Sorties > Haute-Savoie > Mont Blanc, tour anti-horaire par les sentiers

Mont Blanc, tour anti-horaire par les sentiers

Départ : Chamonix (1087 m)

Massifs : Mont Blanc, Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Tête Nord des Fours Col de Voza Grand Col Ferret Col du Bonhomme Chalets du Truc Val d'Arpette Le Planet Sentier des Rognes (le Dérochoir)

Sortie du dimanche 18 juin 2023

LanimaL!

Conditions terrain

Neige au col du bonhomme, les autres cols avec encore qques névés mais pas de grosses difficultées dû à la neige.

Jour 1: Argentière (Les Grassonnets): giteschamonix.com/portfolio/le-vieux-grassonnet/ => Refuge du col de la Croix du Bonhomme: refugecroixdubonhomme.ffcam.fr/

Départ à 8:00 pour une grosse journée. Je prends la route pour descendre la vallée de chamonix jusqu'aux télecabines du Prarion aux houches (ouvert juste les week-ends en juin) pour ne pas perdre de temps. Je ne sais pas encore ce que me réserve le reste de la journée. Du col Voza à Bellevue, tout va bien. Puis 1er panneau interdit au vélo pour aller à la passerelle de Bionnassay. Des millions de randonneurs au col du Tricot.Puis descente sur les contamines sur des sentiers peu empruntés mais charmants. Pause aux Contamines avant les 1200m de D+ pour aller au refuge. Je marche dans la neige en portant le vélo pendant 1h30 avant d'arriver. La neige est bien tassée mais il faut faire attention. Arrivé au refuge je rencontre 3 VTTistes anglais qui font le TMB dans le sens horaire, dommage.

Jour 2: Refuge du col de la croix du Bonhomme => gite du randonneur www.randonneurmb.com/

Descente sur les Chapieux sans neige par la direttissima mais en évitant les randonneurs. Le Col des Fours est trop enneigé et une randonneuse est décédée 2 jours avant en passant le col. Monter au col de la seigne sans problème et sans névé. Descente gentille pour rejoindre le fond de la vallée. Arrivé en face du Rifugio Combal et avant de monter sur l'arp vieille, de nouveau un panneau interdiction au vélo. Je monte qd même. Arrivée en haut, il y a une épingle exposée mais sinon tous le reste passe. Très beau balcon avant d'arriver au col Chécrouit.

Jour 3: gite du randonneur ==> Gite La Léchère www.gitedelalechere.ch

Je suis le TMB en prenant le sentier sous le télécabine Dolonne. C'est raide, c'est poussièreux, il y a 2-3 épingle bien serrées mais ça passe. Ravitaillement à courmayeur, puis portage complet pour rejoindre le balcon au dessus du refuge Bertone. De nouveau un panneau interdit au VTT juste avant le balcon. Je passe qd même. Très beau sentier très lisse qui fait plaisir à rouler. Malheureusement trop de nuages pour admirer le Mont Blanc sur la gauche. Je fais un pause à L'Arnuova avant de descendre dans la vallée par un joli sentier. Monté au refuge Elena par la piste puis portage complet jusqu'au col Ferret presque sans neige. Puis environs 500m dans la neige avant de pouvoir descendre de nouveau sur un sentier lisse jusqu'à la Peule. Je me trompe et reviens sur mes pas pour ne pas manquer le sentier très fleuri en balcon vers la Léchère. Le sentier est aussi profond que large 40cm x 40 cm. au début puis il s'applati et ça roule bien.

Jour 4: Gite La Léchère => Gite bon Abri www.gite-bon-abri.com/

Mode exploration pour aujourd'hui. Les gardiennes du gite me préviennent que la combe de l'A est interdite au VTT et que le col est encore enneigé. Du coup je regarde sur VTTrack les sentiers aux alentours et je tente la cabane d'orny. Portage infernal, puis encore pad mal de neige puis descente dans la Combe d'Orny avant de prendre le sentier en balcon sous la Breya. Quasiment pas de roulage sur toute cette portion. De gros challenge tous les 5mètres et le sentier en balcon est assez exposé avec des montées/descentes incessantes. Arrivé à la Breya, je tente le sentier sous le télésiège et là de nouveau sentier en T5-T6 peu empruntés. Donc demi tour et descente sur la piste. Le sentier des trappeurs sous l'Arpette n'est pas mieux. Seuls les sentiers tous en bas avant le gite valent la peine. Donc très beau choux blanc sur cette journée. Donc soit il faut prendre le risque de passe dans la Combe de l'A étant interdite aux VTTs soit il faut rester dans la vallée. Dommage, il ne semble pas y avoir de meilleur alternative.

