VTTour a encore le feu sacré", c'est bon ça :D merci surtout la descendance qui prendra un jour le flambeau de VTTour c'est sûr :wink: petits et grands ont passé le WE sur le vélo :happy:

» Par Phil'Ô, le lundi 12 septembre 2016 à 09:36

Merci à vous oui ! Une organisation au top, une soirée au top, des parcours au top et un squal qui tracte une de mes cocote ! Que pourrais-je demander de plus ?

Rien, c'était juste génial, et je suis bien content d'avoir pût nous libérer pour venir :cool:

» Par MisterE, le lundi 12 septembre 2016 à 10:40

génial !
je vois qu'alain a déjà changé de vélo, alors heureuse ? :D :wink: et d'autres beaux spads qui trainent d'ailleurs... :happy:

Bon réta à Claudius, je pensais pas que ce serait si grave

» Par Yann, le lundi 12 septembre 2016 à 15:35

Sacré Squal, le roi du débinage :P :wink: En tout cas très heureux d'avoir passé 2 jours avec vous :wink:
Pour ce qui est de la journée de samedi, montée tranquille jusqu'au col de la Pousterle, puis raidillon bien sévère pour arriver sur le plateau d'Oréac.
Joli sentier jusqu'à la Crête de la Coste de l'Ase, descente rapide jusqu'au lac des Hermes et la suite en traversée a du potentiel mais malheureusement trop peu utilisée pour être au top.
Descente sur le Vallon de Narreyroux très belle, dommage que l'orage de la nuit l'ai rendue glissante dans les portions techniques, d'ailleurs certains passages frisent le T4.
Comme on a été assez peu rapides, le gruppetto nous a devancé et on se retrouve tous au départ de la classique de Narreyroux, longue descente bien joueuse mais pas donnée non plus, il y a tout de même des pierres et de belles racines :D
Je tire mon chapeau à Danaé et Maëlly qui ont pas lâché l'affaire, ça promet :cool:
A noter la piscine superbe et la soirée qui a été un bon moment de convivialité :cool: :cool:
A refaire :wink: Merci les GO :cool:

» Par Tim'Ô, le lundi 12 septembre 2016 à 20:16

Le panorama était très joli, la descente était top mais la montée depuis le Col de la Poustrele n'était pas entretenue : ça n'a pas été le meilleur moment de roulage, par contre c'est un excellent spot à framboises :wink: .
La descente qui a suivi a été vraiment top :cool:
P.S : J'ai bien aimé le feu :P .

» Par squal, le lundi 12 septembre 2016 à 21:27

Trop bonnes tes photos des ânes Phil'Ô :D

» Par fontra, le lundi 12 septembre 2016 à 22:06

Encore un bon cru, ce Vttour Game fut intimiste et non pas intégriste :D
Bien bon de partager de beaux sentiers et une belle soirée, une rencontre multi-générationnelle en toute simplicité.
Merci à toutes et tous et en particuliers au Squalizés :)

» Par ninizone, le mardi 13 septembre 2016 à 11:04

bravo aux miss car pour moi aussi narreyroux frole par endroits le T4!

» Par Anne-Cé, le mardi 13 septembre 2016 à 11:08

Après avoir profité de la piscine avec les petits, j'ai bien apprécié de faire tourner les jambes en mode express. Merci les gars de m'avoir associé au bonus :) :cool: !

» Par peger, le mardi 13 septembre 2016 à 11:32

Que du bon cette première boucle ! Notre ami Seb05 a fait les frais de quelques problèmes mécaniques vite réglés.
Paysages grandioses et sentier tout aussi beaux (pour un peu que l'on soit fan de jardinage !)
Les kids ont bien assuré et m'ont laissé sans voie dans la dernière descente !

» Par LesMiaz, le mercredi 14 septembre 2016 à 22:28

Belle sortie de groupe avec les enfants, la couleur bleu est étroitement liée au rêve ! la famille Ô est repartie avec le challenge des plus nombreux. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.