Sorties > Drôme > Lus la Croix Haute > Laragne-Montéglin

Lus la Croix Haute > Laragne-Montéglin ⭐⭐⭐

Département : Drôme
Départ : Lus la Croix Haute (1020 m)

Massifs : Trièves / Dévoluy, Aujour Céuse
Sommets associés : Col de Conode Du Champsaur au Buëch La Petite Céüse

Sortie du jeudi 18 avril 2024

Ticaillou

Conditions terrain

Sec - parfois humide - un vent glacial sur les derniers jours - plutôt soleil.

J1 Lus la Croix Haute - Tête des Grangette - 2,93 km - 747 m D+

dimanche départ 16h pour un bivouac de rêve - et j'ai bien fait - car les jours suivants  le vent soufflera -
la piste de montée est parfaite -

J2 Tête des Grangettes > Pousterle - 30,94 km - 1 031 m D+
Sentiers jolis expo entre col Matacharre et col Conode : sec.
c'est une belle journée un peu physique - avec un peu de neige - De la neige au col conode et sur le début de la piste en descente. puis Single peu intéressant car sale de branches en pagaille et des pommes de pin nombreuses_ vers chapelle de la crotte : ouverte et jolie _ bon spot de bivouac sous la Pousterle et rivière pas loin - le vent se lève fort cette nuit là.-

J3 - Pousterle - tentative du sentier des Bancs - route forestière réchap' - Rabioux - GAP  24,39 km - 987 m D+
RESTO et REPOS -
Gap - au dessus du Lac Pelleautier - 14km - 400 m D+
Nuit très ventée. Tente galère, j'ai enlevé le mat et fait un nœuds au sommet du tarp tipi et laisser flotter au vent, j'ai dormi caressé par le tissu !
Dans le sentier des banc, se sentir en danger et réagir : Le chemin est expo. J'avançais entre chaque bourrasque. Parfois je  m'asseyais avec le velo sur le dos - me suis retrouvée a un moment assisse face à la pente sur un chemin étroit - en mode concentrée et survie - J'avais finit par mettre le vélo sur le dos pour plus d'efficacité - il était impensable de rouler avec ce vent - des parties doivent pourtant rouler - c'est un sentier magnifique - mais plutôt que de mourir emportée par le vent avec mes ailes de canyon et ne connaissant pas l'exposition de la suite - je décide devant la carte de faire un 1/2 tour - un 1/2 tour efficace qui avance vite entre les bourrasques sur les parties les plus exposées -
La réchapp coute 500 d+ poussage portage dans une foret bruyante de vent - c'était très impressionnant - arrivée à la piste de Raboux - les vieux parlent de pointe à 120 km/h - c'est donc pourquoi je n'en menais pas large sur mon chemin exposé des bancs - je suis Contente aussi du portage vélo avec sac de selle dans le sac - je garde cette technique pour la suite de mes expéditions - Le resto a midi est très bienvenu _

HISTOIRES DE FEMMES ! Âmes masculines s'abstenir, les lecteurs vont êtres maigres et les curieux nombreux !
Le soir je retrouve mon amie Claire - mon amie kayakiste - ma sœur de cœur - je suis heureuse et un peu stressée de partager la suite de la trace - on démarre à  19 h de gap - pour s'échapper de la ville et retrouver un bout de nature - on arrive de nuit - mais les girls sont de bonne constitution - et Claire suit le petit caillou qui galope et qui s'entête silencieuse dans sont intuition pour un plat a l'abri du vent - petit erreur de chemin où le poussage était prévu -  d'un coté ou de l'autre du ru - m'enfin ca se finit bien - on est accueilli par un plat à l'abri - bon sang j'avais trop envie et besoin de me laver - le mode girls itinérantes dans toute sa splendeur - les cycles de la lune se suivent et s’enchaînent - cela est un fait que la majeur partie de la communauté VTT tour ignore :  qu'est ce que peut être  la puissance du féminin, la nuit, mélangée aux rayons lunaires ? -  en mode amazone girl, je monte le campement en 2*2 puis  je vais me laver délicieusement et fraîchement a la frontale - mon gant de toilette et mon savon mon allié de confort et d'hygiène - ambiance de folie - j'aime ses salle de b.... rivière des plus magiques - et ma Claire nous avait préparé un délicieux mets - que l'aventure du partage commence - ma petite culotte sera en tête de ma sacoche de cintre et de mes délires :  crier sur toutes les descentes de folie de cette itinéraire : " et petite culotte en tête "   !!!!! et BING !!!!! c'est pas le premier délire de petites culottes qui sèchent entre moi et claire (te rappelles tu du séchage de culotte dans ce camping avec Dom ? )

