Sorties > Pyrénées-Orientales > Traversée des crêtes catalanes étape 2 : satellisation

Traversée des crêtes catalanes étape 2 : satellisation

Département : Pyrénées-Orientales

Denivelé : 1900 m

Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Puigmal d'Err Pic de Finestrelles Pic de les Nou Fonts Pic de la Fossa del Gegant

Sortie du lundi 28 août 2017

lamouette

Conditions terrain

Sec avec de la pavasse, du gravier et de la poussière.

Iti suivi : voir trace

Second jour du périple et quel programme, une traversée des crêtes de plus de 20 km suivi d'une belle descente.

Pliage du bivouac et départ tranquille sur la petite route. jusqu'au pied du portage final sous le Puigmal, ça déroule tranquille avec une vue grand large sur ces "steppes". Pour le portage, je prends l'option arête sud-est repérée l'an dernier, ça passe mieux. Le sommet est assez calme aujourd'hui, j'y mange à l'abri du vent.

La première descente est un peu décevante. C'est cassant et instable comme beaucoup de passages dans le coin, mais il y a aussi des passages NR. Dur de choisir la bonne sente sur ce versant. Vers 2800 m ça s'améliore et je peux rouler jusqu'au sommet du Petit Puigmal de Sègre.

Pour le Puigmal de Sègre, je coupe par le versant nord sur une sente horizontale NR pour éviter le final du sommet trop raide et je rejoins l'arête au col avant le point 2812. De là, il y a une belle descente jusqu'au col des Finestrelles. La suite est connue jusqu'au col des Nou fonts, du portage, du beau sentier, de belles descentes avec une vue xxl. Yesssss.

Le col a beau s'appeler les nou fonts, y a pas d'eau et j'ai vidé ma poche. Etienne dit qu'il y a de l'eau partout en montagne, mais pas sur les crêtes :ill: . Les deux derniers portages (pic de la Fossa Del Gegant et de la Vaca) vont bien finir de me sécher. Entre ces deux portages, le sentier est un bijou, terrible de rouler avec une vue pareille et du flow.

Col de Tirapitz, dernière descente, il est déjà 18h. le chrono tourne vite sur ces crêtes qui sont finalement chronophages. Encore du beau sentier avec du cassant et du joueur le tout au milieu de isards ( le chamois pyrénéen pour les ignares :P ). Sous le col de la Marrana, enfin un ruisseau, j'ai dû avaler pas loin d'un litre d'eau d'un coup. Je suis raide, il reste un peu plus de 120 m de D+, le début est pas roulant, mais comme la fin est peu pentu, je finis sur le vélo.

19h, dur de garder de la lucidité, mais il en faut car la descente du col sur le refuge est pas terrible. Le sentier est bien tracé, mais c'est du gros ballast pas très stable. Ça roule sous les roues :ill:

Au pied du col, je suis le tracé du GR de la carte au lieu des marques sur le terrain. Du coup j'ai jardiné au milieu de vieux sentiers et des piste de ski avant d'arriver au refuge (j'ai corrigé le GPX).

19h20, arrivée au refuge complètement déshydraté, pas de bivouac ce soir, je profite du confort et de l'accueil bien agréable. Rencontre sympa de 2 montagnards Perpignanais avec qui je partage un repas monstrueux (à 3 affamés, on a pas réussi à finir les plats !).

Borne 504, le Puigmal au fond
Au dessus du pla des Salines
Le Puigmal se rapproche
Encore
Summit !
Début de la descente du Puigmal, on voit le sentier qui file vers le Petit Puigmal de Sègre
Le puigmal depuis le bas de la descente
Descente sur le col des Finestrelles
Col des finestrelle et la suite en portage
La suite du programme
Quelque part entre les cols des Finestrelles et de Nuria
La tour d'Eyne et derrière le pic des Nou Fonts
Descente sur le col de Nuria
Vers le col des nou creus, le sentier part vers la pic de la Fossa Del Gegant

Phil'Ô, le 29.08.17 11:16

Et bien, quelle étape !!! Tu as du être sacrément soulagé lorsque tu es arrivé au refuge !

Hâte de lire la suite de ton parcours :cool:

fontra, le 29.08.17 11:27

Tu nous as donné soif :wink:

lamouette, le 29.08.17 12:45

Une étape magnifique, mais un peu trop longue. A refaire, je la raccourcirais. J'étais tellement sec, qu'au refuge, j'avais du mal à parler :~

Phil'Ô, le 29.08.17 13:43

Gaffe au contrecoup... Prévoit une étape facile après une telle épreuve :oops: :lost:

En tout cas, ça fait rêver :cool:

lamouette, le 29.08.17 13:45

Ouais mais une fois satellisé, le retour sur terre est long :lol:

enezvtt, le 29.08.17 22:08

Ah du VDM pur PO, sans alpages, châlets, glaciers au loin...
Bien, la portion Puigmal-Finestrelles est repérée ! Je pensais que ça aurait rouler juqu'au petit Puigmal de Segre, mais je pensais pas que la descente sur le col des Finestrelles serait passée.
Merci pour le partage et les belles photos. Les neuf fontaines sont sous le col...
Bon, la suite, c'est Costabonne ou Esquerdes - Vernet ?

lamouette, le 30.08.17 10:22

Je pensais aussi la descente du puigmal roulante, mais on voit pas le sentier passer dans la zone pourrie sous le sommet. Pour le reste, j'espérais un truc comme Finestrelles-Nuria. Au final c'est kif-kif en plus technique-cassant.
Pour être plus précis sur la portion Puigmal-Finestrelle :
-descente du Puigmal cassant avec des passage NR jusque 2800
- remontée-traversée jusque col entre Petit et Puigmal de Sègre : ça roule technique.
- de ce col en suivant ma trace ou en montant direct au Puigmal de Sègre (Gros éboulis raide), portage.
-Du sommet jusqu'au col ds Finestrelles ça roule.

Pour les fontaines, vu ce qui me restait à parcourir et comme le seul écoulement que je voyais était 150 m de D- sous moi :ill: , j'ai pas cherché :oops: