Sorties > Drôme > GTV ou comment aller découvrir le Diois en 5 jours

Département : Drôme

Sortie du samedi 13 août 2016

pascalH, so-bike

Conditions terrain

Sec avec une météo parfaite pour ce genre de parcours.

Compte rendu (par pascalH)

Iti suivi : Lans en vercors/Corrençon/Vassieux/Die/Chatillon en Diois/Luc en Diois

J'étais à la recherche d'une idée pour faire un raid avec mon fils quand je tombe sur celui réalisé par "Samyterje" et posté chez le voisin://www.singletrack.fr/sortie/J1--GTV-et-Sentiers-du-Soleil,20160722101101.html
Même si je connais le début du parcours et son manque d’intérêt vttiste, la logique de cette traversée l'emporte.
Au passage, un petit merci à Samuel qui m'a bien renseigné sur les petites variantes et subtilités de son parcours ...
Jour 1: Lans en Vercors / Corrençon : 27km et 800m d+
"C'est loin le Diois"
Départ de Lans en début d'après midi bien chaud, la première montée est pénible et la descente est pas terrible, mais je le savais ...
La suite pour notre étape et la soirée à Corrençon est par contre bien agréable.
Jour 2 : Corrençon / Vassieux en Vercors : 40km et 1100m d+
"Herbouilly c'est jolie mais Vassieux c'est mieux"
La mise en route par les larges pistes est parfaite puis nous croisons Frédéric et son fils Félicien rencontrés à l'Auberge et qui sont également en route pour une traversée similaire ...
Du coup, nous resterons une grande partie de la journée ensemble dans une bonne ambiance ....
Le sentier de Malaterre est bien ludique et propose des challenges que chacun aura pu envisager en fonction de sa forme et de son vélo ...
Pré pansu et Herbouilly sont sympa mais les jonctions par la piste gâchent un peu. Pour rester dans le concept "no road", on prend la piste sablonneuse qui rejoint La Chapelle, ça passe juste en 2.30 moins bien en 1.90 ...
A partir de la Chapelle, enfin des sentiers et des paysages de plus en plus spécifiques, la traversée sur le plateau est très belle.
A Vassieux, un peu d'histoire et gastronomie local pour bien finir cette étape.
Jour 3: Vassieux / Die : 38km et 1050m d+ ( Bonus: 600m d+)
"Le diois, ça décoiffe"
Le départ vent dans le dos se fait tranquille, c'est le troisième jour, mon compagnon est un peu "bougon" et la route est encore longue.
Au col de Vassieux, Die est à porter de vue et le vent est à l'oeuvre.
Je décide de ne pas suivre pas la trace et préfère une traversée par la forêt, l'option est payante avec le premier vrai single de la traversée. Au " But de l'Aiglette", on ne traine pas, le vent nous couche et les premiers sentiers vers Die nous tendent les bras, Le col de Chironne, le col de Bergu et de la Tour nous offrent deux très belles descentes dans une solitude totale ...
Après une petite visite de Die, nous rejoignons notre petite auberge ...
Je laisse mon sportif devant les JO et repart vers un petit bonus: le pas de Sagatte et une descente de rêve.
Jour 4: Die / Chatillon en Diois 30km et 1000m d+
" A châtillon tout est bon"
Pour cette étape, je réduis un peu la voilure et nous décidons de ne pas faire "Mille Aures" et de nous réserver le Col d'Ayaste.
La montée sur piste est rude mais passe tout sur le vélo avec en plus une arrivée sur single ...
La descente est parfaite dans son genre et la suite à Châtillon aussi.
Une fois installé, nous voilà repartie à travers les petites ruelles sympathiques, les singles du Bès et une petite baignade rafraichissante (récupération active dirait mon fils).
La petite ville est en plein festival et notre gite d'étape est bien agréable ferra de cette étape la plus appréciée ...
Jour 5: Châtillon / Luc en Diois : 35 km et 950m d+
"Clap de fin"
La montée vers le Tunnel et passe bien puis la traversée vers le col du Pinet est plus roulante que prévu (avec juste un petit poussage et une traversée d'éboulis), c'est unique et un peu expo ...
La suite sur piste vers Serre long est finalement agréable ( Dans le Diois, même les pistes sont jolies). La descente de "Serre Long" est trop courte et nous sommes rapidement à Luc.
Pour bien finir cette traversée, nous remontons au Claps pour une petite baignade et une dernière descente, "le Saut de la Drôme" bien technique.
A l'heure du bilan, encore une belle aventure (Père/fils) avec de très bons moments à vélo, des étapes sympas, des paysages magnifiques surtout à partir de la Chapelle en Vercors.
Pour ce qui est de cette GTV, à faire pour l'aventure, pour la traversée, pour aller à Die et découvrir les perles du Diois, pour manger des raviolles et boire le Gamay de Chatillon ou encore se baigner dans les rivières drômoises ...

Vers Villard
Pré Pansu
Félicien
Frédéric et son vtt \
Frédéric et son vtt "Vintage"