Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > 100 km/h autour de la Dent de Crolles (sortie du 07 juin 2012)

100 km/h autour de la Dent de Crolles : Sortie du jeudi 07 juin 2012 par pascal

Participants : Fabien d'AccroVTT

Remarques terrain

quelques partie abominablement boueuse mais l'ensemble était plutôt sec.
Le début de la montée au col des Ayes est recouverte de coupe de bois, pas agréable

Sentiers associés

9 sentiers associés [Afficher]

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : La Terrasse - D30 - Col de Marcieux - Passage de l'Aulp du Seuil - Col de Bellefont - Perquelin - Col des Ayes - Col de Pravouta - Col du Coq - Col du Baure - Les Eymes - La Terrasse

Que faire en mon premier jour de chômage partiel, ben du VTT et pis si possible un bel enchaînement.
Petit message sur Accro, et je trouve un sympathique compagnon à emmener pour une belle boucle quand même ambitieuse.
Voiture à la Terrasse (8h30), montée cool et efficace par la D30 (d'ailleur bien plus facile que celle de la Flachère pour le Col de L'Alpe) jusqu'au col de Marcieu, piste forestière hyper roulante et pas trop raide, on papote, on passe des lacets qu'il ne me semblait pas avoir vu sur la carte, la piste se termine sur une autre piste plus ancienne, je regarde l'alti, 1510 ! bug. On a raté la bonne piste on est trop haut. On prend à droite (c'est la piste "Tour des petites Roches") la piste est abominablement boueuse, j'arrive même à planter le vélo jusqu'au moyeu de la roue avant, la misère, ça descend et on arrive au croisement à 1330. Bilan, 180 m de perdu...
Poussage raide (certain diront roulage possible, mais bon ...)puis portage qui passe bien dans le cirque tellement c'est beau malgré un vent déjà bien présent. Petite pause à l'Aulp du Seuil (12h00), descend rapide et courte jusqu'au chalet de,l'Aulp puis poussage pratiquement intégrale dans le chaos qui mène au pied du col.
Montée au col rapide, casse-croute au col (13h00) versant nord, le vent est tellement fort sur la crête que je tient à peine debout.
Ah oui ! pour les 100km/h ce n'est pas ma vitesse de montée, ni celle de descente, c'est juste un vent du sud comme j'ai rarement vu au col de Bellefont et surtout au col des Ayes.
Début de la descente pas évidente avec le vent, puis ça devient plus cool ensuite. Traversée agréable jusqu'au col de la Saulce puis descente jusqu'à Perquelin qu'on a trouvé assez peu roulante peut-être à cause des conditions du jour : hyper boueux, beaucoup de racines et de pied à terre, presque heureux de trouver la piste en bas ... on reviendra plus sec pour voir.
La montée sur le col des Ayes commence à piquer les jambes (on passe les 2000 de D+) d'autand plus que le début est recouvert d'arbres couchés (coupe de bois), la suite alterne passage roulant et d'autre plus raide en mode poussage/portage.
Tempète de vent au col, on file vers le col de Pravouta plus à l'abris. Dernière pause avant d’enchaîner les sentiers du col du Baure jusqu'à la vallée puis on profite du vent du sud qui nous pousse direction la Terrasse. J'abandonne Fabien qui remonte par le funi ayant posé sa voiture le matin au sommet afin d'enlever un peu de D+.
Bilan, beau voyage en Chartreuse avec un circuit qui comporte finalement au moins la moitié en mode poussage/portage.

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 2700 m

Fabien : au sommet du cirque, magnifique
même endroit, on ne s'en lasse pas
Fabien : Début du vallon de Marcieu, ça roule ...
Fabien : col de Bellefont, deuxième objectif ...
la suite : Pravouta au loin
Fabien : piste du col des Ayes, pas facile
Fabien : arrive à Pravouta


 
 
 
 

Commentaires

» Par Leced, le jeudi 07 juin 2012 à 21:14

P'tain, m'a piqué mon idée .... :roll:

» Par SamyTerje, le jeudi 07 juin 2012 à 21:46

Bonne idée en effet et pourquoi 100km/h dans le titre ? :oops:

» Par Le ded, le jeudi 07 juin 2012 à 22:24

parce que ça burlait plein Sud aujourd'hui :wink:
Belle bambée et bravo car ça ne roule pas toujours facile. En option, la descente finale du facteur :roll: :wink:

» Par SamyTerje, le vendredi 08 juin 2012 à 07:06

Oops y'a du vent :P Désolé j'ai passé ma journée en réunion sans voir le vrai monde :ill: En tout cas cela donne envie de faire de même! A creuser!

» Par slyeb, le vendredi 08 juin 2012 à 07:36

superbe comme topo

» Par manu, le vendredi 08 juin 2012 à 12:54

mouai :~
faut pas exagérer quand même..1400m de portage poussage / 2700m de déniv pour pas tant que ça d’intéressant en descente.. :ill:
alors certe c'est beau... c'est le gd classique : quand un topo dit insiste sur la beauté, c'est que les sentiers sont pas au rdv.. :lol: :lol: :lol:

» Par Fabien, le vendredi 08 juin 2012 à 13:07

Merci Pascal d'avoir ouvert la route pour cette belle rando. Les Hauts de Chartreuse sont tjs aussi beau, sympa de les faire en vtt !
Bien apprécié la descente de Bellefond et la descente finale du Col du Baure jusqu'aux Eymes, super single.

» Par Pascal, le vendredi 08 juin 2012 à 13:11

Manu, tu serais en train de dire à l'ensemble des grenoblois présent sur ce site que le col du Baure c'est de la merde :D 8O :P :roll:

» Par manu, le vendredi 08 juin 2012 à 13:15

hi hi..
'tain si on peut plue rigoler..
n'empeche : 880m de bien pour 2700m de montée.. :D :D :D

» Par pascal, le vendredi 08 juin 2012 à 13:41

il sont beau ces 800 m la preuve :D :D :D
http://www.singletrack.fr/sortie/Ecumage-en-Chartreuse,20100604185837.html :cool: :cool:
Pour le reste c'est du même accabit ... tu verra un jour tu trouvera la Chrtreuse presque aussi belle que la Maurienne :roll: :wink:

» Par friz, le vendredi 08 juin 2012 à 15:08

Pour éviter La Saucle S qui est soit boueux, soit très boueux :ill: :ill: et la raidasse piste du col des Ayes ça valait peut être le coup de remonter le Collet de Maupasset descendre sur le Bois des Amoureux (mais je crois que Pascal n'avait pas trop aimé le debut) puis traverser Pravouta W>E en remontant la piste des Antonins. Un peu plus long mais vous n'étiez plus à 200m près. Belle petite promenade!

» Par greg, le vendredi 08 juin 2012 à 21:47

"tu verra un jour tu trouvera la Chrtreuse presque aussi belle que la Maurienne" faut pas pousser quand meme ( enfin pour ta super sortie mega fun oui a priori :P :D :D ) y'a LA Maurienne et puis il y a le reste :wink: :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.