Jour 5: Gite bon Abri => Argentière (Les Grassonnets)

Dernière journée avec des orages annoncés des 14:00. Donc départ à 7:00. Je met le turbo pour monter au col de la Forclaz en portage. Puis belle descente T3-T4 sur Trient en faisant attention de ne pas effrayer de randonneurs. Puis bout de route avant d'attaquer la montée sur route puis sur piste pour le col des Possettes. La pluie m'attend en haut et je descend sur le sentier assez ludique et ouvert aux VTTistes. Du coup on voit déjà des signes de fatigue du sentier dû au blocage de roues :-(.

Conclusion: 4 belles journées d'un point de vue vélo. 5 belles journées d'un point de vue rando.
La météo n'a pas été totalement au RDV pour pouvoir profitez des panoramas et le niveau d'enneigement fut raisonnable aux cols.

Aousse, le 02.07.23 10:45

Merci d'avoir partagé ton CR ! Dommage pour la météo mais tu as été "chanceux" au niveau enneigement. Au delà de ce superbe tour, je ne peux m'empêcher de réagir aux nombreux passages "interdits aux vtts" que tu soulignes (passerelle Bionnassay, Bertone, Arp vieille, Combe de l'A...). Je sais pas vous mais je commence à m'inquiéter sérieusement de l'avenir de la pratique du VTT en montagne (tel qu'on l'entend).

LanimaL!, le 02.07.23 15:42

Oui, hormis les amendes encourues, il y’a ce sentiments de ne pas être à sa place sur les sentiers. Je comprends l’interdiction sur le balcon nord au-dessus de Courmayeur mais pas pour les autres interdictions où l’on est sur des sentiers qui demandent soit du portage soit un bon bagage technique.
Par contre, je crains le pire pour le sentier sous le col des Posettes qui est accessible aux VTAE. Le sentier souffre déjà des blocages de roues 😡.

En Allemagne (encore pire en Autriche), la situation est aussi tendue mais on va dans le bon sens avec les associations du VTT et le club alpin qui nous soutiennent et augmentent notre acceptabilité.

Merci Aousse et aux prédécesseurs qui ont eu l’idée de faire cette sortie et partager leurs expériences.

A bientôt sur les sentiers
Yann

Le ded, le 03.07.23 23:30

Remettons l'église au centre du village...Depuis plus de 20 ans, le col des Posettes est accessible par des hordes de vététistes l'été venu depuis les remontées mécaniques. Les moniteurs de ski sont aussi MCF et ne se gênent pas pour limer les sentiers autorisés du massif avec leurs clients. Le vttae en rajoute, certes mais ne les remplace pas.

La combe de l'A via le col du nevé de la Rousse a toujours été interdite même quand on avait fait le tour mais je n'avais aucune info sur cette interdiction à l'époque.

T'es sympa mais je te trouve gonflé de jeter la pierre sur des éventuels vttae qui défonceraient les sentiers du col des Posettes et de se donner le droit d'aller rouler des itinéraires devenus interdits (certainement à cause de l'affluence de vtt) et qui plus est annoncés comme tel par du panneautage.

LanimaL!, le 04.07.23 22:28

@Le ded: désolé je me suis emporté sur les VTTAE. Je retire ce que j'ai écrit.
C'est juste que lorsque je suis arrivé au col, 4 VTTAE sont passés devant moi. Lorsque je suis descendu derrière eux, je voyais clairement leurs passages. Mais si le col des Possettes est roulé depuis plus de 20 ans, alors effectivement, il ne se porte pas si mal que ça!

Quant au chemin interdit que j'ai emprunté, c'est vrai j'aurais pas dû non plus :-(. Oui, j'ai doublé des randonneurs qui ont dû me faire de la place et comme je l'écrivait plus haut je n'avais pas bonne conscience. En revanche, j'estime que mon emprunte laissé sur les sentiers est à peu prés égale à celle d'un randonneur. C'est la raison pour laquelle, j'estime que ma décision de rouler sur ces sentiers interdits faisait encore du sens. Mais bon, chacun a ses raisons, d'enfreindre la loi.

Comme écrit plus haut également, j'ai du mal à croire qu'il y est bcp d'affluence sur les sentiers interdits (hormis peut-être sur les balcons nord avant et au dessus de Courmayeur et encore! Pour atteindre ces sentiers dans le sens descendant il faut se taper 800m de D+ en portage, ce qui n'est pas à la portée ou l'envie de la majorité des VTTistes). Je pense plus que l'interdiction sert de guidage pour éviter à des novices de s'engager sur des sentiers trop techniques. Mais c'est juste mon hypothèse.

splitwee, le 17.07.23 15:30

Quand c'est interdit, c'est interdit.
Là, c'est pas un raccourci exceptionnel, c'est juste du "rien à foutre".

C'est grâce à des comportements comme ca que quand on va essayer de discuter avec les autorités pour avoir des autorisations, on se fait proprement jeter.

Le top étant de publier ca, en ligne, sans aucune gène...