J4 Pellautier (Gap) > Bonsecours - 32,85 km - 1 354 m D+
Une magnifique journée. des montées sur pistes et des descentes qui honorent les vtt _je suis trop contente de rouler de mieux en mieux - je crois que je vais craquer pour un tout suspendu - j'avoue que je commence a avoir de plus en plus le piquant - mon canyon tape - il est toujours aussi serviable - robuste - il envoie aussi bien que je m'enivre - le profil de ce jour est juste magnifique - il est tout a fait adaptée à ma Claire qui suit - toujours ce mental de dingue - cette force tranquille - doucement mais surement - des fois ca pique - le rapport au physique est toujours là - le profil permet des montées sur le vélo les descentes sont un régal même si on ne passe pas tout sur le vélo - l'ambiance est magnifique - le vent nous a aussi laissé du répit - c'est la plus belle journée -

HISTOIRES DE FILLES BIS -
le soir on se réfugie dans la partie ouverte de la maison forestière Bonsecours et c'est au TOP - comme une bénédiction - le vent est froid - de plus en plus froid - super repas d'une soupe de nouille de riz au gingembre - ail - frais - on avait même une petite bière a partager et des cacahuètes - Claire magique - que demander de plus pour se ressourcer et être heureux : rien.
La nuit a été régénératrice - Claire a les quadri qui piquent - moi je sens le global du physique qui commence a tirer - faut dire que le samedi on a rouler comme de calus à la maison - avec VTT chartreuse - j'aime roulé aussi avec les fusées - j'aime rouler tout court - papotage - peines de femmes - peines de filles - nuit profonde - nuit très longue pour le petit caillou - nuit régénératrice pour les girls - amazone Girls - fortes et souples - fortes et fragiles - fortes et robustes - on n'a même pas besoin de peau de bête au cul pour ne pas avoir mal au derche - arphhh - je me dévergonde - Cunégonde - petit clin d'œil - vtt tour -

J5 - Bonsecours > Laragne - 27,57 km - 741 m D+
Encore un beau tracé _ roulant _ quelques poussages _ des descentes encore plus accessibles et toujours très jolies _ le vent est glacial_ c'est très pénible _c'est la caillante -  on décide de rentrer l'après midi même - le TER nous le permet  _

BILAN PHILOSOPHIQUE
voila une itinérance de plus - voila un tracé bien joli - voila les girls band en folie - du kayak au vélo - de la vie folle et jeune - a la vie folle et mature - de la vie qui trace - qui marque - qui laisse des sillons - des rigoles - des ravines - qui laisse des joies - des Amours et des souvenirs de dingues - des bonheurs  - cette vie continue son chemin dans d'autres vallons - d'autres méandres - avec ces cycles naturels - ses saisons - ses hauts et ses bas - mais toujours et encore la nature et les beaux tracés sur mes cartes - la nature comme une ressource - l'itinérance comme une formule à la joie et à l'apaisement -
Oh ma claire comme je t'aime - voila mon petit VTT tour - voila mes Amours sont dans la folie du vent de mes itinérances - ce mois d'avril frappé encore par un coup de neige et un coup de froid - Claire rentre dans le Queyras avec un retour d'EST - une proposition pour aller skier juste derrière ce tour de vélo qui aurait pu être chaud et ensoleillé - mais ce vent du nord qui nous manque tant dans l'hiver était bien là pendant cette traversée lus la croix haute - Laragne - Vent : je t'aime et je te déteste - ce mois d'avril si particulier pour moi - comme un manque - comme une morsure - Bruno me manque tellement -  Quand  je descends avec des sensations qui m'enivrent - que je descends plus fort qu'avant - des fois je pense fort jusque lui - je continue de Rouler - de rouler - avec d'autres Roues - roue de la fortune - roue libre - la roue qui tourne - tant que les bâtons ne la bloquent pas et que la cinquième roue du carrosse est celui de cendrillon -  on a bien de la chance d'avoir accès a ce loisir - d'avoir le loisir de Vivre ....Vivants et  Heureux !!!