Ski
Par Jeroen le 15.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Pic de l'Étendard > Tour des Grandes Rousses > Sortie du 20 aout 2017
 Topo validé par la modération

3464 m Pic de l'Étendard : Tour des Grandes Rousses

Un très beau tour, avec des montées principalement sur routes, et des descentes en freeride ou sur single. Le passage sur le glacier est un beau moment de vélo de montagne !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 65 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (35/30/35)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3335ET Grandes Rousses

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Vaujany (La Villette) (1400 m) - RN91 > Rochetaillée > Vallée de l'Eau d'Olle > Vaujany puis la Villette. Parking au Collet (terrains de tennis).

Itinéraire

La Villette > Col du Sabot > Barrage de Grand Maison (D+ : 700 m ; D- : 400 m) :
Suivre la route jusqu'au terminus : le Col du Sabot (2100 m). Au col, 2 possibilités :
1/ Basculer directement (piste/sentier avec quelques lacets) pour rejoindre la Cabane du Sabot (1955 m).
2/ Prendre la sente E qui passe au point 2089 m et qui rejoint à travers champs (sentier peu marqué) la Cabane du Sabot par derrière. En-dessous de la cabane, suivre le sentier bien marqué qui après quelques épingles techniques rejoint le barrage.

Barrage de Grand Maison > Cime de la Valette (D+ : 1300 m ; D- : 150 m) :
Traverser le barrage et prendre la route jusqu'au Col de la Croix de Fer (2064 m). Du col, prendre la piste W puis S en lacets qui rejoint le refuge de l'Etendart. Cette piste (raide) a été refaite et passe entièrement sur le vélo. Juste avant la refuge, rejoindre le Col Nord des Lacs (2533 m). Passer le long du Lac Bramant (rive droite) puis le Lac Blanc par un sentier surplombant de toute beauté. Toujours en suivant le GR, passer sous le Dôme de la Cochette (alternance de poussage/roulage à cause des nombreux rochers sur le GR) pour arriver sur le Glacier de St Sorlin (2700 m). Le traverser à plat en gardant la même courbe de niveau (orientation SE).
Rejoindre le Col de la Cime de la Valette en traversant dans un premier temps un plateau chaotique puis dans un deuxième temps monte (portage de 200 m) dans des blocs rocheux puis dans les lauzes.

Cime de la Valette > Pont du Ferrand (D- : 1300 m ; D+ : 150 m) :
Du sommet, 2 solutions :
1/ Tracer une ligne assez directe en free-ride dans les alpages (suivre la croupe) pour rejoindre les Chalets de la Valette (SE). De là, emprunter le sentier qui mène au Fond de Ferrand puis aux ruines du Chalet des Quirlies en passant à gauche de la Crête des Sauvages (sentier dans des lauzes peu marqué et très raide : Portage de 150 m - Balisé Blanc/Vert).
2/ Suivre la variante directe sous le sommet et passer par le sommet du Col du Fond de Ferrand (voir variante ci-dessous).
De la crête, descendre dans les alpages (S), on retombe sur un sentier vers 2350 m. Attention à na pas se laisser embarquer dans un vallon trop à l'Est, rester à droite du torrent.
Passer ensuite le Pont du Ferrand et sa cascade bouillonnante (1706 m).

Pont du Ferrand > Col de Sarenne > L'Alpe d'Huez (D+ : 400 m ; D- : 300 m) :
Du Pont du Ferrand poursuivre la piste SW pour rejoindre la route qui monte au Col de Sarenne dans l'épingle 1718 m. Gravir la 2e partie du Col de Sarenne (2000 m) par la route. Descendre jusqu'au point 1830 m puis poursuivre la route jusqu'à l'Alpe d'Huez (1810 m).

L'Alpe d'Huez > La Villette (D+ : 400 m ; D- : 800 m) :
Multiples possibilités (même dénivelé) :
* Monter au Col du Poutran (sentier le long de la route), traverser les lacs pour rejoindre l'Alpette (assez roulant), puis descendre
- par la piste de ski sur la Villette via Mont-Frais (pas très intéressant, mais fait rapidement perdre du dénivelé en cas de timing un peu trop serré).
- Par le plan des Cerf

* De l'Alpe d'Huez, prendre le sentier W qui contourne la borne 1972 m, qui passe au-dessus de Villard-Reculas, au-dessus de Sardonne, sous Oz-Station et qui passe par l'Enversin d'Oz puis rejoint Vaujany où l'on aura laissé la voiture le matin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Couard > Col du Sabot (La Cochette)   Piste de l'Etendard   Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs   Le Ferrand   Plan des Cavales (Dôme des Petites Rousses)   L'Alpette   Plan du Cerf : L'Enversin   Traversée des Lacs

Remarques/Variantes

Option RM :
Par le Dômes des Petites Rousses (accessible depuis Vaujany ou Oz Station, ouverture à 9h en juillet/Aout). Descente sur le Col du Couard puis le sentier des Cochettes ou la rive G de Grand Maison.
Élimine la montée sur route au col du Sabot au profit d'une traversée au caractère haute montagne splendide et d'un balcon au-dessus du fjord de Grand Maison de grande classe.

