Sorties > Savoie > Grand Tour du Miravidi et de la vallée des Glaciers, en VTT BUL

Grand Tour du Miravidi et de la vallée des Glaciers, en VTT BUL ⭐⭐⭐

Départ : Séez (890 m)

Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Cormet de Roselend Col de Forclaz Crête des Gittes Fort de la Platte Passeur de Pralognan Col de la Croix du Bonhomme

Sortie du dimanche 20 août 2023

Seb-L

Conditions terrain

Très sec, canicule.

En 2017, la sortie du « mutant » Hug64 m’avait donné envie de retourner dans ce secteur du Miravidi, que je ne connaissais qu’en ski de rando. Et puis en commentaire de cette même sortie, Tinou74 lance l’idée d’une boucle qu’il qualifie  lui-même « d’un des plus beaux tours en montagne qui puisse se réaliser », ce qui suscite en moi l’envie d’aller vérifier de mes propres yeux !

Et puis en cherchant un peu je tombe sur les magnifiques photos de totoff (pléonasme ?) et sur un topo de Pïerre de 2011 qui est allé défricher dans ce coin.
En 2019, Bruno_W semble avoir également ressenti la même envie de parcourir cette boucle, en 2 jours, en dormant aux Chalets des Mottets.

J’ai un créneau de dernière minute. Pas le temps de solliciter les copains. Je prends une petite tente, un peu de bouffe car c’est difficile de se ravitailler en route (à part pour le fromage et des cocas à 3.5€ aux cols du Petit St-Bernard et du Cormet) et je pars pour 2 bivouacs en altitude pour essayer d’échapper à la canicule en cours.

Je teste quelques tronçons de sentier non renseignés pour réaliser cette boucle :
-    Au col du petit Saint-Bernard, je descends directement en direction du lac Verney (où certains s’adonnent aux wingfoils !). Au SW du lac je remonte par des sentes pour essayer de couper et rejoindre le sentier plus classique qui passe au nord (sous) le lac. Pas certain que cela soit mieux…
-    Je connais déjà le secteur du lac de Mya et préfère aller rouler la Tête Nord des Fours, je prends un itinéraire avec un portage un peu bourrin (cf. nouveau sentier)…
-    Pour descendre du col de la Saulce, lors de mon Tour du Beaufortain de l’année dernière, j’avais trouvé assez décevante la descente par la Lauze. J’en tente une autre qui est plus directe pour moi avant de m’enfiler dans le vallon de la Neuva (cf. nouveau sentier).

Environ 4200 m de D+ et 72 km, sans compter mon A/R supplémentaire au Passeur de Pralognan (depuis le lac Verdet, 600 m D+) où j’avais oublié mes lunettes de soleil la veille, probablement un peu épuisé par ma journée sous la chaleur. Une nuit au col de Bassa Serra et une autre au lac Verdet (5 lacs).

Un parcours magnifique avec des paysages grandioses dont j’ai pu bien prendre la mesure compte tenu de la météo caniculaire. Jusqu’au col de la Seigne, j’étais quand même partagé sur la pertinence du VTT (« à pied, ça doit être bien aussi !! »). Les 3 très belles descentes - du Col de la Seigne, de la Tête des Fours à la crête des Gittes, et surtout celle majeure du lac Verdet à BSM (de 1600 m D- à 9/10) -, compensent les passages ardus (et notamment le névé de Chavannes) et les portages éreintants (Passeur de Pralognan et Tête N des Fours).

L’issue aurait pu être très différente car j’ai en effet failli faire demi-tour. Il me doit de préciser que j’ai passé plus d’une heure pour passer 30 m scabreux : d’abord pour rechercher le meilleur passage, puis pour aider 2 randonneuses. Bruno_W avait bien noté la dangerosité du passage du névé de Chavannes. D’autres sorties ne mentionnèrent pratiquement pas ce risque (cf. Pierre en 2011, topos de rando). Sa présence, son ampleur et la difficulté à le traverser semblent très variables d’une année à l’autre. Certaines années, début août, sa présence peut avoir disparu et la traversée consiste « simplement » à utiliser une petite via ferrata bien équipée d’une quinzaine de mètres, avec le vélo dans une main et l’autre sur le câble. D’autres années, jusqu’en septembre, ce névé très incliné (35°) probablement en lien avec des accumulations éoliennes durant l’hiver (plus que les avalanches) devient difficile à traverser et surtout exposé en cas de chute.

