Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > 16 jours d'Itinérance en fourgon entre camping et bivouac sauvage {VTTae} (sortie du 29 aout 2021)

16 jours d'Itinérance en fourgon entre camping et bivouac sauvage {VTTae} : Sortie du dimanche 29 aout 2021 par mick38

Participants : Christine

Remarques terrain

Tout va bien en vttae tant qu'on n'a pas à passer en montée du T3 avec des gros blocs.

Sentiers associés

3 Col Fromage > Montbardon, par le Vallon du Riou Vert : Reste encore bien étroit dans le haut. Un peu caillouteux au milieu. T2 roulant en bas.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Monges, Queyras, Champsaur.

Désolé, j'ai pas la patience de certains de créer une sortie par jour.
Pas vraiment une sortie mais un partage d'expérience en vttae en mode nomade que je vais mettre dans le forum =?http://www.vttour.fr/forum/read_123175.html?goto=123180#goto

RÉCIT DÉTAILLE EN GROS.
Départ maison batteries 100%
J1 Circuit Demoiselles coiffées de Theus 25 km D+ 1100m. Nuit sauvage à Remollon.
Sentier des Assaillous T2 3*

J2 depuis Espinasse, matin circuit FFC 20km quasi plat 1* , recharge partielle des batteries grâce au solaire. aprèm vers Vieres 30km D 800m avec 2 sentiers sympas T2 inconnu et Col du Pré de Laus > Les Celliers T3.
Camping pour Recharge batterie.

J3 Bayons massif des Monges, un trou perdu sans commerces ni camping, je veux faire le tour de la magnifique la Montagne de l'oratoire repérée il y a 30 ans. Balade pédestre pour repérer le circuit, sur le GR 6 à la tête de Bresse, un beau sentier T3 épinglu (pas encore sur vttrack) . On n'utilise pas les vttae pour se garder la batterie et puis trop tard pour partir.
Rencontre de locaux vttistes qui nous déconseillent le tour, inroulable à cette saison, trop d'herbes hautes et surtout troupeaux gardés par 9 bergers Anatoliens. Tous se proposent de nous recharger les batteries.
Nuit en sauvage.

J4, gris c'est pas avec ce temps qu'on pourra recharger au solaire. Circuit D1500m 41 km recommandé par Séverine vttiste d'hier, 98% de pistes bof.
Reste 2 barrettes mais on recharge les batteries toute la nuit chez Séverine et Cédric agriculteur producteurs d'huiles et sirops. On donne 5€ prix du branchement électrique dans un camping.

J5, matin circuit D 800m 24K Pt Eyrolles. 80% pistes mais Très joli. Aprèm D 750m 15km montée sur nouvelle piste pas encore sur les cartes à la crête des Vergères. Descente sentier de Combovin superbe T2.
On recharge chez Séverine et Cédric ils refusent d'être payés alors on leur achète sirops et huiles.

J6, faut faire des courses rien ici, on a même dû se faire du pain. On bulle au lac de Rochebrune. Puis Queyras où on doit retrouver des copains randonneurs partis de Modane.

J7, Depuis Chateau Queyras, Buchet, col Fromage, valon du Riou vert T3, Monbardon. 1350m pour Xine. Plus 550m pour moi qui remonte faire le Bunker, un T4 bien corsé en vttae. Quel écart entre le T3 et le T4! Plus de batterie pour moi.
Recharge des vttae contre une bière dans un gîte très sympa, alors qu'on dort sur le parking. C'est là où ce sont arrêtés nos copains.
http://www.teppio.com/phone/index.html

J8, Transport d'un des copains , cause ampoules, sur Ceillac . Petit tour avec lui qui se loue un vttae. Je remonte le T3 du col Fromage depuis le Villard, un peu dur en bas puis j'enchaîne le haut et ses épingles. D1000. Camping.

J9, pluie le matin, aprèm remontée Vallée du Cristillan jusqu'à 2400. Découverte sentier en balcon de 11km T1/2. Au Villard je remonte le T2 du col de Bramouse. D850 +550m. Presque tout enchaîné plus facile que le col fromage. Camping.

J10, par la piste parfois très,raide, Lac St Anne, Miroir, cascade par le haut. Sentier trop de piétons et puis trop dur pour Xine. D 980m. Camping tout de même pour bien recharger les batteries mais on pourrait dormir ailleurs à Ceillac bien que ce soit interdit.

J11 Repos on va faire cool. Ce sera 1400m et 20km à pied!
Reconnaissance pour voir si on pourra le faire. Bramousse par le sentier de la via ferrata (impossible à faire en vttae à cause de la traversée d'accès au point haut, par contre en vttae on peut tout remonter), Fromage par Chambrettes (50m de poussage en vttae an depart de Bramousse, je pense), Estronques, Jacquette. Putain que le retour à pied est long! Vive le vtt. Nuit sauvage à Aiguilles pas besoin de recharger les vélos.

J12 depuis Molines chapelle Clauzis, La Blanche. Retour par le sentier du canal. D 850m. Puis l'aprèm descente des 40 lacets. Nuit sauvage à Aiguilles vélos à 1/2 chargés.

J13 il pleut! On va se brancher à une prise des sanitaires de Vielle Ville pour recharger un peu. Puis on complète en roulant jusqu'à Ancelle.
Aprèm soleil, 24km 650m pour le tour du Puy de Manse et Chatégré. Le camping est nul. Le loueur de vtt du coin, la maison du vélo d'Ancelle, entraîneur des jeunes du Club de Gap à qui on demande, nous propose des les charger toute la nuit gratis, trop sympa!
https://lamaisonduveloancelle.fr/

J14, D 1450m 30k, col de Chorges, col de Combeau par le balcon de Rouanne. Me reste plus qu'1 barrette car la montée par la piste du bas très raide m'a obligé à mettre le Turbo.
Retour chez le loueur, qui veut pas qu'on le paye mais on lui achètera des bricoles.

J15, Petit vtt du côté de Serre Ponçon, sentier de la baie St Michel en AR D 250m.
Nuit sauvage à côté du lac de St Apollinaire,

J16, petit vtt jusqu'à Réallon. On retrouve le loueur d'Ancelle avec un groupe de gamins de 7 à 11 ans descendant jusqu'au lac de Serre Ponçon (T3).

Fin du périple.
On adoré Bayons son côté trou perdu, les rencontres, les sentiers à découvrir (le seul circuit balisé est une bouse caillouteuse) et bien sûr le Queyras et ses sentiers toujours aussi beaux.
On est contents d'avoir trouvé tout un tas de combines pour recharger.
Le vttae c'est le pied mais on n'a pas la liberté d'un vtt qui passe partout et puis quand c'est vide !






Distance réelle parcourue : 400 km
Denivelé réel effectué : 14000 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.