Option avec "le moins de goudron possible" :
* Rive Gauche de Grand Maison
* Liaison Col du Glandon > Croix de Fer par le sentier des Ribauds récemment retaillé (2011)
* Éventuellement éviter le col de Sarenne en passant les Clavans, Oratoire du Follet > Puy le Bas, Puy le Haut col de Cluy > Gorges de Sarenne > Huez ou simplement éviter l'Alpe d'Huez en restant dans les Gorges de Sarenne au pont 1830 m.
* Villard-Reculas depuis Huez (sentiers parallèle à la D211 sur les 2/3 de la liaison).
* Traversée de Villard-Reculas à Oz (le Bessay) par le sentier des Combes, à prendre au-dessus du bassin de Langaret
* Finir sur Vaujany par l'Enversin (chemin de Rompure).
Cette option sera plutôt envisagée sur 2 jours avec un étape à Clavans.

Option "descente finale d'anthologie" :
Depuis l'Alpette, plutôt que descendre par Montfrais (bien que depuis 2011 le haut de la descente soit agrémenté d'un sentier spécial VTT mais pas majeur), préférer largement la descente sur l'Enversin par le Plan du Cerf.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un paysage à couper le souffle pour ce Tour des Grandes Rousses. Une grande partie des montées se fait par la route et les descentes en Free-Ride dans les champs ou sur singles.

Voir aussi : Cime de la Valette : Tour par le Glacier de Saint Sorlin

Hébergement possible : Refuge de l'étendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.10.17 20.08.17 24.08.14 24.08.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par greg, le lundi 21 aout 2017 à 16:45 (8/10)

que du trés, beau, long, exigeant, expo, roulant,dynamique, lisse, cassant, fatigant bref du vtt de montagne on regrettera la partie roulage libre et goudronner mais sur un tel tour ça reste raisonnable.

» Par pascal, le lundi 21 aout 2017 à 13:09 (8/10)

Très beau, très long, dommage pour le free ride sous la cime de la Valette et la descente sur route du col de Sarenne. Une magnifique boucle qui fait voir du pays

» Par SamyTerje, le lundi 20 juillet 2015 à 08:33 (10/10)

Superbe tour si on joue un peu avec le téléphérique et une manip pour Sarenne en partant justement de là ;-) Max de sentiers et de montagne pour un minimum de goudron efficace. CR par là si cela vous dit !

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Tour des Grandes Rousses : Sortie du dimanche 20 aout 2017 par pascal

Participants : Etienne-H-, greg, robby

Remarques terrain

RAS

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Bon je savais à peu prêt où j'allais et aussi avec qui, j'avais donc soigneusement évité de regarder la carte la veille afin de ne pas savoir ce qui m'attendait (bref pour pas annuler)
Tout s'est donc passé comme prévu, Etienne se promène tranquillement et régulièrement attend Manu, qui se pose un peu en attendant Xavier qui bien sur se repose aussi en m'attendant. Quand à moi, ben j'ai essayé de gérer et découvert au fur et a mesure toutes les joyeusetés de ce parcours.
Bref une bonne et looonguuue journée juste magnifique, à refaire ... enfin pas sur, on verra ... enfin pas sùr
Merci au trois brutes qui m'ont régulièrement attendu dont Étienne notre guide ;-)
Quelques photo de nous 4 glanées sur l'album en lien goo.gl/photos/PtarremSxCTf3kSD8
Nota : on pas fait le topo initial puisque pris la télécabine ce qui en fait finalement un topo descendant ;-)

Distance réelle parcourue : 70 km
Denivelé réel effectué : 2600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le lundi 21 aout 2017 à 14:11

salut
bon les stats commencent à parler ... 8O :P
Comment ça passe entre le bout du glacier et le tumulte rocheux au pied du portage du col de la cime de la Valette ?
Il y a toujours le lac glacière ?

» Par manu, le lundi 21 aout 2017 à 14:24

ben il vaut mieux monter un petit peu sur le glacier pour traverser la zone merdique en question, puis ça roule bien en rive gauche du petit lac glacière. En tout cas c'est bien passé.

bravo pascal qu'a gardé un bon moral et état d'esprit jusqu'au bout malgré la longueur de la bavante (bcp auraient râler pour bien moins, moi le premier) :wink:

» Par Le ded, le lundi 21 aout 2017 à 15:41

Merci manu pour le retour.
Par contre, le glacier doit bien rigoler (dans le sens rigoles de flotte :( ) :P avec cette chaleur.

» Par pascalH, le lundi 21 aout 2017 à 16:37

Prévu dans 15 jours :)
On ajoutera nos impressions :cool:

» Par pascal, le lundi 21 aout 2017 à 17:49

Sans vouloir être pompeux, à chaque fois que j'en bave, j'essai de me souvenir qu'on est en montagne, à faire un sport quand même classe, en bonne compagnie, donc que du positif.
Pourvu que ça dure le plus longtemps possible !

» Par pascal, le lundi 21 aout 2017 à 17:52

Bon j'ai juste un vélo archi daté et ça, ça va pas du tout

» Par homdesbois, le lundi 21 aout 2017 à 22:04

Super! je crois que je vais prendre aussi l'option téléphérique ;-) qui permet de se faire au retour la descente sur l'Enversin par le Plan du Cerf :cool: , par contre ce qui m'inquiète le + c'est le comité d'accueil des patous après la Valette ? toujours aussi présent et cordial ? :evil:

» Par pascal, le lundi 21 aout 2017 à 22:14

On n'est pas passé par la croupe jusqu'au chalet de la Valette. On a coupé tout droit jusqu'au point 2366, donc pas passé vers le patou vu de loin coursant un vttiste passé vers le chalet...

» Par henyan, le mardi 22 aout 2017 à 13:59

A oui il y a de la longueur et du dénivelle, jolie boucle avec des passages délicats avant le col du couart par exemple :~
Je pense que vous avez bien dormi le soir.

» Par Le ded, le mardi 22 aout 2017 à 14:42

Après le col du Couard (la Cochette), yannick car avant c'est de la dalle bien roulante sur le Plan des Cavales et "petit sentier" ensuite pour arriver au col. :wink:

» Par henyan, le mardi 22 aout 2017 à 15:19

Oui andré c'est ce que je voulais exprimer :wink:

» Par homdesbois, le mardi 22 aout 2017 à 17:52

Merci pour l'info Pascal , et on a des nouvelles du Vttiste coursé 8O .. ..

» Par Le ded, le mardi 22 aout 2017 à 18:12

Vttiste coursé...maso qu'il est, il a adhéré, avec convictions, à la Défense du loup.
Il a battu tous les KOM du coin :lol:

» Par Berrurier, le mardi 22 aout 2017 à 22:12

SAlut,
Je pense que je vais passer sur votre trace
quel est le prix pour la montée en téléphérique?
Merci
P.S: belles photos qui donnent envie

» Par pascal, le mardi 22 aout 2017 à 23:20

11 ou 12euro max, un truc comme ça

» Par Etienne-H-, le mercredi 23 aout 2017 à 10:18

Belle balade classique, faite et refaite toujours avec plaisir, surtout quand elle est partagée :) . La dernière partie est un bon test pour connaitre sa forme...
Contrairement à mes compères j'ai plutôt apprécié la descentes de la cime de la Valette, surtout la partie raide en schistes fins, des lignes freeride dans le bon sens du terme qui enrichissent la variété du terrain.

@homdesbois: pour le télé (11€), ça permet surtout de faire le Plan des Cavales et le sentier des Cochettes, par contre il reste plus que 10jours. La maxi optimisation étant de prendre la navette Allemont-Oz avant (rajoute 350m de D-, enlève 100m de D+).

@LeDed: les dalles sur plan des cavales c' est uniquement entre les 2 premiers lacs, le reste de l'itineraire est assez exigeant, et pour l' apprécier au mieux c'est bien de connaitre quelques astuces afin de tout passer sur le vélo :wink:

» Par Le ded, le mercredi 23 aout 2017 à 11:15

Je plussoie pour le Plan des Cavales
http://www.vttour.fr/sorties/dome-des-petites-rousses,6948.html#sortie

» Par Berrurier, le mercredi 23 aout 2017 à 21:20

Combien de temps pour faire le parcours pour un gars costaud aux pédales mais pas super technique et qui préfére descendre du vélo quand il y a des pssages trop délicats :( ? SVP

» Par homdesbois, le jeudi 24 aout 2017 à 00:39

Oui belle ambiance sur les Cavales et les Cochettes j'ai adoré :cool:
Merci pour l'optimisation E-H :wink: (et aussi pour la qualité de tes photos qui nous régalent à chaque CR..)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.