Sorties > Hautes-Alpes > Trip VDM 2023 Queyras Piemont Ubaye

Trip VDM 2023 Queyras Piemont Ubaye ⭐⭐⭐

Départ : Ceillac (1639 m)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Lac de la Blanche

Sortie du samedi 23 septembre 2023

vttjeff

Conditions terrain

Temps relativement maussade pendant les 5 jours , part une très belle journée ensoleillée le 2ème jours. Souvent de la bruine ou pluie fine sauf le dernier jour, froid et pluie soutenue. Terrain relativement humide et/ou boueux surtout dans les traversées de pâturage.Glace au col Blanchet au petit matin et neige mouillée au Col Tronchet qui ont disparu rapidement avec l'apparition du soleil. Globalement mon parcours a permis de monter en pédalant ~20% sinon c'est poussage et portage ; par contre toutes les descentes sur le vélo à part quelques passages scabreux à entreprendre à pieds.

Trip du 18 au 22/09.

J1 : 23,6 KM - 1 658 mD+
Départ de Ceillac sous la grisaille, direction le GR 58 et son col des Estronques. Arrivée très venteuse et dans les nuages, je choisis de ne pas faire mon exploration par la pointe des Marcelettes et pic Cascavelier. Descente toujours aussi ludique le long du rif de Lamaron. Je bifurque à droite avant le pont du Moulin pour traverser le pont Vieux et remonter à Saint-Véran. Choix est fait de tracer par le chemin 4x4 le plus vite possible afin de ne pas se prendre la pluie. Il pleuvra toute l’après-midi jusqu’au soir, mon vélo étant à l'abri dans les anciens WC. Repas et accueil sympathique, peu de monde (dont 3 belges sympathiques anciens scouts Nerval, Oslo et Wapiti et un papa et son fils).

J2 : 27,6 KM - 1 894 mD+
Aujourd’hui grand beau, ça tombe bien journée longue avec 80% d’exploration. D’abord le col Blanchet puis le pied du Rocca Bianca : un des plus beaux panoramas de l’Ubaye ! La descente jusqu’au lac bleu (en dessous du col Longet) est rapide sur un beau petit sentier alpin. Ca se gâte après à cause du labourage en règle opéré par les vaches italiennes, heureusement les 3/4 de la fin de la descente jusqu'au nord de Chianale est “normale” (pierres qui roulent).
Mon objectif est de remonter la vallée de Soustra pour rejoindre le col de Losetta ; par pur esprit d'esthétisme, je choisis de privilégier des sentiers, au démarrage très abruptes , puis un pas de désescalade après la traversée de la route pour finir par une transversale non roulante - je ne m’y reprendrai pas la prochaine fois à perdre de l’énergie…
Inutile de préciser à ce stade que je n’ai pas pédaler à la montée, c’était poussage et portage
La remontée de la vallée de Soustra me rappelle la vallée de l’Ubaye, c’est tout dire comme c’est joli et bucolique - je pédale quelques mètres ici et là. L’arrivée au col de Losetta se matérialise par l’affichage du Viso en plein dans ta tronche, du grandiose ! et la vue sur toute la vallée de vallante avec son lac et son refuge. La première partie de la descente jusqu’au fond de vallée est un vrai plaisir, roulante mais caillouteuse. La deuxième partie dans le vallon est rapide car les bergers ou les gardiens du refuge y passent en quad … ça devient très bucolique à l’approche de la forêt de mélèzes où je bifurque pour rejoindre mon rifugio Grongios Martre (accueil toujours aussi chaleureux de laila et luca qui nous régale de ses petis plats copieux).

J3 : 27,8 KM - 1 763 mD+
Je profite de la fermeture du Rifugio Mélèze , pour faire une boucle depuis Grongios Martre, j’ai emprunté une trac du Cycloalpinismo, la Cima Tre Chiosis. Ca pédale au moins 400mD+ sur petite route puis chemin 4x4, et pis après ça pousse jusqu’au sommet (un peu de portage). Un troupeau de jeunes chamois m’attend au sommet (visiblement pas briefé par les parents du coup ils restent à 10 mètres de moi) sans parler d’un champ d’Edelweiss certes sérieusement fanées.
La descente par le mignon petit sentier est un pur plaisir facile jusqu’au lieu-dit Conce. La trace emprunte ensuite ce qui deviendra un sentier alpin engagé à flanc du vide, c’est justement à ce moment qu’il a commencé à bruiner sinon ce ne serait pas amusant… Toujours traduire les CR de Cycloalpinismo, c’est la deuxième fois que je me le dis (la première c’était pour l’infernato)
Retour au bercail dans les nuages et pluie légère mais je m’en fiche ce soir c’est encore feu de cheminée …

J4 : 27,6 KM - 1 819 mD+
L’an dernier j’avais rejoint Maljasset par le colle del Lupo ; pour changer passons par Fiutrusa ! Complètement labouré par ces satanées vaches italiennes, dont on m’a donné l’explication : l’Europe subventionne les bergers au nombre de tête, du coup il y a surbooking dans les pâturages, elles vont partout et bouffent tout, ça commence à grogner du côté des randonneurs et écologistes.. Montée interminable dans la boue et les bouses, où je finis au col dans les nuages (pour le sommet ce sera sans moi). Je redescends quelques mD et rejoins le sentier qui me remonte au col de Mongioia. La vue sur toute la vallée de la Varaita est tout simplement inspirante avec ce mélange d’éclaircies et de nuages.
Au col je me réfugie dans le bivacco (grazie mille) , ce n’est plus du vent mais des tornades, je cours dehors voyant mon vtt se soulever ! J’avale rapidos mon déjeuner (il est déjà 16h) et je file descendre la vallée de Rubren, toujours aussi sauvage (pas de trace sur IGN). Tout passe sur le vélo à part quelques passages : grandiose.
La fin de la descente dans la vallée de l’Ubaye me réserve une nouveauté 2023 : une bifurcation qui évite le passage scabreux dans la coulée de lauzettes/terre. Faut remonter, faire une transversale puis descendre que une petite trace ludique, qui a le mérite d’offrir un point de vue intéressant sur la plan du Parouart.
Top ambiance au refuge CAF de Maljasset, 30 étudiants de l’université de Grenoble viennent sur le terrain dans le cadre de leurs études en géologie… Accueil et repas excellents.

J5 :  14,51 KM - 762 mD+
Jusqu’à présent, globalement, j’avais échappé à la (vraie) pluie et au froid. Pourtant nos applications météo (YR, MétéoBlue et Météo&Radar) annonçait journée non pluvieuse après 9h. J’étais au-dessus de la Combe Brémond en direction du Col du Tronchet (sur les conseils de Stéph) quand il s’est mis à pleuvoir. me suis abrité un peu de temps en temps. Et puis j’ai fini par mettre la cape de pluie par dessus ma veste d’alpi, pour sentir mes orteils gelés…Mais j’avais l’objectif de me réfugier dans la cabane Tronchet (cf info Stéph) , sauf que l’accès était verrouillé !!! Réduit à manger mon encas sur le pas de la porte puis de continuer vers mon destin, certainement ma pire expérience en VDM.
A 100 mD+ du col soudain neige fondue puis le soleil apparaît, les nuages se dégagent et laissent apparaître de la neige , limite pluie/neige 2 800 mètres. C’est à la fois magnifique en particulier les aiguilles de Chambeyron, et on apprécie de ne pas s’être retrouvé là-haut !!!
Vu mon état (les pieds gelés) et les températures glaciales, je file en direction de Ceillac par la directissime, sans faire une variante vers la Tête du rissace, ce sera pour une prochaine fois.