Juste après, je rencontre un Italien qui me demande si je suis passé avec mon vélo. Il me dit que cette année le passage est particulièrement dangereux car on a un gros névé associé à des fortes chaleurs qui ont favorisé la fonte latérale (à proximité du rocher). En venant de la rive droite, on doit donc prendre pied sur un névé assez pentu à partir d’une zone de rochers pourris, en faisant un grand pas pour accéder à une lèvre du névé sur le point de s’effondrer. Il me dit qu’il vient régulièrement tailler les marches et qu’il aimerait que soient lancés des travaux de sécurisation mais que pour l’instant ils n‘ont pas eu les autorisations…Jaugeant les risques, j’avais pris la décision de ne pas traverser le névé et de le contourner par le haut, en remontant une cinquantaine de mètres un espace libéré par la fonte entre le névé et la roche (2 m de large). C’était bien scabreux lorsque j’avais aidé les randonneuses, cela l’a été également avec le vélo… Je pensais avoir fait des trucs un peu limites avec un vélo sur le dos (face Est du Moucherote, passage du Saix dans les Aravis), là c’était encore autre chose... Après cela, le Passeur de Pralognan se « passe crème » !

En cas d’absence d’infos récentes sur la praticabilité de ce passage, je conseille donc de prendre a minima des longes (pour soi et pour le vélo) pour s’accrocher au câble (réglable actuellement avec un mousqueton rive droite) et pourquoi pas un petit piolet alu pour retailler les marches dans le névé. Pour la petite histoire, environ 50 m plus bas, on devine un ancien passage taillé dans le rocher, mais qui ne doit plus être utilisé suite à un éboulement dans le ravin.

Pour ce tour, la chaleur aura probablement contribué à la fatigue. J’ai pratiquement dû boire 5L par jour ! Le plongeon final dans le « chaudron » de BSM (autour de 35°C ?), après une cinquantaine d’heures en montagne, valait bien une petite glace…

J'aurais dû faire Italien en 2e langue !
Sous les épaules des Géants !
Le passeur du Pralognan dans l'échancrure de gauche.
Les Cinq lacs et le Pourri
Lac Verdet
Le soleil pointe son nez à Bassa Serra
Passage cablé du névé de Chavannes (en haut, à droite, le mousqueton qui permet d'ajuster la tension du câble quand on vient de la rive droite)
La plage du lac de Chavannes
Les Cinq lacs (ils ne sont pas tous là !)
Col de Chavannes face au Monte Bianco
Les Pyramides calcaires, piedestal de Tré la Tête.
Les Mottets, au pied de l'Aiguille des Glaciers
La descente sur le fort de la Platte, avec le mont Pourri (à droite) et la Grde Sassière (à gauche), en toile de fond
Le fameux névé de Chavannes que j'ai finalement contourné par le haut pour éviter la traversée exposée
Le nouveau passage cablé (en fait il y en a deux) sous Bassa Serra, désormais relativement confortable
Dernier bivouac avant de plonger sur BSM
Le sentier de la crête des Gittes, taillé par les Chasseurs alpins, peu avant la 1ère guerre mondiale.
Les tarines contrôlent l'accès au chemin secondaire menant à la tête N des Fours. A la fin de la piste, on louvoie dans les pentes mi-herbes mi-rochers (centre droit de la photo) avant de prendre pied sur une \
Les tarines contrôlent l'accès au chemin secondaire menant à la tête N des Fours. A la fin de la piste, on louvoie dans les pentes mi-herbes mi-rochers (centre droit de la photo) avant de prendre pied sur une "risberme" composée d'éboulis grossiers, qui a
Depuis Bassa Serra, vue panoramique de la quasi-totalité du versant italien du massif du mont Blanc, de l'Aiguille des Glaciers (à g.) aux Grandes Jo (à dr.), ne manque que le Dolent...
Prosternation devant Tré la Tête
Le long chemin menant au col de Bassa Serra (à gauche). Les hauts sommets commencent à émerger.
En descendant du col de Chavannes...
Arrivée par la porte dérobée au sommet très fréquenté de la Tête N des Fours
 Lac de Tormotta
Une envie de pédalo
Fort de la Platte, face au Pourri
Le plongeon sur BSM
Beaufortain nous voilà !! (avant d'attaquer la rude montée au Passeur, tout en portage)
Ça git(t)e sur cette crête !
Le mauvais oeil (de pierre)
Mayo ou linaigrette ?
Un liliputien à vélo devant le Géant blanc
Obstacles
antichars dits « dents de dragon » au col du Petit-Saint-Bernard
Obstacles antichars dits « dents de dragon » au col du Petit-Saint-Bernard
 Bivouac sous les étoiles...
Au début de la montée à Bassa Serra (avec au fond, le Ruitor).

jeanluc, le 23.08.23 13:12

Superbe ! Où est situé le passage de la faille/ravin évoqué entre Bassa serra et Chavannes ? Je ne vois pas cet endroit. Plus du côté Chavannes ou l'autre ?

Le ded, le 23.08.23 14:03

@jean-luc vttour.fr/sentiers/3271
il y a qqs années j'avais regardé la sortie de Pïerre et puis, avec le temps on oublie.
Merci Seb pour ce rappel à l'ordre et quelles belles photos.

Seb-L, le 23.08.23 14:30

Merci. c'est environ 700-800 m au sud de col des Chavannes.
Bon encore désolé pour l'ordre des photos et les qq coquilles, j'essaierai de remettre cela à l'endroit ce soir. Je n'ai pas encore ben compris comment forcer les heures sur les photos...

green, le 23.08.23 14:59

Joli virée et superbes photos ! Splendide !

Dje, le 23.08.23 21:33

Que c'est beau !!! Merci 👍

brunobf, le 24.08.23 09:27

ça a l'air magnifique....à pied !

Seb-L, le 24.08.23 09:40

Merci à tous pour vos retours.

@Bruno Les 3 très belles descentes récompensent largement des gros efforts de montée !
Et je ne connais pas beaucoup de descentes en VTT dans les Alpes du Nord aussi belles sur 1600m de D-, et dans ce niveau de difficulté (T3), que celle qui plonge entre les 5 Lacs et BSM... C'est peut être que je ne connais pas suffisamment la Maurienne !!

Hug64, le 24.08.23 12:00

Bravo joli tour !
Oui j'avais bien la caisse en 2017. Heureusement quand même que je n'avais pas pris l'option Bassa Serra car cela aurait été compromis de boucler en un jour ...
Dans la descente des 5 lacs au fort de la Platte, que j'avais aussi trouver très belle, j'avais quand même été déçu par une longue partie sur piste avant le fort. Tu as trouvé une alternative ?

Seb-L, le 24.08.23 13:00

Salut Hug64,

Avant le fort de la Platte il y a un joli single en crête, à prendre après un virage.

Au final, il n'y a que 700-800 m de piste ce qui est très faible sur toute la descente, que je trouve très variée. Sous la Platte, je trouvais cela un peu raide et facile (petit T3 qui manquait d'épingles) mais ensuite entre le fort du Truc et le bas, on est servis en épingles pas toujours faciles à cause du pavage (bon T3, voire qq épingles T4).

Pour plus de détails, regarde ma trace (qui est inspirée ici de celle de Bruno_W).
Il faut garder du jus sur le haut pour apprécier le bas ! Au global, ca vaut un bon 9/10, il ne manque pas grand chose pour avoir une descente parfaite et la note suprême (pour moi qui ne suis pas un grand technicien), peut être juste ... un tapis d'aiguilles de mélèzes !!

Si on veut rouler et aller vite pour faire ce tour à la journée (pour le défi physique), ta trace est plus adaptée. Celle que j'ai suivie est par contre particulièrement esthétique avec notamment le passage par Bassa Serra (et l'enchainement Tete N des Fours + Crête des Gittes).

Ce qui m'a un peu déçu, c'est la descente du Passeur. Même si elle plutôt sympa au début rapidement, on tombe sur un sentier cassant (avec renvois d'eau), orniéré, et très rempli de pierres, ce qui le rend difficilement roulable...

henyan, le 24.08.23 13:48

Jolie tour. Je ne connais pas la partie via ferratae mais oui tu as raison autant prévoir le matériel adapté pour d  éventuels répétiteurs. A puis le plaisir de dormir en altitude avec ces chaleurs.

cm38660, le 24.08.23 18:46

Bravo pour ce magnifique tour. Après quelques visites à 🎿 dans ces vaĺlons ,l'💡 d' un tour à 🎿à la prochaine saison me trotte maintenant la tête,   car pour moi à vtt c'est du domaine du rêve.

Seb-L, le 25.08.23 09:51

Merci
@henyan. Un privilège de dormir au frais (relatif) en cette période caniculaire (pas descendu en dessous de 12-15°C la nuit autour de 2500 m !).
@cm38660. Pour moi, le plus important reste d'être en montagne, pour faire du VTT, de la rando, du ski, etc. "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" !! (A. de Musset).

SamyTerje, le 04.09.23 11:37

épinglé ! je veux rouler ça... 😉

U
unCplus, le 23.12.23 05:06

De toute beauté ! Dans le même style et le même coin, j'aimerais faire le tour du Berrio Blanc.
Le passage câblé et le névé c'est pour rejoindre la Seigne après les Chavannes ?

Le ded, le 23.12.23 07:57

Pïerre a déjà fait tout le boulot😜
Regarde le sentier Col des Chavannes > Col de Bassa Serra sur VTTour  vttour.fr/sentiers/3271