Ski
Par Pïerre le 10.08.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Tête Blanche de By > Par le versant Sud > Sortie du 17 aout 2010
 Topo validé par la modération

3418 m Tête Blanche de By : Par le versant Sud

Sommet bien cyclable en versant Sud du Grand Combin au cœur des glaciers.
Magnifique descente d'une traite sur la Valpelline.

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 900 m.
SPR [?] : (85/15/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 292

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Glacier (1545 m) - Aoste, rte du Grand St Bernard, puis Valpelline, puis Ollomont, puis Glacier. parking à coté du camping

Itinéraire

Glacier > Barliard > Chevrière > Piste direction Nord jusqu'à Commune de By > Refuge Chiarella/Amiante (balisage 4) > Sente cairnée direction Est puis Nord jusqu'au sommet.

Descente : idem jusqu'à Commune de By puis sentier avec un chouïa de piste (balisage 4) jusqu'à Glacier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête Blanche de By

Remarques/Variantes

Un passage (équipé certes) sous le refuge peut s'avérer délicat avec le vélo sur le dos, surtout s'il est humide.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
75 m NR en 3 fois sinon T3 (avec 2-3 passages T4) du sommet jusqu'au refuge. Ensuite T4 soutenu jusque vers 2300 m (avec des lauzes pour préserver le sentier du ravinement). Une section T3 jusque vers 2000 m puis à nouveau T4 cassant jusqu'à Glacier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.09.14 10.08.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mougello, le vendredi 25 aout 2017 à 01:07 (10/10)

Topo de haut niveau, vue xxl au sommet et descente extra de quasi 2000m avec super final bien complet sur Glacier. Une heure de plaisir intense garanti de haut en bas! Du sommet à la partie équipée c'est vraiment énorme, deux fois 5-10m de NR seulement. Le passage de la partie équipée en solo nécessite d'avoir une bonne aisance dans le portage avec le vélo une fois à gauche et une fois à droite. Pas gêné du tout par les renvoi d'eau, ca permet de faire des bunny sympa ;) Montée bien raide et efficace par la piste jusqu'à Chevrière, certaines portions pentues viennent d’être goudronnées pour améliorer le rendement! La bonne nouvelle c'est que le sentier est plutôt lisse (hors ressaut sous le refuge) donc poussage quasi intégral à partir de 2300m si on n'aime pas le portage :) Si on veut réduire les 50m de D- sur la piste vers 2000m, lorsque le sentier la coupe vers 2050m c'est mieux de la remonter un peu sur quelques dizaines de mètres pour aller chercher la descente par le joli sentier 5. On n'a ensuite plus que quelques mètres de piste avant de retrouver le single qui mène à Glacier.

» Par totoff, le lundi 29 septembre 2014 à 22:40 (8/10)

Sommet superbe certes, mais au prix d'un portage vraiment ingrat.
Descente très classe jusqu'au refuge face au Velan, bien moins ludique en dessous, avec beaucoup de renvois d'eau. Joli final sous Farinet qui tabasse bien.

» Par jeanluc, le mardi 28 aout 2012 à 13:02 (9/10)

Adeptes du poussage/portage, topo majeur...;-)

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête Blanche de By, Par le versant Sud : Sortie du mardi 17 aout 2010 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide sous le refuge puis trés vite sec avec un bon grip.

Récit de la sortie

La piste de Barliard (1552m) jusqu'à Chevrière (1926m) offre de bonnes sections raides de poussage. Ensuite, une fois rejoint la piste des 2000m, se découvre face à moi la Tête Blanche qui porte bien son nom aujourd'hui! La piste est bien roulante jusqu'à Commune de By puis je bifurque à gauche sur une bonne piste de terre/herbe qui roule jusqu'à 2220m environ et c'est poussage/portage total (au moins jusqu'au refuge à 2982m). Le final sous le Refuge est qq peu technique car il faut gérer le vélo sur l'épaule, la main courante à droite, les marches et la rigole de flotte qui offre un top grip à nos super semelles de chaussures de vélo de montagne...L'arrivée au Refuge se fera sous les acclamations et ahurissements coutumiers du fait. La grosse tombée de neige fraîche du we ne permet pas la montée sur Tête Blanche. Dommage. Mais la vue n'est pas pire aujourd'hui!
La redescente roule jusqu'au passage scabreux de désescalade qui sera franchi avec une grande prudence et ensuite tout ne sera pas roulé en totalité car trop technique. Les qq renvois d'eau infranchissables en vélo rajoutent un peu de physique mais en bilan, c'est un bon sentier qui permet de progresser.
A partir du Lac de Farinet, commence le sentier final ramenant sur Glassier. Dès le début, la sentence est donnée: c'est du sévère avec de bonnes marches à passer et du cassant (comme j'aime ;@) qui alliés aux refus de fourche, peut vous jouer des tours...Les épingles ne sont jamais fermées par contre en entrée ou en sortie, on a droit à la marche qui va bien... Du tout bon.
La fin du sentier, à partir des garde-fous en bois, est paveté de blocs grossièrement alignés et juxtaposés qui le rende vraiment rapide et joueur.

Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pïerre, le lundi 23 aout 2010 à 22:49

Dommage pour la partie haute :( J'avais jeté un oeil aux webcams du Val d'Aoste et ça semblait compromis pour les itinéraires d'altitude.

» Par Raymond, le mardi 24 aout 2010 à 21:43

Si tu veux j'ai une paire de vieux Yétis dans le garage je te les file!!! 8O

» Par Le ded, le mardi 24 aout 2010 à 22:21

Entre le sommet et le refuge, c'était bien skiable ma foi.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.